Mon chat a poils long sent l'urine

Bonjour,

J'ai un chaton à long poils. Il a tellement de poils au niveau de son derrière que je pense que son urine s'imprégne dans son pelage. Il sent donc souvent le pipi.. J'ai utilisé du shampoing sec, et plus tard du shampoing mouillé. Mais l'odeur revient après chaque passage aux toilettes.

Savez vous si il existe des lingettes spéciales ? Ou si c'est juste à cause qu'il n est pas encore castré que ça sent si fort ? (Je le castre en février)

9 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Si il n'est pas castré, pas étonnant du tout que son urine sente fort, sans parler du risque de marquage urinaire sur les surfaces verticales. La seule solution est la castration.

Oui, il existe des lingettes spéciales pour le derrière des chiens et des chats, trouvable sur internet (Glandex Wipes par exemple). Mais rien ne vaudra la castration.

Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Ma minette au poil long de salis souvent le derrière alors j’ai opté pour une petite coupe pour dégager le culcul ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Loveusedechat

Bonjour,

En effet si l'urine sent très fort, l'autre solution est de le castrer... les lingettes sont une bonne alternative mais ne résolut pas la cause. En revanche s'il a des poils longs n'hésitez pas à lui couper les poils au niveau du culcul, c'est ce que je fais avec mon chat sibérien.

https://www.stephaniepetsitter.com/

liquid_paper
Janette♡

Les cacas patrouillaient souvent au QQ de Chatouille alors on luis coupe le poil pour que le caca ne prenne pas dedans, c'est toujours une option.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Mel20885

Bonjour à tous 😊

J'espère que tout le monde va bien?!

Je suis nouvelle ici !

Et ce poste correspond à ce que je rencontre en ce moment avec mon chaton récemment castré.

Depuis la castration et à force de vérifier que ses boulettes ne sont pas infectées j'ai constaté qu'il a souvent le pubis mouillé après avoir uriné et les poils entre les pattes aussi de temps en temps.

Ses poils n'ont pas encore tous repoussé car il a été rasé pour la castration.

Je voulais savoir si vois aviez remarqué ça sur votre chat ? Je n'ose pas imaginer quand tout les poils auront repoussé.

Je n'avais rien remarqué avant la castration mais j'y pretais pas forcément attention.

Mais je me demande si c'est normal  ou si ca peut venir de la castration ?

Je précise quand même qu'il a le poil long et que des crottes sont souvent collées au cucul.

Surtout qu'il a tjs des selles molles et que nois ne trouvons pas d'où vient le problème.

Merciiii d'avance pour votre aide 😊

Bonne journée.

Mélanie

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Au sujet des poils imbibés d'urines après le passage à la litière, avez-vous observé votre chat en train de faire ses besoins? Il se pourrait par exemple que le format de la litière ne lui convienne pas, vous pouvez essayer d'en prendre une plus grande pour voir si le soucis venait à s'améliorer. Surveillez également le fait qu'il ne présente pas de difficultés au moment de l'émission des urines ou de signes qui pourraient s'apparenter à de l'incontinence. La castration peut effectivement permettre de réduire l'odeur de l'urine, mais l'idéal serait qu'il ne s'urine pas dessus, car avec le temps, l'urine peut provoquer une inflammation de la peau dite dermatite urineuse. Couper les poils de votre chat dans cette région pourrait effectivement être une solution intéressante.

Au sujet des selles molles, je vous conseille de consulter un vétérinaire à ce sujet car cela pourrait réveler un problème digestif dont il conviendrait d'explorer la cause : alimentation inadaptée, parasitisme, déséquilibre du microbiote, ...

Bonne journée,

Bien cordialement,

Léa

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mel20885

Bonjour Léa,

Merci pour votre retour et votre aide.

Nous lui avons pris des le départ une grande litière car il est possible qu'il soit un grand gabarit 😊

J'ai également surveillé lors de la miction et rien d anormal pour moi. Il va uriner environ 3 fois dans la journée et une fois dans la nuit.

Concernant les signes de l'incontinence pouvez-vous m'en dire plus ?

Je n'ai pas remarqué que ses lieux  de sieste étaient mouillés ou il n'a pas l'entrée jambe mouillés au réveil  ni en jouant.. il a vraiment le pubis avec quelques gouttes d'urine après avoir uriné.

Pour les selles molles il a eu un traitement pour la giardiose et la il est sur des croquettes royal canon gastrointestinal recommandé par notre vétérinaire.

Et si dans 10 jours ça be s'améliore pas nous procéderons à une analyse de selles.

Si vous avez des conseils en terme de croquettes je suis preneuse 🤗

Encore merci.

Mélanie

Blue_Cat

Bonjour,

Possible qu'il ne 'finisse' pas son pipi totalement avant de sortir de la litière et que quelques gouttes restent sur son poil. Ce retrait précoce peut être dû à son opération qui lui déclenche une sensation un peu bizarre et inhabituelle dans cette zone. Mais je crois plutôt que vous avez porté votre attention sur ce phénomène parce qu'il vient d'être opéré. (Ce que vous décrivez ne ressemble pas à l'incontinence. )

Mel20885

Bonjour, Merci à vous pourrez votre retour. En effet, j'ai porté mon attention sur cette zone suite à l'opération.

Est-ce que ça pourrait venir de la litière aussi ? Peut-être que j'en met trop ou pas assez ? Ou qu'il se fon e dedans et se retrouve donc avec l'appareil genital mouillé d'urine ?

Bonne journée à tout le monde.

Mélanie