Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Siamois : tout savoir sur cette race de chat

Mercredi 12 Février 2014 | Photos Chat - Choisir son chat
chat siamois

Félin doté d'une très forte personnalité, le chat Siamois est unique, de par son caractère autant que son physique extrêmement élégant. Affectueux et fidèle, il est très attaché à ses humains et supporte difficilement la solitude. Le Siamois est un compagnon idéal pour toute la famille, dès lors que celle-ci a du temps à lui accorder.

Eleveuse de Siamois, Julie Alberto nous en dit plus sur le caractère, le mode de vie, le physique, mais aussi la santé de ce "chat-chien" très vif, bavard et attachant.

Le Siamois et les autres

Est-il sociable, aime-t-il la compagnie des autres chats ?

Le Siamois est un chat très sociable, il est très attaché à son ou ses maîtres. Il est en constante recherche de compagnie et de câlins et ne supporte pas la solitude.

Il est inconcevable pour lui de rester seul et il ne supporterait pas des absences prolongées et répétées de son maître. La présence d'un ou plusieurs compagnons est indispensable a son bien être.

La cohabitation avec les chiens est-elle possible ?

Ayant un comportement assez proche du chien, on dit de lui que c'est un "chat-chien", le Siamois cohabitera très facilement avec un ou des chiens. Il est fréquent de les retrouver blottis l'un contre l'autre dans le même panier.

D'ailleurs, habitué jeune le Siamois accepte même très facilement la laisse et partagera avec bonheur les promenades avec son maître. De nature joueur il ramènera aussi avec plaisir la balle et ses jouets pour le plus grand plaisir de sa famille.

Conseillerez-vous à une famille avec enfants d’adopter un Siamois ?

Oui, sans soucis nous avons nous même 4 enfants (de 4 mois à 7 ans) et nos chats font partie intégrante de notre famille.

C'est un chat très câlin,  doux et affectueux, assez vif il appréciera les parties de jeux avec les enfants sans jamais sortir une griffe. De nature extravertie il sera le compagnon idéal des enfants timides et introvertis.

Bien sûr les enfants devront à ses cotés apprendre à le respecter et ne pas le considérer comme une peluche mais comme un être vivant à la personnalité très attachante.

Son caractère, son mode de vie

Un chat patachon ou actif ?

Le Siamois est un chat actif, et très vif. Il a besoin de se dépenser, de courir, de sauter et de faire ses griffes sur un arbre à chat dans l'idéal. Il aime aussi grimper avec agilité en hauteur sur les meubles et contempler ainsi son territoire et sa famille ou s'y installer pour dormir.

Un chat plutôt affectueux ou sauvage ?

C'est sans hésitation un chat très affectueux, qui recherche en permanence la présence et les câlins. Il est intarissable ! Il aime les longues séances de câlins et nous apprécions ses ronronnements parfois bruyants. Il est très présent voir envahissant et vous suivra partout dans toutes les pièces de la maison tout en vous gratifiant de ses bavardages.

Supporte-t-il la solitude ?

Non, le chat siamois ne supporte pas la solitude. Il a besoin d'interactivité permanente. Les absences répétées et la solitude peuvent affecter gravement son moral. Il est donc important de réfléchir à ceci avant d'acquérir un chat siamois. L'idéal est de lui prendre tout de suite un autre compagnon : chat, chien. Il aime partager sa vie avec d'autres compagnons félins. S’il vit seul son maître devra être très présent, il sera le compagnon idéal d'une personne âgée ou vivant seul.


Peut-il vivre en extérieur, ou est-il casanier ?

Non, pour sa sécurité il ne devra pas sortir en extérieur. Son espérance de vie serait alors très fortement réduite à causes des dangers du monde extérieur.

Néanmoins il pourra sortir sous surveillance s’il y est habitué jeune avec une laisse qu'il acceptera facilement.

Supporte-t-il les voyages, les changements d’environnement ?

Oui, c'est un chat très intelligent qui s'adapte à toutes les situations.

Ce qui compte pour lui c'est que vous soyez à ses côtés ! Il acceptera tout tant qu'il est auprès de sa famille. Même s’il ne faut pas oublier que les chats en général n'apprécient pas les changements.


Ses plus grandes qualités ?

C'est un chat super attachant et attaché à sa famille.

Pour résumer le Siamois est un chat très câlin, intelligent, joueur, très attachant et attaché à sa famille, très bavard et sensible.

Ses défauts ?

Ses grandes qualités pour nous peuvent aussi être des défauts pour d'autres.

Son pysique, sa santé

Quels sont ses caractères physiques ?

Selon le standard du LOOF le Siamois est un chat d’une grande élégance, svelte et musclé. La tête est triangulaire, les oreilles sont grandes et larges à la base. Son profil est droit, ses yeux sont en amande. L’encolure est longue, le corps tubulaire. Les pattes sont longues et hautes, avec une ossature fine mais dense. La queue, longue et fine, ressemble à un fouet et contribue à prolonger l’impression de longueur. Toutes les couleurs colourpoint sont admises (c'est a dire oreilles, museau, pattes et queue plus foncés que le corps) et le siamois blanc aux yeux bleus aussi appelé Foreign white (étranger blanc). Les yeux du Siamois doivent être le bleu le plus intense possible.

Les mâles sont plus imposants (entre 6 et 8 kg) que les femelles (entre 4 et 6kg).

Des problèmes de santé spécifiques ?

Le Siamois n'a pas de problème de santé spécifique s’il reçoit une bonne alimentation,  de bons soins (vaccinations annuelle, vermifuges...)

Une alimentation spéciale ? Une tendance au surpoids ?

Le Siamois est un chat qui a besoin d'une alimentation haute gamme de qualité qui correspondra à ses dépenses physiques, il est même plutôt gourmand mais comme il est très athlétique il n'a pas tendance au surpoids.

Son éducation

Un conseil d’éducation ?

Rien d'extraordinaire, il suffit de fixer des règles simples.

Le chaton est éduqué naturellement par sa maman durant minimum 3 mois avant de rejoindre sa nouvelle famille, c'est très important afin qu'il n'ait pas de problème, troubles ou désordres du comportement dans sa vie future. Mon rôle d'éleveuse est de le sociabiliser avec les humains et autres animaux, l'habituer aux situations et bruits de la vie quotidienne qu'il rencontrera plus tard au sein de sa famille.

A son arrivée il faut lui mettre une litière à sa disposition, et si possible lui proposer un arbre à chat que votre ou vos chats sauront apprécier!

 

> Pour en savoir plus : la fiche du Siamois, les photos du Siamois, l'élevage de Julie Alberto, du Paradis d'Ulysse

Voir les photos

3 commentaire(s)

Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
j'adore cette race de chat je les trouve magnifique , merci j'ai appris pleins de choses sur ce chat que je ne connais pas , c'est très instructif et c'est super !...
Otter a écrit:
il y a 2 ans
Une des mes races de chats préférées, ils sont tous mignons :)
Julietted a écrit:
il y a 2 ans
Avant, ma tante avait un Siamois mais elle a dut s'en séparer car, des qu'elle partait en travail etc. son chat arrêter pas de pleurer et de miauler dès son plus jeune âge ! Il ne supportait pas de rester seul a la maison est des voisins ce sont pleins de son chat donc, elle a dut s'en séparer...! Mais elle le voit toujours car elle l'a confier a une femme a la retraite qui habite dans une maison donc il ne reste pas seul ! :) Voilà ! :)
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)