Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

6 façons d'aider un chat qui a peur de l'orage

Chats devant la tempête

Avec la chaleur (voire la canicule) qu’il y a en ce moment, les orages ne se font pas attendre. Pluie battante, grondements, éclairs… le ciel se déchaîne tout à coup, et cela peut effrayer votre matou. Voici donc quelques conseils pour aider un chat qui a peur de l’orage.

1 – Les chats réagissent aux changements climatiques

Certains scientifiques ont émis l'hypothèse que la variation de pression de l'air lors des changements climatiques, ainsi que l’ouïe très fine des chats, leur faire prendre conscience des orages avant que nous sachions qu’ils arrivent. Cette connaissance préalable peut les rendre nerveux. Si vous voyez que votre chat agit étrangement alors que la météo vous a indiqué que des orages étaient prévus, vous pouvez prodiguer quelques soins préventifs à votre chat avant que le tonnerre gronde.

2 – Assurez-vous que votre chat est à l’intérieur

Si votre chat sort, assurez-vous qu'il puisse rentrer à la maison. Il serait dangereux que votre chat soit bloqué dehors en pleine tempête.

3 – Adoptez la bonne attitude

Le chat ressent vos émotions. Si vous êtes vous-même inquiet par la tempête, alors il y a de fortes chances pour que votre chat le soit aussi. Adoptez donc une attitude positive et calme, ce qui évitera à votre matou d’être stressé et nerveux.

4 – Les produits naturels

La fleur de Bach peut s’avérer utile pour détendre votre chat. Elle permet d’aider le corps et l’esprit à faire face à la peur ou à un traumatisme.

Le diffuseur Feliway peut aussi aider votre chat. Il diffuse des hormones apaisantes qui le rassureront. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre vétérinaire.

5 – Laissez votre chat se cacher

Si votre chat veut se cacher, laissez-le faire. Chez les chats, se réfugier lors d’une tempête est instinctif. S’il se sent en sécurité sous votre lit ou dans une armoire, il ne faut pas l’empêcher d’y aller.

6 – Réconfortez votre chat

Certaines personnes affirment qu’il vaut mieux ne pas rassurer un animal qui a peur, car cela le conforte dans sa sensation de peur. Il se dit alors « mon maître me rassure, donc c’est que j’ai bien une raison d’être terrifié ». Cependant, il y a un juste milieu entre le fait de réconforter un chat et le fait de le dorloter. Une petite caresse ou un petit câlin pour qu’il se sente plus en sécurité ne lui fera pas de mal.

Par Elisa Gorins Crédits photo : Georgo10 - Flickr

3 commentaire(s)

Mimimel1 a écrit:
il y a 3 ans
MON CHAT A LUI AUSSI PEUR DES ORAGES IL SE CACHE SOUS LE SECHE LINGE LOL
Mamie-Persan a écrit:
il y a 3 ans
mon chat Théo a peur de l'orage et des pétards.
Lisanimo a écrit:
il y a 3 ans
Mes chats n'ont pas peur...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)