Mon chat est épileptique, besoin de conseils

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

Je viens demander conseils et témoignages auprès de personnes confrontées

à cette maladie. Mon petit Félix (chat agé de 3 ans) souffre d'épilepsie, les crises sont de plus en plus intenses. La dernière date d'un mois, elle lui a valu d'être transporté d'urgence chez le vétérinaire, il est resté à la clinique 3 jours.

Un traitement vient d'être mis en place. Je ne sais quoi penser et surtout quoi faire pour améliorer la situation, comment réagir lors d'une crise, quels gestes faire. Y a t il d'autres méthodes que les traitements de médecine traditionnelle

Merci à tous pour vos réponses

Chamalia

6 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai eu un chien épileptique, je pense qu'il a été mal soigné, mon véto de l'époque lui donner de l'homéopathie. J'ai rencontré une dame dont la chienne était épileptique, elle avait un traitement important. Elle avait 13 ans et se portait bien. Mon chien a eu le coeur très abîmé.

Moi, mon chien venait sur moi lorqu'il avait une crise, je le gardais dans mes bras, quand je le pouvais je l'emmenais dans une pièce sombre.

Il faisait comme du pédalo avec ses pattes, donc je faisais en sorte qu'il ne se blesse pas.

Utilisateur anonyme

Merci pour votre témoignages, les crises de mon chat sont de plus intenses et surviennent a 90 % la nuit. Mon vétérinaire a proscrit du crixas avec un contrôle tous les trois mois ainsi qu'une prise de sang. Je me sens démunie et j'appréhende une nouvelle crise. Des gens m'ont dit qu'il serait utile d'envisager un scanner ou un Irm du cerveau afin de voir s'il n'y a pas quelque chose de grave. Comment agir au mieux. Est ce que votre chien est encore de ce monde ? Bonne continuation

Utilisateur anonyme

Malheureusement, mon chien est mort, il a fait une crise d'épilepsie en pleine et son coeur a lâché. Maintenant, il est mort il y a 6 ans, je pense que les traitements ont changé. Pour le moment, je pense que vous devez voir comment se passe le traitement, sinon le véto le réadaptera.

Je pense qu'il faut passer un scanner ou un irm quand aucun traitement ne fonctionne, même aller voir un neurochirurgien.

Il y a beaucoup d'épileptiques chez nos animaux, plus que l'on peut le croire. Il y a des races de chiens qui y sont prédisposés. Cela doit être pareil chez le chat.

C'est tout à fait normal de se sentir démuni, pour moi les crises épileptiques, c'était choquant.

Courage !

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse et votre encouragement, c'est bien de pouvoir échanger avec des personnes qui ont été confrontées à une telle situation.

très bonne continuation

Utilisateur anonyme

Malheureusement, je n'ai pas trop pu vous aider car je ne connais pas les traitements à l'heure actuelle, comme j'ai écrit dans mon premier message, je pense que mon chien a été mal soigné, l'homéopathie n'était pas suffisante. Mais, quand je rencontre la dame avec sa chienne de 13 ans qui est épileptique, et qui a l'air très bien. Je me dis qu'il y a maintenant une bonne prise en charge et que l'animal ne meurt pas prématurément comme ça a pu être le cas pour mon pauvre chien.

Monnémo

Bonjour Chamalia,

J'ai, comme vous, un chat épileptique (il est aussi aveugle et asthmatique). Il s'appelle Némo et va avoir 12 ans cette année.

C'est un chat que j'ai adopté il y a maintenant 11 ans auprès d'une association Ecole des Chats et les bénévoles ne savaient pas à ce moment que Némo était malade.

Je peux vous dire que les premiers mois ont été très difficiles. Je ne comprenais pas ce qui lui arrivait. Les crises sont devenues de plus en plus intenses et il en faisait de plus en plus (jusqu'à 5 par jour).

Je me sentais impuissante. Les crises étaient très impressionnantes. Il se blessait en se cognant, et s'arrachait les griffes.

Chose que je faisais pour lui éviter des blessures, j'essayais de le maintenir au sol sur le côté pour qu'il évite de tourner autour de lui.

J'ai demandé l'avis de plusieurs vétérinaires sans grand succès. Jusqu'au jour où j'ai décidé de contacter le vétérinaire de l'association et là, enfin, il a su mettre un nom sur sa maladie, l’épilepsie. Il lui a prescrit du Crisax, un cachet par jour et ce à vie.

Depuis la prise de ce traitement, les crises se sont espacées jusqu'à disparaître. Cela fait maintenant 3 ans que mon Némo ne prend plus de Crisax.

Némo va avoir 12 ans, ses crises ne sont plus d'actualité, et je sais que sans ce traitement, il ne serait pas parmi nous aujourd'hui.

Je pense que ce traitement est vraiment efficace. Il l'a été pour mon Némo, il le sera pour votre Félix.

Bon courage à vous, et une énorme caresse à votre Félix.