Comment assurer un bon déménagement ?

Marion17310

Bonjour,

Bientôt propriétaire, je vais faire "subir" deux déménagement à mes chats, le premier de mon appartement a celui de mon copain ( je ne peux pas assumer mon crédit immo et un loyer ) puis de son appartement a notre maison . L'une s'adapte plutôt bien mais depuis que je suis avec mon copain, me fait quelques marquages ( en amélioration depuis conseil véto) . L'autre, le mâle, est très peureux et je suis inquiète pour ces déménagements.

Que me conseillez vous pour ne pas trop les désorienter et pour préparer l'appartement de mon copain ? Le 1er déménagement est prévu pour octobre. Le deuxième vers novembre décembre j'espère. Que faire pour préparer la maison a accueillir les chats ? Les anciens proprio avaient aussi des chats.

Merci

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, certains chats peuvent être particulièrement stressés par un déménagement et d'autres, au contraire s'adaptent tout de suite et sont très curieux de leur nouvel habitat. L'idéal est qu'ils retrouvent leurs principaux repères : leur litière, leurs jouets, arbres à chat, griffoir, ... Si vous sentez votre chat vraiment stressé, n'hésitez pas à l'isoler dans une pièce avec toutes ses affaires le temps que tout soit aménagé. Ensuite, laissez le explorer son nouvel environnement à son rythme, sans le brusquer.

Bonne soirée,

Marthe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Marion17310

Le problème étant que chez mon copain, c'est un t1 bis avec mezzanine donc pas de pièce pour les enfermer. Est ce que je dois commerner des affaires de mes chats chez mon copain pour les frotter aux meubles ?

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
Blue_Cat

Bonjour,

La maison est-elle près de l'appart. de votre copain et disponible ? Si c'est le cas, peut-être vaudrait-il mieux installer vos chats directement dans une seule pièce de la maison, avec tout leur nécessaire, en allant les voir tous les jours évidemment.

Kalou124

Bonjour, déménagez vos chats chez votre copain quand vous aurez quelques jours de repos, un week-end par exemple. Les chats ne seront pas trop perturbés si ils ont toutes leurs affaires (gamelles,paniers,litière etc) et sentent votre présence. Beaucoup de chats étant perdus lors de déménagement, je vous conseille ,avant le déménagement et même si ils sont identifiés, de leur mettre un collier anti-puces rouge avec vos N° de portables écrits au feutre permanent. Je dis collier anti-puces car ils ne détachent pas facilement comme les colliers à chats avec une quille.Mettez les colliers quelques jours avant le déménagement pour qu'ils s'y habituent un peu.

Prévoyez, le jour de l'emménagement dans votre maison, de les enfermer dans une pièce avec une pancarte sur la porte empêchant les déménageurs d'y entrer. Vous leur ouvrirez quand tout sera terminé.

J'emmène mes chats en vacances avec haltes en maisons d'hôtes et n'ai pas de problème d'acclimatation si ils ont tout leur matériel et que nous sommes avec eux.

Marion17310

Bonjour, La maison est-elle près de l'appart. de votre copain et disponible ? Si c'est le cas, peut-être vaudrait-il mieux installer vos chats directement dans une seule pièce de la maison, avec tout leur nécessaire, en allant les voir tous les jours évidemment.

Non, la maison est en travaux, impossible d'emmenager directement et c'est a 20 minutes, sinon je ne poserai pas la question ^^

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
Marion17310

Bonjour, déménagez vos chats chez votre copain quand vous aurez quelques jours de repos, un week-end par exemple. Les chats ne seront pas trop perturbés si ils ont toutes leurs affaires (gamelles,paniers,litière etc) et sentent votre présence. Beaucoup de chats étant perdus lors de déménagement, je vous conseille ,avant le déménagement et même si ils sont identifiés, de leur mettre un collier anti-puces rouge avec vos N° de portables écrits au feutre permanent. Je dis collier anti-puces car ils ne détachent pas facilement comme les colliers à chats avec une quille.Mettez les colliers quelques jours avant le déménagement pour qu'ils s'y habituent un peu. Prévoyez, le jour de l'emménagement dans votre maison, de les enfermer dans une pièce avec une pancarte sur la porte empêchant les déménageurs d'y entrer. Vous leur ouvrirez quand tout sera terminé. J'emmène mes chats en vacances avec haltes en maisons d'hôtes et n'ai pas de problème d'acclimatation si ils ont tout leur matériel et que nous sommes avec eux.

Merci pour les conseils, je n'avais pas pensé au collier.

Oui effectivement, les resteront à l'abri tant que le déménagement ne sera pas terminé

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "