Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

10 aliments toxiques pour les chats

chat lait

Pour leur faire plaisir, nous sommes parfois tentés de donner quelques petits extras alimentaires à nos chers et tendres félins, histoire de les changer un peu de leurs croquettes habituelles. Mais certains aliments sont dangereux pour les chats et donner les restes de son repas ou quelques morceaux du dîner que l'on est en train de préparer peut gravement nuire à leur santé.

Voici donc une liste (non exhaustive) d'aliments mauvais voire toxiques pour les chats, à bannir de leur gamelle :

Le chocolat

Le chocolat n'est pas seulement dangereux pour les chiens. Les chats ne doivent eux non plus surtout pas en manger. Rappelons que le chocolat contient de la théobromine, un composé que leur métabolisme est incapable d’éliminer, qui perturbe le système nerveux des chats comme des chiens et peut endommager leur coeur.

Une trop forte dose de chocolat peut avoir de graves conséquences et dans le pire des cas entraîner la mort de votre animal.

Les fruits à pépins et noyaux

Les noyaux ou pépins des pommes, abricots, poires, raisins, cerises, etc., sont toxiques pour les chats en raison du glycoside cyanogénique qu'ils contiennent. Cet agent peut empoisonner les animaux.

Le thon en boîte

S'il n'est pas grave de donner de temps en temps un peu de thon en boîte à son chat, en remplir régulièrement sa gamelle n'est pas du tout une bonne idée. Le thon en boîte contient beaucoup trop de sel et peut engendrer à long terme de graves problèmes rénaux.

Qui plus est, le thon en boîte ne contient pas de taurine. Or cet acide est très important pour le coeur et la vision des chats.

Enfin, les chats raffolant du thon, ils risquent de ne plus vouloir rien manger d'autre si vous commencez à leur en donner !

Les oignons crus et l'ail

Les oignons crus et l'ail sont toxiques pour les chats car ils contiennent des dérivés soufrés qui agissent sur les globules rouges de l'animal, entraînants vomissements, anémie et tachycardie.

Les pommes de terre, choux et navets

Ces légumes sont mauvais pour les chats car en fermentant dans leur estomac ils provoquent des gaz et des diarrhées.

Lorsqu'elles sont crues, les pommes de terre crues contiennent quant à elles de l'oxalate de calcium, un cristal ionique qui endommage l'appareil urinaire des animaux et peut provoquer des calculs rénaux.

Les champignons

Certains champignons sont toxiques et peuvent provoquer des problèmes de foie ainsi que des problèmes neurologiques, ou dans les pires cas, engendrer la mort.

L'avocat

L'avocat contient de la persine, un élément toxique qui peut endommager le coeur et les poumons des animaux. L'avocat est en outre riche en graisses, ce qui peut engendrer une inflammation du pancréas.

Les noix

La forte teneur en phosphore des noix et leur digestion difficile chez les animaux font des noix un autre aliment à éviter.

Les noix de macadamia peuvent aussi provoquer une forte fièvre, affaiblir l'animal et augmenter son rythme cardiaque. Quant aux noix de muscades, elles peuvent engendrer des hallucinations si elles sont ingérées en trop grande quantité.

Le lait

Non, donner du lait à un chat n'est pas du tout une bonne idée, contrairement à ce que de nombreuses personnes continuent de penser. Certains chats y sont allergiques et lorsqu'il est sevré, le chat ne produit plus suffisamment de lactase pour bien digérer le lactose contenu dans le lait.

Le café

Ne laissez pas votre chat siroter votre café. La caféine risque en effet d'accélérer son rythme cardiaque. Il suffit d'une petite quantité de café pour empoisonner un félin.

Mon chat a ingéré un aliment toxique, que faire ?

Si votre animal a avalé un aliment dangereux, contactez au plus vite votre vétérinaire en lui précisant bien la quantité ingérée et la composition du produit. Si besoin est, il vous demandera de venir avec votre animal pour le faire vomir.

Il est important de réagir le plus rapidement possible, au maximum dans les deux heures suivant l'ingestion.

En cas de doute, vous pouvez contacter le centre antipoison animal situé à Nantes, le CAPA Ouest qui saura vous dire si oui ou non l'aliment ingéré par votre animal et sa quantité risque de l'empoisonner.

