Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Comment soigner un chat diabétique ?

Mardi 16 Mars 2010 |
soigner diabète chat

Les chats sont sensibles à de nombreuses maladies. L’une d’elles est le diabète sucré, maladie courante chez le chat due à un manque d’insuline,  hormone permettant de faciliter l’assimilation du glucose dans le corps.

Le plus souvent, comme chez l’homme, un chat âgé et obèse a plus de risques de développer le diabète. Environ 1 chat sur 500 développera cette maladie au cours de sa vie.

Le diabète de l’animal est diagnostiqué par des tests en laboratoire. Il est important que la maladie du chat soit repérée le plus tôt possible pour mettre en place un  traitement optimal.

Les symptômes de l’apparition du diabète sucré chez le chat peuvent être les suivants : le chat urine plus que d'ordinaire, il mange beaucoup ou montre des variations de poids (amaigri ou obèse).

Diabète sucré du chat : les traitements possibles

Plusieurs  traitements sont possibles pour soigner le diabète du chat.

Le diabète du chat peut se soigner par injections d'insuline, deux fois par jour à heures fixes. Ces injections seront à effectuer durant toute la vie de votre animal.

La dose d’insuline nécessaire à votre chat pourra être déterminée par le vétérinaire. Ensuite, des visites régulières seront à effectuer afin d’adapter le traitement. Il arrive que certains chats réussissent à se passer d’insuline après quelques semaines de traitement. Il s’agit de la rémission clinique. Il faudra par la suite surveiller attentivement la santé du chat, car il ne sera pas forcément guéri pour toujours.

Le chat peut également être traité par hypoglycémiants oraux. Cette solution n’est cependant pas conseillée car le taux d’échec est supérieur à 60%. Les injections doivent alors le plus souvent prendre le relais.

Une alimentation adaptée

Quelques précautions sont à prendre concernant l’alimentation du chat diabétique. L’animal doit absolument être nourri après l’injection. Il est également préférable de basculer d’une alimentation normale à une alimentation spécifique aux chats diabétiques.

Des complications peuvent apparaître si le chat diabétique n’est pas soigné assez tôt. L’une d’elles est la crise acido-cétosique, qui nécessitera un traitement urgent et une hospitalisation. Une cataracte diabétique peut également survenir, qui pourra être traitée uniquement par la chirurgie. De plus, le foie ou le pancréas du chat peuvent être affaiblis.

Le chat diabétique, sous un traitement adapté, pourra vivre la même vie que les autres chats. Son espérance de vie ne sera pas écourtée. Seulement, une surveillance accrue de la santé de l’animal et une administration rigoureuse du traitement seront nécessaires pour vivre heureux avec votre chat !
 

> Vous recherchez une assurance pour votre chat ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)