phytothérapie et soins naturels pour le chat

Utilisateur anonyme

Santé et bien-être du chat : une vétérinaire livre ses « secrets »Céline Gastinel-Moussour, vétérinaire a voulu apporter dans son livre Phytothérapie et soins naturels pour mon chat un panorama très complet des soins que tout maître de chat peut effectuer pour son compagnon. Afin que son propos soit le plus clair possible, elle a tenu à accompagner ce livre d’un DVD, car qu’y a-t-il de plus parlant que les images ? Des soins et des techniques qui peuvent assurer le bien-être de l’animal, le soulager, le soigner, voire être complémentaires à des traitements prescrits, mais comme le rappelle l’auteure ne peuvent jamais dans certains cas et applications se passer de l’expertise et du diagnostic du vétérinaire. Ce livre s’accompagne aussi, grâce à un cahier pratique, de nombreux conseils afin de vivre en parfaite harmonie avec son chat.

SantéVet : Quelles sont les indications, les maladies que peuvent soigner la phytothérapie et ses domaines d'application ?

Dr Céline Gastinel-Moussour : La phytothérapie est utile dans tous les domaines. Cependant, il faut distinguer les soins quotidiens d’hygiène et les maladies.

Pour les premiers, ils peuvent tout à fait être réalisés avec des solutions naturelles. Et l’important est d’avoir des « recettes sûres » et une bonne connaissance de l’hygiène, qui doit entourer fabrication et conservation - si elle est envisageable - des produits.

Pour ce qui est des maladies, la première étape est le diagnostic et il est le fait du vétérinaire.

Concernant les domaines d’application, de nombreuses pathologies chroniques sont concernées, telles que les douleurs liées à l’âge, le coryza chronique, les problèmes de peau...

Plus généralement, les plantes contiennent de nombreuses molécules qui agissent en divers endroits de l’organisme, elles représentent donc très souvent un intérêt dans le soutien du fonctionnement de l’organisme.

On parle beaucoup de lutter contre les phénomènes oxydatifs en cas de maladies et les plantes sont nombreuses à contenir des antioxydants... ce n’est qu’un exemple.

« Etre vétérinaire, c’est offrir toutes les solutions à même d’améliorer l’état du patient. »

SantéVet : Mais on ne peut tout de même pas se passer de la médecine traditionnelle, comme ne serait-ce que les vermifuges, vaccins ou encore antiparasitaires ? Donc la phytothérapie est-elle un complément dans le cadre de certaines pathologies bien ciblées et en dehors de certains traitements et intervention s'avérant nécessaires ?

Dr Céline Gastinel-Moussour : La phytothérapie peut être utilisée seule dans certains cas, en complément de l’allopathie, de la chirurgie... Etre vétérinaire, c’est offrir toutes les solutions à même d’améliorer l’état du patient. Et lorsqu’il n’est pas envisageable de soigner, améliorer la qualité de vie, améliorer la tolérance d’une chimiothérapie, par exemple. Les vétérinaires que je côtoie utilisent plantes et solutions allopathiques de concert ou les unes après les autres lorsqu’elles apportent du mieux à leur patient.

Dans votre question j’en pressens une autre : doit-on opposer allopathie et phytothérapie ? Ma réponse est non !

1 réponse
Utilisateur anonyme

je me suis acheter ce livre il y a quelque temps et je ne m'en passe plus bien je joue pas a la veto et ne fait pas d'automédication . mais c'est un tres bon complément.