9 commentaire(s)

Lp Chantal a écrit:
il y a 1 an
Mes chats mangent des croquettes mais aiment bien voler de temps en temps, un en particulier adore les pépites de chocolat présentes dans la brioche, il déchire l'emballage pour manger le chocolat et je peux vous assurer qu'il va très bien.
D'autre part il existe du thon et des sardines en boites spécialement pour chats.
Loureed a écrit:
il y a 1 an
Connaissez vous la marque "SCHESIR"? je lui achéte les boîtes sur internet chez un spécialiste pour animaux. Je prends Schesir au thon, poulet et boeuf à l'aloevera, alimentation humide. Pensez-vous que ce thon (alimentation pour chaton) soit aussi toxique ? D'avance merci pour vos réponses
Mamoubussac a écrit:
il y a 1 an
Bonjour, J'ai tout bon sauf pour le thon. Capucine et Tigrou adorent le poisson en papillote, sauf que nous n'en mangeons que 2 fois par semaine. Depuis 3 mois, j'ai commencé à acheter du thon en boite, 2 à 3 cuillerées à café par jour chacun. Il y a 3 semaines, ma soeur m'a dit que son vétérinaire lui a déconseillé le thon en boîte. Je n'ai pas voulu les priver du jour au lendemain, je finis les boîtes que j'ai d'avance et leur donne 1 jour sur 2. A partir d'aujourd'hui 1/3.....etc.... Je profite de ce message pour dire que depuis 8 jours, nous avons trouvé un chaton d'environ 4 mois, ni pucé, ni stérilisé. J'en suis au 4ème chat trouvé. Je ne peux pas le garder, mes moyens ne me permettent pas les frais vétérinaires à faire, j'en nourris et gâte déjà 3. On voit que ce chat a été choyé, propre (maison de toilette), doux, affectueux. Personne ne l'a réclamé. Si vous êtes intéressé, j'habite Saintes dans le 17. Je donne la maison de toilette et les jouets qu'il utilise. Il s'est bien remis de son accident, il n'en garde aucune séquelle si ce n'est la peur des voitures sur la route devant la maison. Merci à la famille qui lui évitera de passer par la case SPA (ils ont sa photo et mes coordonnées)
Janchat a écrit:
il y a 1 an
la meilleur nourriture est naturelle. c'est à dire de la viande ( crue ) Un chat est quasiment carnivore. Nourrissez votre chat avec de la viande (celle que vous achetez pour vous ) ou des boites naturelles, ou il y a de la viande naturelle à 95 pou cent ( mais bien plus cher ). c'est le régime alimentaire des chats.

Quand aux croquettes, c'est encore pire car là il n'y a même pas d'eau dans cet " aliment " !
Un chat boit peu, il prend son eau dans la nourriture ( humide )

Si votre chat boit pas mal, on peut suspecter une maladie de rein. Faites passer, alors des examens poussés (prise de sang , analyse d'urine , voire des tests adn ) à votre chat.
Autre signe suspect, s'il lèche le sol ,le grés, le ciment au sol, des pierres, rebord de fenêtre, etc. Le chat doit sentir en lui un gout d'urée qu'il veut faire passer.
je vous parle par expérience. J'ai eu ce problème avec mon chat.
Bébé Dior a écrit:
il y a 1 an
Mercier pour tous parce que moi j'´achete des croquettes et y'a marquer au carottes ou chepa quoi
Mayaame a écrit:
il y a 2 ans
Mon petit chaton (7 mois) aime tout et adore attraper les aliments dans la cuisine (pomme, champignon de paris, courgette, poivron rouge de préférence, mâche, poire, carotte) tout cela cru. Est-ce que dans cette liste, il y a des aliments dangereux pour lui.
Je vous remercie
Domblnq a écrit:
il y a 2 ans
merci pour ces conseils ,moi j ai toujours donner a mes chats jamais eu de problèmes .
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
Un liste à conserver dans un coin de sa tête pour les amoureux des félins pour ma part j'en ai eu 2 ...
Tania28700 a écrit:
il y a 2 ans
Merci pour tous ces conseils ! je n'ai plus de chat, mais je vais parler du "thon" qu'une amie donne sans cesse à sa vieille minette.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)