Déménagement

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui car, je suis confrontée à un dilemme :

Mes parents et moi ainsi que ma voisine, possédons un chat : Loulou. Elle est âgée de presque 12 ans et a toujours vécu entre les deux maisons. C'est une chatte indépendante, qui passe ses journées dehors dans la (tout de même grande) résidence clôturée dans laquelle nous vivons. Elle passe ses nuits dehors et ne rentre que pour faire la sieste, manger et profiter de quelques câlins. Mais, depuis quelques jours, son arthrose est devenue pour elle très handicapante : difficultés à marcher etc. Le week end dernier, la voisine nous a avertis qu'elle avait retrouvé Loulou sur son paillasson et qu'elle ne pouvait plus marcher. Elle a pris soin d'elle (Elle s'y connaît elle était médecin). Du coup, depuis 4 jours, Loulou est chez elle et ne peut à peine sortir car trop faible.

Mais voilà, dans environ 1 mois, ma voisine déménage dans le Sud Ouest (nous habitons en Région Parisienne). Initialement, nous avions convenu que le chat resterait ici mais vu l'état actuel des choses, la voisine a proposé de prendre Loulou avec elle car, étant à la retraite, elle aurait beaucoup plus de temps pour s'occuper de ses vieux jours.

Ce qui me fait douter cest que Loulou n'aime absolument pas la caisse de transport ni la voiture... Et en plus de cela arriver à son âge dans une (certes grande maison avec jardin et air marin) nouvelle maison et nouvelle région... Je pense que cela la perturberait plus qu'autre choses.. ( Et puis et surtout, je l'aime ce chat, nous avons grandi ensembles !)

Mais d'un autre côté, il est vrai que ma voisine étant à la retraite, elle aurait beaucoup plus de temps à lui accorder que moi qui suis étudiante (je repasse tout de même à la maison quelques heures le midi et je suis là en fin de journée) et mes parents qui travaillent de 8-20h.

Enfin voilà, comme vous l'aurez constaté, je suis en proie au doute et je ne sais pas trop quoi faire.. J'accepterai avec grande joie quelques conseils ou témoignages qui m'aideraient à savoir quel choix faire, avant tout pour le bien être de Loulou.

Je vous remercie d'avance.

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, pour le déménagement je pense que d'abord il faut habituer Loulou à la caisse de transport.

Ensuite, demandez au vétérinaire pour des calmant, et faîtes des pauses tout les 2 heures pour boire, manger, faire ses besoins... (au besoin prenez une laisse pour ne pas la perdre.) Une fois arrivée elle sera déboussolée donner lui le temps de marquer son territoire. Ne la sortez pas les premiers jours attendez quelques mois.

J'espère vous avoir aidé

Au revoir 👋

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour votre réponse, du coup, vous pensez que se serait mieux qu'elle parte avec la voisine ?

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour votre réponse, effectivement la question du financement se pose mais je pense que mes parents seront plus aptes à les financer vu qu'ils sont en activité que ma voisine, retraitée.

Sinon, pour le conseil, effectivement cela pour être une bonne idée si finalement Loulou partait qu'elle rejoigne la maison qu'une fois que tout est installé. Je vous remercie à nouveau.

Malkia

Bonjour,

attention, les calmants ne font pas forcément effet sur tout les chats, j'en ai fait l'expérience il y a 3 jours, résultat : 6h de miaulement ininterrompus, puis par intermittence entres ses siestes pour le reste du trajet, plus une veste foutue(bon, c'est pas bien grave^^). INSUPPORTABLE!! Heureusement qu'on déménage pas souvent^^

Utilisateur anonyme

Merci du conseil pour les calmants ;)

Et dommage pour la veste...

Mais sinon, je pense que Loulou va finalement rester paisiblement sur son territoire. Cela sera plus simple pour tout le monde.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour votre conseil, je n'y aurai pas pensé :)