Voyages france-maroc et vaccins pour ma minette??

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous. je vous expose mon cas. je suis française et l'an prochain vais partir au maroc pour un an avec ma chatte agée de 6 ans. Pour bien tout préparer je l'ai fait pucer, lui ai fait faire un passeport et elle a eu le droit à tous les vaccins en une fois (pauvre mémère) car je ne l'avais pas fait vacciner avant (chat d'appartement, je sais ce n'est pas une raison mais c'est ainsi). Donc rage typhus coryza leucose chlamydiose . 10 jours après je retrouve ma minette complètement ko, dort toute la journée, ne mange presque plus, poil usé, yeux brillant , ventre trop chaud. Vétérinaire immédiatement. L'echographie ne donne rien tout fonctionne bien au niveau organes. La prise de sang est affolante par contre, globules blancs 30x superieur à la moyenne , plaquettes extrêmement basse, grosse grosse inflammation. Pas de cause visible. On me dit que c'est trop loin pour être une réaction aux vaccins... Mais je connais ma minette, première fois qu'elle est malade comme ça... Et pour les hommes ont dit bien que les vaccins peuvent entraîner des réactions jusqu'à un mois après so.....

Du coup ma question en bref (ma chatte vas mieux elle se remet doucement là, c'est pas la folie mais y'a du mieux avec antibio et antiinflammatoire) j'ai rendez vous mardi pour les rappels de vaccins. Je ne veux pas lui faire ce dont elle n'a pas besoin vu sa réaction aux premiers !! Quelqu'un peux-t-il me dire si à part la rage il y a d'autres vaccins obligatoires pour rentrer en france par la suite (car c'est ça le plus galère... l'arrivée au maroc ne posera pas trop de problème) . Merci de m'éclairer.

3 réponses
Teemteem

Bonjour,

A priori pour rentrer en France en venant d'un pays non européen, il faut un vaccin rage valide et le test antirabique avant le départ. Pour les chats et chiens, qui sont partis initialement de France et y retournent, l'antirabique dans le pays d'origine suffit. En revanche, il faut s'y prendre quelques mois en amont, ... un lien utile http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/le-retour-en-france/formalites-douanieres/article/animaux-domestiques-retour-en-frances

Le reste des vaccins que tu cites sont préconisés ... personnellement je ferai ces vaccins, les risques sont trop importants sur place, et même ailleurs. C'est cornélien.

Utilisateur anonyme

Merci de votre réponse, après trop tard le rendez vous est passé. Après discussion avec ma vétérinaire (qui ai super) elle a admis qu'il y a avait de fortes chance que la réaction soit due aux vaccins, elle a faillit y passer. on en a discuté et elle m'a convaincu au final que les rappels étaient beaucoup moins violent que les primo vaccins pour le chat , d'autant plus que non associé à la rage cette fois ci . Ça c'est bien passé, pas de réinflammation et son titrage anti rabbique était bon donc je suis tranquille.

Je me suis renseigné ailleurs du coup et je vous donne donc les infos si ça peut aider . Pour voyager avec un animal vers un pays à risque (rage non éradiquée) mais surtout pour en revenir, il faut : vaccin contre la rage et test antirabique positif (valable à vie ! ) , rappel rage à jour (une fois par an) et un certificat de bonne santé de l'animal. A savoir que le test antirabique doit avoir été fait au moins trois mois avant le départ , et que le certificat de bonne santé au contraire doit etre fait quelques jours avant le départ.

Voilà . je vous raconterais le voyage ;)

Teemteem

OK, alors bon voyage.

Je suis contente que vous ayez fait les rappels !