Peau de mon sphynx qui noircie

Fanet31

Bonjour

Depuis 4/5 jrs notre sphynx mâle d'un an, stérilisé à des tâches noires qui sont apparues, sous le cou, aux plis pâtes avant et pâtes arrières..

Il n'a jamais eu cela, j'ai l'impression que c'est sur les zones de transpiration ou de léchage (sauf sous le cou)...

Quelqu'un a déjà eu cela ?

Merci

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

A priori ces taches n'ont rien d'inquiétant, il s'agit d'une phénomène naturel chez le chat sphynx, de la même manière que les taches de vieillesse chez les humains sont inoffensives...

Par principe de précaution, surveillez cependant leur évolution, et n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire si celles-ci s'étendent de manière inquiétante !

Cordialement,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Emiluxe

Bonjour, mon chat a ça aussi, c’était parti, puis là c’est revenu. Avez-vous trouvé une solution ?

Neva

Vu où sont situées ces tâches je pencherai pour du sebum, essayez de lui nettoyer avec un coton doux imbibé d'eau tiède et si ça tâche le coton c'est que c'en est. Sinon ???

Emiluxe

J’ai vu une autre dame qui explique que son chat avait ça et que c’était un parasite. Si qqun a plus d’info !

Ça ressemble beaucoup à ce qu’a mon chat. Je l’ai emmené chez le vétérinaire mais je pense qu’il ne connaissait pas trop la race …

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

J’ai vu une autre dame qui explique que son chat avait ça et que c’était un parasite. Si qqun a plus d’info !

Ça ressemble beaucoup à ce qu’a mon chat. Je l’ai emmené chez le vétérinaire mais je pense qu’il ne connaissait pas trop la race …

Bonjour,

Ce que la dame décrit à l’air d’être vraiment localisé aux oreilles, il ne me semble pas qu’il s’agisse de la même chose, mais plutôt d’une maladie type gâle d’oreille.
Dans votre cas, il semblerait plutôt que ce soit un problème d’accumulation de sébum, les sphynx produisent beaucoup de sébum et n’ont pas de poils pour l’absorber donc il s’accumule et finit par former ce type de « plaque ». Donc pas d’inquiétude ce n’est pas grave, vous pouvez laver régulièrement votre chat avec des shampoings spécialisés et ça devrait s’atténuer/disparaître.
Si ça venait à s’aggraver / à s’ulcérer / à former des boutons ou des croûtes  (ou même avant si vous n’êtes pas convaincu) il faudrait consulter un vétérinaire spécialisé en dermatologie qui pourra faire des tests et éloigner les causes parasitaires, ou les mastocytoses etc.

Bon courage,

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "