Se séparer de son chat pendant 4 mois ou le prendre avec à l'étranger?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vais me rendre en Erasmus pendant 4 mois en Écosse et voudrait prendre la meilleure décision pour mon chat. C'est un mâle d'un an et demi et très pot de colle. Toujours très enthousiaste de ma présence et me suivant partout ou je me déplace dans l'appartement.

Serait-ce une meilleur solution de le prendre avec moi pendant ce séjour ou de le laisser chez des amis qui m'ont déjà confirmé leur disponibilité?

Je ne me réjouis pas de me séparer de lui mais je voulais avoir votre avis sur ce qui serait le plus traumatisant pour lui. Déménager à l'étranger un moment ou ne pas me voir pendant 4 mois?

5 réponses
Gabyn

Ca dépend, c'est un chat d'appartement uniquement ou il sort ? Votre logement en Ecosse accepte les animaux ? Quelles sont les conditions d'importations d'un animal en Ecosse ? (mode de transport, vaccination, quarantaine etc.) Une fois sur place vous aurez le temps de vous occupez de lui comme vous le faites ici ? S'il vous arrive un accident là-bas comment fait-on pour le chat ?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Contrairement aux chiens, les chats sont relativement indépendants. Tant que les besoins d'un chat en bonne santé sont remplis avec bienveillance, à priori il serait en mesure de s'adapter aux changements d'environnements et/ou de personnes.

Il faut savoir qu'il existe des réglementations en Ecosse qu'il faut remplir si l'on souhaite amener son chat. (identification, passeport, vaccins à jour, vermifugation, etc...) Ces détails sont expliqués ici : https://www.anivetvoyage.com/formalites-pays/r/80-royaume-uni

Donc il est important de consulter un vétérinaire avant votre départ si vous souhaitez l'emmener avec vous afin de s'assurer qu'il est bien en mesure de quitter la France. Dans les deux cas, il y aura un changement dans son quotidien auquel il s'adaptera. Il est donc important que vous vous posiez plutôt la question : pouvez-vous l'emmener ? Souhaitez-vous lui faire faire ce voyage (transport en avion qui pourrait occasionner du stress, transport des accessoires, la possibilité d'avoir besoin de l'emmener chez le véto sur place, ...) ? Et surtout avez-vous envie de l'avoir à vos côtés ? Aucune option n'est plus traumatisante que l'autre, les deux impliquent un transport et un changement d'environnement auquel le chat s'adaptera avec un petit temps de transition.

Ludovic - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Ca dépend, c'est un chat d'appartement uniquement ou il sort ? Votre logement en Ecosse accepte les animaux ? Quelles sont les conditions d'importations d'un animal en Ecosse ? (mode de transport, vaccination, quarantaine etc.) Une fois sur place vous aurez le temps de vous occupez de lui comme vous le faites ici ? S'il vous arrive un accident là-bas comment fait-on pour le chat ?

Uniquement d'appartement. Et oui j'aurais autant si ce n'est encore plus de temps à lui consacrer. Je suis justement en train de regarder pour le logement mais c'est vrai que ça restreint le choix le fait de l'amener.

Il ne devrait pas y avoir de quarantaine si je suis ce que mon vétérinaire m'a conseillée.

Je pense y réfléchir encore un peu mais c'est vrai que c'est plus compliqué de l'amener, mais en même temps j'aimerais vraiment.

Merci pour vos réponses utiles ! 👍

Gabyn

Vérifiez non pas uniquement avec votre véto français mais surtout avec la réglementation UK/écossaisse de l'importation d'animaux (selon les pays on exige tel ou tel vaccins, faits dans un certain délai avant l'arrivée, des certificats etc. en anglais etc.) Ce serait bête de vous retrouver coincés à l'aéroport d'arrivée et devoir laisser votre chat là. Et vérifiez également les compagnies de transport (tarif supplémentaire, quels type de cage, conditions de voage de l'animal, risque de perte etc.)

Pour 4 mois vaut mieux le laisser ici. Faites le rencontrer plusieurs fois les personnes qui s'occuperont de lui, par exemple faites le garder un week-end pour commencer, qu'il s'habitue aux gens et au lieu

Utilisateur anonyme

Pour quatre mois, je suis de l'avis général, il ne vaut mieux pas lui faire subir tout ça.

Tu verras, ça passe très vite et tu auras l'impression d'être à peine partie qu'il faudra déjà revenir et retrouver ton petit chat.

Profites bien de l'Ecosse en tout cas, c'est magnifique!