Chats d appartement , qui sortent pendant les vacances ...

Nini13

Bonsoir ,

J' ai des jumeaux d un peu plus de 2 ans qui vivent en appartement.

Depuis qu'ils sont avec nous ils viennent avec nous pendant nos vacances dans notre résidence secondaire.

Jusqu'à présent ils étaient " parqués" dans un enclos avec chatière pour rentré dans la maison.

Depuis la semaine dernière ils se sont échappés , et depuis ne cherchent qu a s enfuir et découvrir les alentours !

Ils reviennent spontanément sauf que j ai peur pour la suite , retour appartement ...

En effet , ce soir l un d eux miaule ++

Il veut jouer ++ mais est très insistant ...

Je me demande si l extérieur ne " lui manque " pas "

J espère avoir été claire

Bonne soirée et merci de m avoir lu

4 réponses
Saskia Cook

Bonjour,

Quand un chat découvre l'extérieur il découvre de nouvelles odeurs donc à mon avis ça lui manque. ( j'en n'ai eu l'expérience , sauf que je ne vit pas en appart ).

J'espère vous avoir aidé.

Saskia

Nini13

Merci de votre réponse

Bonne soirée

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Quite à être un peu rabat-joie, je vous demande : vos chats sont ils stérilisés ?

S'ils ne le sont pas, ceci explique cela et s'ils n'ont jamais connu le monde extérieur, ils sont en danger car ils ne savent pas ce qu'est une voiture, un chien ou même un autres Marcou entier, ils ne se sont jamais mesuré à un autre chat et ils ne connaissent absolument pas leur environnement donc n'ont pas forcément le réflexe de se réfugier chez eux.

C'est à peu près le même constat pour un chat stérilisé sauf qu'ils n'ont pas le défaut de leurs hormones qui le rend bagareurs donc ils se mettent moins en danger mais ils peuvent se faire harceler par les autres chats quand même.

Ce qui est fait est fait, mais j'ai quand même envie de dire qu'avec les chats, il faut choisir, soit on les garde en appartement (ou maison) sans les laisser sortir et en les sterilisant de préférence plus pour votre confort que pour le leur, soit on les laisse sortir (à partir de 6 mois par exemple), on peut aussi les stériliser aussi, mais il ne faut pas faire de solution "entre-deux".

Si j'ai bien compris, vous êtes en vacances en résidence secondaire (donc vous y retournerez ?), ils avaient un enclos à l'extérieur où ils pouvaient se rendre librement par une chatière Donc ils ont vu le monde extérieur sans y avoir accès, c'est un peu comme une porte fermée, les chats détestent ça.. Maintenant qu'ils ont découvert l'extérieur, effectivement, le retour en appartement va être compliqué.

A votre place, j'oublierai l'enclos extérieur et la chatière et je ferai en sorte de les garder exclusivement à l'intérieur de votre maison de vacances, je sais que c'est pas évident avec la chaleur de garder les portes et fenêtre closes mais à mon avis, ça va vraiment se compliquer sinon.

Peut-être que la solution la prochaine fois serait de ne pas les emmener avec vous en vacances et de vous organiser pour qu'une personne, un voisin ou un proche puisse venir une à deux fois par jours les nourrir, mettre de l'eau, changer les litières et passer un peu de temps avec eux, quoique comme ils sont deux, ils s'ennuient moins mais ils apprécieront une présence humaine.

Peut-être que d'autre retour vous diront que c'est possible de les habituer à l'extérieur en maison secondaire mais si vous ne pouvez pas le faire dans votre résidence principale, ça me semble très risqué et ça aura des conséquences.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les miaulements de votre chat peuvent effectivement indiquer son intérêt pour aller explorer les alentours voire s'ils ne sont pas castrés leur intérêt pour aller voir une femelle en chaleurs aux alentours. Prenez cependant garde si vos animaux ne sont pas à jour de leur vaccination, vermifuge et antiparasitaire car à la campagne les risques sont multipliés par rapport à un environnement clos (pensez également à la leptospirose si vous êtes dans une région concernée). Si votre animal n'est pas castré/stérilisé faites également attention aux portées indésirées !

Cordialement,

Quitterie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "