comportement de mon chat adulte envers mon chaton

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me tourne de nouveau vers vous pour savoir si le comportement de mon chat est normal.

J'ai un chat (Lucky) de 19 mois, adopté en juin 2016 par une association, tout se passe très bien avec lui. Il est castré et a déjà vécu avec d'autres chats, tous plus âgés que lui, dans la famille d'accueil avant que je l'adopte.

Dimanche dernier, nous avons recueilli un tout petit chaton (Makily) retrouvé seul sur un parking. D'après le vétérinaire il aurait entre 3 et 4 semaines.

Je nourris le chaton au lait maternisé. Il s'est, apparemment, bien fait à son nouveau foyer, il grossi d'environ 20-30g par jour, dort bien et commence à jouer.

De dimanche à mercredi, Lucky feulait et grognait dés qu'il voyait le chaton mais il acceptait de dormir, la nuit, dans la même pièce que le chaton. Nous sommes en vacances et je dors dans le salon avec les deux chats, la porte reste ouverte donc Lucky peut sortir de la pièce pour aller ailleurs mais il reste dans le salon toute la nuit. Durant la journée il montait dormir dans les chambres de mes enfants et ne descendait que pour manger.

J'ai bien fait attention à continuer à me comporter comme avant avec Lucky (jeux, nourriture, câlins,...)

Depuis jeudi, Lucky lèche Makily, le mord à la gorge et surtout le transporte partout, parfois il le garde plusieurs minutes dans la gueule sans bouger, si je m'approche et que je lui demande de le lâcher il le fait.

Lucky fait la toilette de Makily plusieurs fois par jour et il me semble qu'il ingère l'urine et les selles de Makily.

Par moment j'ai l'impression que Lucky va chercher Makily pour me le rapporter quand il s'éloigne trop de moi. Ce matin par exemple, Makily est parti tranquillement à 3m de moi, Lucky, qui dormait sur une chaise, a été le chercher, s'est arrêté juste à côté de moi et miaulait en tenant toujours Makily dans la gueule jusqu'à ce que je me baisse pour lui demander de le lâcher en insérant mon doigt sur le côté de sa gueule. Il l'a alors lâché en miaulant doucement et en me regardant puis il est reparti se coucher.

J'aimerai donc savoir si le comportement de Lucky est normal.

Est ce que je dois laisser faire, est ce que je dois intervenir?

Lucky pourrait il faire du mal à Makily?

Merci à tous ceux qui pourront me répondre et bon dimanche à tous

8 réponses
Utilisateur anonyme

Je n'y connais pas grand chose à ce sujet mais je pense que si Lucky avait voulu faire du mal au petit, ça serait fait depuis longtemps! Au contraire, il semble s'en occuper plutôt bien! En plus de ça, c'est un chance d'avoir un chat adulte à la maison car il pourra apprendre au petit ce qui se fait ou pas, par exemple, ne pas mordre et ne pas griffer trop fort pendant le jeu. C'est bien de garder un oeil mais vous n'avez certainement pas trop de souci à vous faire :)

ps: depuis le temps que vous nous parlez de ce petit chat, je veux bien voir une photo :)

Utilisateur anonyme

Merci Aline pour ta réponse.

Oui c'est aussi ce que je me dis que c'est bien que Lucky soit déjà là, comme ça il l'éduque et ça sera surement mieux fait que si c'était à moi de le faire.

Voilà une photo de Makily

Utilisateur anonyme

Il est adorable! :) merci pour la photo!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je fais remonter mon message car j'aimerais bien connaître vos avis sur le comportement de mon chat.

Il porte de plus en plus le chaton par le cou alors que Makily marche très bien et cours même.

J'ai mis une deuxième litière avec un bac plus bas pour Makily mais Lucky le sort dès qu'il y va.

Et depuis aujourd'hui Lucky va systématiquement léché Makily quand celui ci va se coucher pour dormir du coup Makily ne peut pas dormir quand il en a envie.

Je ne sais pas comment réagir

Utilisateur anonyme

Bonjour,votre Chaton est tres mignon.

Je Vois que votre chat adulte est tres parental avec le chaton.vous devriez peut être les séparer quelques temps pour que Lucky apprenne à vivre sans toujours s'occuper de makily? Au moins ils ne s'entretuent pas.je ne suis pas experte concernant ce comportement mais je ne crois pas que vous ayez besoin de vous faire trop de soucis.par contre je crois bien que Lucky se prend pour le pere de makily.l'adulte sors le chaton quand il va dans sa litière? Je crois que vous devriez avoir sur vous un vaporisateur avec de l'eau dedans quand makily va dans sa litière.pour "spouicher" de l'eau sur Lucky quand il essaye de le sortir de sa litière ou alors quand il le lèche .ce n'est peut-être pas très agréable pour le chat mais il va se rendre compte quil ne doit pas faire ca.ce n'est peut être pas la meilleure des idée mais selon moi ca devrait marcher.

Utilisateur anonyme

Merci kelly-anne pour la réponse.

Makily n'est pas encore propre, il est trop petit mais je lui ai quand même mis une litière sur conseil du véto. Donc il y va mais pour le moment c'est plus pour jouer avec les grains de litière qu'il gratte avec ses pattes. Donc chaque fois qu'il y va, Lucky va le chercher et lui fait sa toilette comme s'il ne voulait qu'il apprenne à faire ses besoins seul. Je vois sûrement ça avec un regard d'humain.

Cet après midi j'ai mis Makily seul au salon car il ne pouvait pas dormir sans que Lucky aille le réveiller toutes les 2min pour le lécher. Moi j'étais dans les chambres à l'étage et Lucky est venu me voir en miaulant l'air complètement affolé, à un moment je suis redescendu et Lucky à miaulait jusqu'à ce que je le suive pour ouvrir la porte du salon.

Utilisateur anonyme

Quand on y reflechi,c'est mignon.je n'ai pas d'autres solution à te proposer .sauf peut être appeler un comportementaliste mais cela coûte très cher et c'est un peu radical.bonne chance à toi

Alban22000

Bonjour tout le monde j’ai un chat mal qui a fais 3 chatons avec notre femelle les bébés se portent très bien très joueurs mais on a remarquer qu’a trois reprise on a du l’arrêter car il attrapais un dès chaton par là nuque et qui se mettais dessus comme si il voulais se reproduire avec ? Est ce possible ?

Si vous pouvez me donner des conseils ?

Merci à vous