Voyager avec son chat dans un pays porteur de la rage ??

Chatlife

Bonsoir,

Je vais aller au Maroc de fin juin a fin août. J’aimerais emmener mon chat avec moi. Le problème c’est que vu que le Maroc est un pays porteur de la rage, j’ai entendu dire qu’ils etait très compliqué de refaire entrer son chat en France. J’ai vu que pour le faire entrer c’était simple (passeport, certificat de voyage, vaccin contre la rage) par contre pour le retour il faudra faire une prise de sang au chat et attendre des mois avant d’avoir les résultats et donc confirmer que le chat n’a attraper aucune maladie..

Es ce que ça se passe vraiment comme ça? Il est compliqué ou en réalité facile de voyager avec son chat au Maroc?? Merci de m’éclairer un peu plus.. Afin de savoir si serait possible ou non..

J’ai des gens qui pourrait me garder mon chat au cas où, mais je préférerais le prendre avec moi car tout ce temps sans lui sera vraiment douloureux car on ne s’est jamais séparé longtemps!

Merci d’avance pour vos réponses !

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le protocole rage est très particulier.

Pour voyager l’animal doit tout d’abord être identifié, par puce en général. Ensuite l'animal doit être vacciné contre la rage :

la primo vaccination se fait en une seule injection, puis les rappels sont annuels. L’animal doit avoir plus de 3 mois pour que la vaccination soit valide. Il faut attendre un délai d’au moins 21 jours entre la primo-vaccination et le voyage.

Ensuite, pour voyager hors de l’Union Européenne il faut faire en plus un titrage des anticorps antirabiques au moins un mois après la vaccination. L’âge minimal de voyage d’un animal est alors de 16 semaines. Si vous ne faites pas ce titrage vous pourrez sortir de la France mais vous ne pourrez plus revenir sur le territoire français avec votre chat malheureusement.

Il y a cependant de nombreuses exceptions c'est pourquoi nous vous conseillons de demander directement à votre vétérinaire ou à l'ambassade du pays où vous comptez voyager.

Bonne journée,

Olivier - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "