Chaton qui ne joue plus avec les maitres

Utilisateur anonyme

Bonjour!

Depuis Aout, mon ami et moi avons Puuki, qui a 4 mois et demi maintenant (voire un tout petit peu plus). Depuis 1 semaine nous avons aussi Majora toute jeune chaton de 2 mois et demi!

Puuki a toujours été très très joueur avec nous au départ, et même seule depuis quelques semaines! Il s'amusait même à "va chercher" comme les chiens 🙄 !

Quand Majora est arrivée, ça a pas été facile, elle était très petite et du coup comme ils se battaient vraiment beaucoup, j'isolais la nouvelle! au bout de 3 jours comme ils arrêtaient pas de miauler chacun de leurs coté, je les ai laissé libres et finalement au fur et a mesure, plus de bagarres! Ils jouent pas mal ensemble, ils se pourchassent se sautent dessus bref il interagit beaucoup avec elle! Mais avec nous ou seul PLUS RIEN, ses jouets ne l'intéressent plus le moins du monde! Il reste calin mais est devenu du coup vachement plus calme et plus discret! Finalement j'ai l'impression de le voir plus dormir que jouer...

Du coup, je ne sais pas si je dois m'inquiéter ou non..? Certes il joue avec elle mais j'ai peur qu'il nous en veuille ou je sais pas... 5 mois c'est jeune pour arrêter de jouer avec ses maitres non ? J'ai même eu peur qu'il soit malade ou autre, peut être que je me prend la tête pour rien?

Ils ont fait leurs vaccin la semaine dernière, la véto ne semble pas avoir vu de choses louches.

PS : par contre, j'ai l'impression que depuis l'arrivé de Majora il est redevenu actif la nuit, il joue avec elle et on est carrément obligé de les virer du lit... Peut être a-t-il reprit le rythme de bébé?

5 réponses
Utilisateur anonyme

c'est normale il a un nouvelle compagnie ,plus le temps de jouer avec vous . La mienne faisait pareille et ne dormait plus avec nous ,mais depuis 2 jours elle revient dormir et elle rejouer un peu avec nous ,mais elle joue beaucoup plus avec petit frère.

Utilisateur anonyme

Pfiou ca me rassure que ce soit pareil pour quelqu'un d'autre alors :) ! J'ai honte de peut être m'inquiéter un peu trop... Mais j'ai toujours eu peur du "changement de comportement". C'est vrai qu'ils sont presque en permanence collé l'un a l'autre, je ne pensais pas que le chat pouvait être aussi "amicale" et j'avais l'habitude qu'il ne traine que dans mes pattes à moi ahha!

Merci beaucoup de ta réponse :)

Utilisateur anonyme

Pareil pour nous !

Le deuxième chat est arrivé quand le premier avait un peu plus d'un an. Il était tellement content d'avoir un nouveau copain pour jouer qu'il a arrêté de jouer tout seul ou avec nous ! C'est même pratiquement à ce moment là qu'il a commencé à avoir un comportement plus "adulte", c'était assez impressionnant. Le nouveau chat était un tout bébé trouvé abandonné, dans un assez mauvais état, et il l'a pris sous son aile. On n'aurait jamais osé espérer que ça se passe aussi bien, mais ça a été super.

J'avais très peur quand ils jouaient, parce que Gimli (le premier) était beaucoup plus grand et beaucoup plus lourd, et j'avais vraiment peur qu'il écrase le bébé, mais en fait il se contrôlait parfaitement de ce côté là.

J'ai lu quelque part que les chats qui avaient grandi normalement avec le reste de leur portée quand ils étaient bébés se sociabilisaient en jouant les uns avec les autres, et de ce fait, quand ils sont plus grands, ils sont plus enclins à jouer avec leurs maîtres ou avec d'autres animaux que tout seul. A l'inverse, les chats ayant été abandonnés ou sevrés trop tôt préfèrent jouer seuls.

Chez nos chats, ça se vérifie parfaitement, puisque l'aîné a tout de suite arrêté de jouer tout seul à l'arrivée du deuxième chat, qui lui, même devenu adulte, continue jouer tout seul avec tous les "bouts de machins" qu'il trouve.

Pour ça, je pense qu'il n'y a vraiment pas du tout de quoi s'inquiéter.

Par contre, contrairement à toi, notre premier chat continuait de venir dormir dans mon lit dès que j'allais me coucher comme il l'avait toujours fait. Seul truc, au lieu de dormir du côté de mon oreiller, il dort depuis à mes pieds.

Je crois que ça a beaucoup aidé à la socialisation du deuxième chat, car il est extrêmement peureux, et en journée, il restait caché sous les meubles dès qu'on entrait dans la pièce ou qu'il nous entendait dans le couloir à côté.

Mais le soir, quand Gimli venait me rejoindre dans mon lit, le petit Calli venait aussi. Du coup, dès le premier soir, la petite boule de poils trop peureuse est venue jouer avec moi !! Bon, au début, je ne pouvais sortir que la main de dessous la couette et j'ai morflé à cause de ses petites griffes (j'osais pas le gronder tellement il était stressé..) parce qu'il s'enfuyait dès que je bougeais ; ça a pris plusieurs semaines pour que je puisse sortir le bras puis le torse sans qu'il s'enfuit, mais bon !

Peut-être que quand la petite aura pris ses marques, que tes deux chats auront bien pris leurs marques, elle reprendra ses habitudes. Accueillir un nouveau chat, c'est aussi un processus pour le premier chat :)

Utilisateur anonyme

Ah c'est rassurant! Oui c'est vrai que nous aussi on a remarqué qu'il était devenu plus mature en fait, et même mes beaux parents qui viennent souvent nous voir ils disent ne plus le reconnaitre ^^ ! Avant dès qu'il y avait du monde il était fou, il montait sur tout le monde pour mordiller etc et maintenant il est bien plus calme! C'est fou je ne pensais pas que ça pouvait autant changer les chats ^^

Je suis très rassuré par ton message :D !

Nous ils dorment aussi avec nous quand on se couche mais comme Majora est encore bébé elle joue aussi la nuit donc c'est la fête sur le lit ahah!

C'est fascinant ces petites boules de poils :3 tes chats sont tout beaux :)

Utilisateur anonyme

Ravi de t'avoir aidé ^^

Pour ce qui est de la fête sur le lit bah... Je connais ça aussi. Du coup je les mets par terre, en général ils y reviennent pas. Ils se courent après dans toute la maison et ne reviennent que pour dormir, puisqu'en général quand je me réveille ils sont de nouveau là. Mais si vous avez un petit appartement, peut-être que ça vous gêne aussi quand elles se courent après. Dans ce cas, rien d'autre à faire qu'attendre qu'elles grandissent !