Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Européen

Européen
Européen
Autre(s) nom(s)
European Shorthair

Il est important de souligner avant tout qu’un chat, dont les gens pensent en général qu’il s’agit d’un chat quelconque, sans le blason d’une race bien définie, appartient souvent à la grande famille des Européens (nous ne parlons bien sûr pas des fruits de croisements entre différentes races).

Le chat Européen n’a pas besoin d’être présenté. C’est le chat que nous connaissons et aimons tous, le protecteur des caves et des greniers et notre voleur de viande. Les exemplaires de Chats européens sont uniques et originaux ; leur caractère varie en fonction du sujet car il n’a pas été fixé par un programme de sélection.

Tous les félins européens ont en commun la vivacité, la malice et, surtout, la capacité de donner une affection sincère. Il n’y a pas de standard qui définisse son maître idéal, car il vit bien avec toutes les personnes qui l’aiment et qui respectent son envie de liberté et d’indépendance.

Les origines du chat Européen

La race Européenne est la plus « originale » : sa beauté s’est créée avec le temps sans que l’homme n’intervienne pour « construire » son caractère et sa physionomie. L’histoire et les origines du chat Européen sont parmi les plus antiques : il semble être le descendant du Felis silvestris libyca, le petit félin sauvage de l’Afrique du Nord.

Ayant débarqué sur les côtes de la Méditerranée, il se répandit ensuite dans toute l’Europe, probablement à bord de navires marchands, et des dessins, des sculptures et des fresques témoignent de sa présence au cours de l’histoire. L’Européen peut être considéré comme l’ancêtre de tous les chats car les races dites « pures » comptent parmi leurs ancêtres le félin d’Afrique du Nord.

Nous ne pouvons plus considérer l’Européen comme un minet « quelconque », car, depuis peu, il a été reconnu comme un chat de race et son standard a été fixé : il peut maintenant participer à des expositions et devenir champion.

Le chat idéal

L’aspect du chat Européen présente une très large variété, étant donné que les croisements se produisent entre sujets très différents les uns des autres. Les associations en ont en tout cas fixé le standard et ont imaginé le type idéal. Les dimensions du corps varient : il peut être moyen ou grand.

La tête n’est pas trapue, même si son ossature est forte et ses mâchoires bien développées. Le cou, robuste et de grandeur moyenne, unit le corps à la tête en forme de triangle arrondi, avec des joues pleines ; le crâne et le front paraissent légèrement arrondis, le menton est compact et le nez droit. Les oreilles, portées légèrement obliques sur la tête et bien écartées, sont larges à la base, longues et légèrement arrondies à la pointe.

Les yeux ronds, bien écartés et ouverts, sont légèrement obliques et de couleur verte, jaune ou orange. Les pattes, de longueur moyenne, sont solides et fortes, avec des pieds secs et ronds. La queue, qui doit arriver au garrot, est large à la base et légèrement arrondie à la pointe. La robe a un poil court et adhérent au corps ; elle paraît serrée et brillante.

La couleur du poil

La variété de couleurs qui caractérisent sa fourrure, apparemment au hasard, est magnifique dans leur assemblage. Toutes les tonalités sont admises : le noir charbon, le blanc pur, le roux intense et chaud, le crème pâle, l’écaille de tortue (mélange de roux et de noir), le marbré, le bleu ou le gris.

Le caractère

Le chat Européen est le chat domestique par excellence : docile et affectueux, il aime la compagnie de l’homme, auquel il se donne sans hésitations. Les femelles sont très affectueuses avec toute la famille et sont plus casanières que les mâles.

Le caractère de l’Européen est vraiment celui d’un félin : malicieux, curieux et courageux ; de plus, il a de grandes qualités de chasseur. Il est vraiment intelligent, très actif et vif. Il aime l’indépendance et la liberté même s’il n’abandonne jamais son maître et sa maison. Pour bien le connaître et en apprécier pleinement la singularité, il faut l’observer et apprendre à respecter ses habitudes et ses préférences.

Européen à adopter

57 commentaire(s)

Flocly a écrit:
il y a 4 semaines
Bonjour mon chat est diabétique depuis peu. J'ài décidé de couper ses croquettes spécifiques à ses calculs, avec pâtés sheba . Ai je ràison ?
Ladycat62 a écrit:
il y a 1 mois
Bonjour je vois que l'européen à logiquement le poil court mais il peut également àvoir le poil long non?
Nolnono a écrit:
il y a 1 mois
Il se gratte jusqu'au sang autour du cou .. si quelqu'un a d'autre solution s'il vous plais merci
Nolnono a écrit:
il y a 1 mois
Bonjour cela fais 6 mois que mon chat ce gratte jusqu'au sang il se mutile je l'enmene au vétérinaire presce que toute les semaines sa me fais mal au coeur . Jai changer l'alimentation je suis a 6 semaines avec des croquette spéciale je fais souvent des piqures se cortizone . Je le traite contre les puces . Je fais les soins tous les jours je lui mais un bandage autour du coup pour pas quil ce gratte mais rien a faire ...
Pham a écrit:
il y a 3 mois
J.ai eu des chats de toutes races, notamment des européens, mais également noirs et chartreux.
Actuellement ils ne sont plus que trois (européens), mais environ 7 ou 8 sont enterrés dans notre jardin aux pieds des arbres.
Je les adore tous et ils me le rendent bien. La vie serait bien triste sans ces bestioles !
Hatimnada a écrit:
il y a 6 mois
J ai une question a poser comment faire
Thierry58 a écrit:
il y a 8 mois
moi j'ai une minette de 10 mois,elle est vraiment adorable avec moi,très affectueuse,j'ai droit à des câlins à n'importe quel moments,surtout le matin,je la considère un peu comme ma fille!!
Satonia1212 a écrit:
il y a 9 mois
Longue vie
170246 a écrit:
il y a 1 an
J'adore les chats pour le miens je ferai tout ce qui est possible il passera toujours avant moi
Bissa Mimi a écrit:
il y a 1 an
PERSONNELLEMENT JE PREFERE LES CHATS EUROPEENS CAR IL SONT MOIN FRAGILES ET IL A BESOIN DE MOIN DE SOIN ET SURTOUT PARCEQU4ONT PEUT LE TROUVER DE PARTOUT GRATUITEMENT.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)