je pars en Suisse

Utilisateur anonyme

Bonjours.Je pars en Suisse pour les vacances et personne ne peux garder mon chat, je voudrait savoir si je peux emmener mon chat et si oui se qu'il faut pour que le voyage se passe bien pour lui et pour nous.

Merci de répondre le plus vite possible

8 réponses
Utilisateur anonyme

Hello !

Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas emmener ton chat avec toi :) Les caisses de transports et sacs prévus à cet effet sont fais pour.

Après faut voir pas mal de choses : il supporte bien les voyages ? Si c'est en voiture ou en train, prends les précautions en conséquence.

Après selon où tu vas ( maison de location ou autre ) vois si les chats sont acceptés.

Utilisateur anonyme

je vais chez mes cousins et en voiture se sera sont premier voyage alors je ne sais pas si il se comporteras bien

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La règlementation européenne vous impose d'identifier votre chat par puce électronique et de tenir ses vaccins antirabiques à jour pour pouvoir emmener votre chat dans un pays de l'Union Européenne. Si votre chat est vacciné contre la rage, alors le rappel doit être à jour, sinon il faut le vacciner au plus tard 21 jours avant votre départ, le mieux étant de réaliser une première injection, puis une autre un mois après pour assurer une protection à votre chat.

Concernant son comportement en voiture, vous pouvez faire un essai avant pour voir s'il est malade, stressé. Il existe des comprimés destinés à calmer le chat avant un long voyage, parlez-en à votre vétérinaire.

Bien à vous,

Lucille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Ragnar

Étant Suisse je vous confirme ce que dit Proveto. Pour passer la frontière le chat doit:

Avoir son passport à jour (n'importe quel vétérinaire vous en donnera 1)

Le vaccin contre la rage à jour ( les autres vaccins sont pas obligatoire), si le vaccin contre la rage n'est pas à jour il doit être fait 21 jours avant de passer la frontière

Une puce est obligatoire ou un tatouage suffit s'il est fait avant 2011

Voilà n'hésitez pas en cas de question. ;)

Utilisateur anonyme

ok merci mais si il faut le faire avant 21 jours sa va etre compliquer car je pars bientôt existe t il un autre moyen?

Ragnar

Officiellement non il faut ces conditions. Peut-être qu’en contactant la douane ils peuvent peut-être s'arranger. :) Par exemple si un veto fait un certificat de bonne santé ça suffira peut-être, mais je me renseignerais plutôt avec la douane histoire d'être sur.

Pour contacter la douane Suisse:

info@blv.admin.ch

Tél : +41 58 463 30 33

Pour être un peu moins officiel c'est vraiment au pif, soit vous vous faites contrôler à la douane ce qui n'est pas systématique et vous tombé sur quelqu'un de sympa et compréhensible qui ne vous posera aucun soucis si le vaccins n'est pas jour. Mais c'est aussi possible de tomber sur quelqu'un de strict et dans ce cas je sais pas ce qu'ils font.

Utilisateur anonyme

ok merci beaucoup je pars demain donc on vera bien[[::

Utilisateur anonyme

Alors comment ça s'est passée ?