Chaton attaque bébé

Lizred

J’ai trouvé ma chatonne cet été sous un tas de bois, en pleine averse. Elle miaulait, elle était minuscule, infestée de puces, affamée, et avait du pus dans les yeux. Moi, j’étais enceinte de 8 mois. J’ai immédiatement craqué et, malgré que nous avions déjà 3 chats (une vieille chatte placide et deux sauvageons qui vont et viennent à leur guise) je l’ai prise à la maison, soignée, nourrie au bibi, faite vacciner etc. Je me suis très fortement attachée à elle. Elle avait tendance à griffer et faire des bêtises, mais alors nous l’isolions dans une autre pièce un moment.

Problème : depuis que j’ai eu mon bébé, elle l’a attaqué à plusieurs reprises . Heureusement des griffures sans gravité, mais au visage, aux petits pieds qui gigotent la nuit, etc. Elle attaque également ma fille de 8 ans (qui a appris à l’éviter et n’ose même plus jouer avec elle). Elle m’attaque les pieds, parfois le visage quand je dors. Mais le bébé, c’est trop grave!

Ça me met un stress monstrueux et je ne sais plus quoi faire. Je crie Non puis je la met dehors en essayant de n’être pas trop brusque. J’ai acheté du feliway. J’essaie de câliner, jouer, être présente, mais le bébé me prend beaucoup de temps et peut être source de stress avec ses cris.

Je ne sais plus quoi faire, j’en cauchemarde la nuit et me sens très mal, très coupable aussi.

Qu’est-ce que je peux faire ? Dois-je m’en séparer ? Je l’aime tellement, pourtant.

8 réponses
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

La faire dormir ailleurs ? J’ai jamais autorisé les chats à dormir dans la chambre au cause de ça ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Replaçons nous dans un contexte naturel : un chat agresse une autre chat ou une autre espèce animale, que fait l'agressé? il se défend . Je pense que vous devriez en faire autant. Il ne s'agit pas de l'agresser à son tour mais lui faire comprendre clairement que c'est pas la fête chez mémé

Votre devriez essayer de rediriger son agressivité sur les jouets Vous pouvez lui acheter un kickeroo (défouloir à l'herbe à chat) et essayez d'avoir un pulvérisateur d'eau sous la main pour l'asperger en cas d'agression , cette petite a juste besoin d'être éduquée.

En cas d'agression nette pour ma part j'attrape le chat (attention les griffes) je plaque son échine au sol , tête au dessus de la sienne et gronder. Je l'ai toujours fait avec les excités qui harcelaient un peu trop ma grande, je leur pincais légerement les griffes en même temps pour leur faire comprendre qu'ils ne devaient pas les sortir sur les colocataires.

Le dominant c'est vous (les humains quelqu'ils soient) et les bagarres c'est avec les jouets. Il faut être ferme sans être brutal.

Et jouez davantage avec pour qu'elle se défoule, elle a l'air pleine d'énergie cette petite. Et bravo pour l'avoir secourue!

Mais ne vous laissez pas faire

Est ce qu'elle saute aussi sur les autres chats de la maison?

Utilisateur anonyme

et j'oubliais, quel âge a-t-elle? 3 ou 4 mois? La stérilisation est elle envisageable pour bientôt?

Lizred

Oui, elle saute sur tout ce qui bouge. Les chats l’ont remise à sa place à coups de pattes, mais finalement elle les a saoulé et ils se font discrets désormais.

Je pense effectivement qu’elle veut jouer et qu’elle a trop d’énergie. Pour l’âge, je dirais 5 mois à peu près. Est-ce que la stérilisation pourra aider avec ces comportements? Étant en ce moment très prise avec le nourrisson (sans parler de la plus grande) j’essaie de l’amuser sur du temps volé (balles, boules de papier)et lui proposer le jardin, mais c’est clairement insuffisant… Je vais faire une recherche pour le defouloir dont vous parlez !

Floresocrate

Bonjour Lizred,

je rejoins Grumeau pour son avis. Cette petite chatoune n'a pas eu l'éducation de sa maman et du coup ne connait pas les limites.

J'ai trouvé un chaton d'un mois dans une haie et j'ai pris en quelque sorte la place de maman. Jouer, oui. Éduquer avec un doudou qu'il pouvait attraper pour se défouler, mais jamais avec mes mains directement. Et ma technique en cas de débordement, lui souffler sur le museau, il m'aimait pas du tout. Il a pu dormir dans ma chambre, bien plus tard, lorsqu'il était devenu plus adulte et du coup plus tranquille. La stérilisation peut effectivement la rendre plus sage. en attendant un défouloir peu couteux fait maison:

Une boite à chaussure bien fermée. Découper un cercle sur le dessus( le mien fait 8cm de diamètre), et y mettre des petits jouets qu'elle pourra attraper. Ça occupe bien le mien. Merci de l'avoir recueilli et je suis sure que dans peu de temps, ce sera plus cool

Lilamande

Bonjour, je rejoins tout le monde, cette petite chatoune n'a pas eu de maman pour terminer le sevrage comportemental et elle recherche les limites. Il vous faudra le faire à l'aide d'un doudou en peluches par exemple sur lesquelles elle pourra se défouler. A vous de dire un non ferme et catégorique quand elle mord. Bon courage :)

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Lizred

Merci à tous pour vos avis et conseils, c’est du pur réconfort et ça motive énormément 😊

Je vais redoubler de vigilance en matière de discipline, et offrir davantage de doudous à martyriser (elle a déjà un genre de sardine en peluche qu’elle emmène partout), je vais tenter aussi la boîte trouée et ce truc de souffler sur le museau. Elle semble comprendre le doigt pointé sur elle. Au début, elle attaquait systématiquement mes mains quand je voulais la câliner, mais ça commence à s’améliorer; je me dis qu’il y a de l’espoir et que c’est bon signe 🤞🏻

Tania28700

Bonjour

Évitez aussi et surtout qu'elle soit seule avec votre bébé, trop de risques

Courage et pensez à nous donner des nouvelles 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "