Chatte ne revenant que tard le soir

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour ? Moi c'est Justine , j'ai 14 ans. Je vous écris au sujet de "ma" chatte Mimisse. Pourquoi est-ce que j'ai mis le "ma" entre guillemets? C'est simple, c'est parce qu'elle n'est pas vraiment à moi. Je la considère comme étant la mienne, mais je ne l'ai ni achetée ni adoptée officiellement. Je vous explique. Au mois de mai, une chatte sauvage et affreusement maigre débarque dans mon jardin. Elle est terrifiée par moi et ma mère car elle protège ses deux bébés d'environ deux mois. Bon, je vous passe les détails mais, au bout du compte, je l'ai apprivoisée. On peut dire que j'ai créé des liens privilégiés avec elle. Je suis la seule à qui elle fait entièrement confiance (du moins c'est ce que j'ose penser..). À vrai dire, les autres membres de ma famille n'ont jamais vraiment essayer de la mettre en confiance. Cependant, Mimisse, elle, est allée vers eux. Maintenant elle approche sans problème ma mère et parfois mon père, mais pas mon frère.Et hier matin, elle n'était pas là. Je me suis inquiétée toute la journée et finalement elle est revenue vers 23h. Je l'ai juste caressée dehors, car elle ne rentre pas à l'intérieur. Et ce matin, elle n'était pas là non plus. C'est bizarre, c'est pas son genre. Elle n'est jamais partie plus d'une après-midi. D'habitude elle est toujours dans le coin. Elle n'a pas mangé depuis avant-hier soir...Pensez-vous qu'elle aurait pu se trouver une autre maison ? Alors qu'elle a peur de tout le monde sauf moi et mes parents? Comment puis-je la faire revenir? Pourquoi part-elle soudainement toute la journée? 🤧

5 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Est-elle stérilisée ? Qu'avez-vous fait des bébés ?

Elle s'en va peut-être car elle est de nouveau en chaleur. Si c'est le cas il faut la stériliser au plus vite pour qu'elle ne fasse pas une nouvelle portée.

Bonjour, non elle n'est pas sterilisée et nous avons gardé un des bébés et donné le deuxième. Le problème est qu'il faut l'attraper à 8h du matin pour l'emmener chez le véto mais si elle ne vient que tard le soir, c'est impossible. Je l'ai vue il y a deux heures, elle est venue demander des gratouilles, cela m'a rassurée. Mais elle n'a rien mangé! Depuis avant hier !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et il serait étrange qu'elle ait de nouveaux ses chaleurs car elle a déjà fait ses deux portées (la SPA nous a dit qu'une chatte ne fait normalement que deux portées par an). Et j'ai oublié de préciser que , entre le moment où elle est arrivée et le moment où je vous parle, elle a refait une portée : 6 bébés. On en a malheureusement fait piquer 5 , conseil de la SPA : cette dernière nous a dit de tous les faire piquer pour ne pas avoir à les abandonner s'ils devenaient sauvages, mais nous avons tout de même préféré lui laisser au moins un chaton.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Une chatte ne se limite certainement pas à deux portées par an, tout dépend des conditions climatiques et des ressources à sa dispositions. Depuis trois ans les hivers sont plus doux et beaucoup de chattes font des portées en janvier/février, elle se font donc saillir dès le mois de novembre. Actuellement il y a encore des chattes qui font des portées tardive, j'ai une chatte errante qui a mis bas le week-end dernier...

Il faut attraper la chatte la veille au soir et la laisser enfermée, ce n'est pas insurmontable et franchement plus logique que de la laisser se reproduire pour euthanasier les chatons ensuite. C'est un peu n'importe quoi là... la SPA vous raconte des bêtises pour se débarrasser plus facilement du problème. Les associations passent leur temps à récupérer des chatons d'origine sauvage et n'ont aucun mal à les faire adopter, et si vous avez pu récupérer les petits c'est qu'ils étaient à votre disposition et que vous auriez pu les sociabiliser très facilement.

En plus de ça certains véto acceptent même qu'on amène les chats à la clinique la veille au soir de l'opération, je l'ai fait plus d'une fois pour des adoptants ayant des conditions de travail contraignantes. Donc faites-là stériliser avant qu'elle ne soit de nouveau gestante, et à l'avenir demandez de l'aide à une association plutôt qu'à la SPA de votre région, qui visiblement ne voit pas d'inconvénient à euthanasier pour des raisons bidons.

Nous avons essayé de placer les chatons dans une association, mais il n'y en a que deux dans la région , qui apparemment ne sont plus en activité (aucune réponse au téléphone). Il nous est malheureusement impossible de laisser la chatte plus de 30min dans la cage, alors toute une nuit !! Elle miaule de désespoir, c'est comme si elle nous demandait désespérément de lui ouvrir...On ne peut pas la laisser miauler toute la nuit! Et l'emmener chez le véto le soir, a 23h ? Sans personne pour veiller sur elle la nuit ? Non non non absolument pas envisageable, on serait trop inquiet et elle aussi. 👈

Citer
Tania28700
Tania28700

Oui pas de limite de portée durant une année, pour une chatte, d'où l'importance de la stériliser, sinon il faut t'attendre à plein de chatons.

Pour pouvoir l'emmener chez le véto, celui ci te donnera un médoc pour la "shooter" pour faciliter.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui pas de limite de portée durant une année, pour une chatte, d'où l'importance de la stériliser, sinon il faut t'attendre à plein de chatons.

Pour pouvoir l'emmener chez le véto, celui ci te donnera un médoc pour la "shooter" pour faciliter.

Comment obtenir ce médicament? Je téléphone au véto? Doit-il voir la chatte avant? Combien de temps ce médoc fait-il effet?

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?