Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

10 poisons pour le chat

10 poisons pour chats et chiens

Vous êtes de ceux qui ont un chat curieux comme une fouine et qui traîne sa langue partout à la recherche de nouvelles saveurs ? C’est pratique quand il s’agit de lui faire tester de nouvelles croquettes, mais ça l’est beaucoup moins quand il s’aventure au fond des placards où il peut trouver… des poisons à foison !

Voici une liste des 10 poisons les plus courants qui peuvent affecter (voire tuer) votre chat ou votre chien. Prenez note et éloignez-les de vos animaux de compagnie.

Les médicaments

Les médicaments pour humains sont une des principales causes d’empoisonnement du chat. Antidouleurs, médicaments contre le rhume, antidépresseurs avalé alors qu’ils n’étaient pas rangés… la liste est longue et de toute façon, les animaux ne doivent en aucun cas prendre des médicaments prescrits pour les humains.

Les insecticides

Non seulement les insecticides classiques peuvent nuire à votre chat (les produits qui sont compatibles avec les animaux de compagnie le mentionnent sur l’emballage), mais ce sont parfois les antipuces et anti tiques eux-mêmes qui empoisonnent les animaux. Mal utilisés, ils se révèlent dangereux, c’est pourquoi vous ne devez pas hésiter à demander conseil à votre vétérinaire.

La nourriture pour homme

La plupart d’entre vous savez que le chocolat est mauvais pour les chiens et les chats. Mais savez-vous que les raisins et raisins secs, l’avocat et les produits contenant du xylitol le sont aussi ?

Les plantes

Plusieurs plantes sont toxiques pour le chat. Elles provoquent des irritations, des troubles digestifs ou des troubles du système nerveux. Consulter la liste des plantes toxiques pour le chat.

L’automédication

Comme pour les humains, l’automédication animale est largement déconseillée. Si vous administrez le mauvais médicament à votre animal, cela peut aggraver son cas au lieu de le soigner.

La mort-aux-rats

C’est un grand classique. En plus d’attirer les souris et les rats, ce poison peut tenter vos animaux de compagnie.

Les nettoyants ménagers

Les détergents, l’eau de Javel, les désinfectants… autant de produits qui peuvent poser de sérieux problèmes gastriques ou respiratoires au chat. Assurez-vous que le chat ne puisse ni les avaler, ni les renifler !

Les métaux lourds

Gardez vos animaux de compagnie hors de vos travaux dans la maison. Les éclats de peinture, la pose de linoleum ou encore la poussière dégagée lorsque vous poncez vos murs peuvent empoisonner votre chat.

Les produits de jardinage

Les fertilisants ou autres produits chimiques que vous utilisez dans votre jardin peuvent provoquer de graves maux d’estomac chez le chat ou le chien. Veillez à utiliser des produits qui respectent la nature et les animaux.

Les produits chimiques domestiques

Certaines peintures ou colles que vous utilisez sont toxiques pour le chat et causent des brulures, des problèmes respiratoires ou digestifs. Surveillez leur composition avant de les utiliser.

> Vous recherchez une assurance pour votre chat ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires
Crédits photo :

polandeze - Flickr

2 commentaire(s)

Horatio appartenant à Mathieu ?> a écrit:
il y a 6 ans
En effet, c'est très inquiétant
Veronikat a écrit:
il y a 6 ans
J'ai été choquée d'apprendre que des gens donné des dolipranes à leur animaux O_o
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)