Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Découvrez Ajani, le chat à 3 pattes qui dépasse son handicap

amputation chat 3 pattes video

L’histoire d’Ajani le chat a tout d’une tragédie qui finit bien, et elle est une source d’inspiration pour tous ceux qui pensent qu’une infirmité est synonyme de vie ratée.

Ajani est un Abyssin né chez un éleveur à Vancouver (Canada) en février 2010. Lui et le reste de la portée grandissaient très bien et faisaient preuve de l’entrain caractéristique à cette race de chats. La plupart des chatons étaient déjà réservés et Ajani avait sa place toute promise dans un foyer qui le récupérerait après son sevrage.

Mais au début du mois de mai 2010, une pitrerie du chaton Ajani est devenue désastre. Son éleveuse l’a retrouvé rampant, avec une patte arrière pendante.

Une fracture qui nécessite l'amputation

Ni une, ni deux, elle fonce chez le vétérinaire avec le chaton sous le bras. Là, le scanner montre une fracture très grave du fémur.

Une opération est possible mais risquée ; elle nécessite des plaques, des vis, une structure à l’extérieur de la patte et au moins 8 semaines de récupération à la clinique… Sans la certitude que le chat retrouve l’usage de sa patte.

Puisque cette solution est trop risquée et que l’éleveuse refuse d’envisager l’euthanasie, le vétérinaire lui propose une dernière option : l’amputation.

Le vétérinaire la rassure en lui expliquant qu’un chat peut vivre presque normalement avec 3 pattes, surtout si la patte en moins se trouve à l’arrière car le chat supporte la plus grande partie de son poids avec les pattes avant.

L’éleveuse d’Ajani accepte. L’opération se déroule bien, et dès son retour de la clinique, il se met à jouer et rouler à la maison.

4 pattes ou 3, ils veulent l'adopter

Vient alors le moment pour l’éleveuse d’annoncer la mauvaise nouvelle à la famille qui a réservé le chaton. Elle leur propose de rembourser leur dépôt et d’attendre la prochaine portée pour avoir un chaton en pleine santé.

Et c’est avec grande surprise que la famille lui répond : « Nous le voulons toujours. Quatre pattes ou trois ne change rien à son caractère ! »

Aujourd’hui, Ajani vit dans son nouveau foyer avec 3 autres chats et un chien (qu’il arrive à impressionner). Son handicap ne l’a jamais empêché d’être un chat comme les autres.

Sa maîtresse dit à son sujet : « Il s’en sort si bien, et il ne se sent pas gêné par sa situation ». Et s’il y a bien une chose que l’on devrait prendre en exemple sur les chats, c’est ça !

Découvrez l'histoire du chat à 3 pattes en vidéo :
 


4 pattes ou 3 pattes, ça ne change pas qui il est !

24 commentaire(s)

Wizz a écrit:
il y a 4 ans
troop belle video !!
c'est vraiment magnifique que la famille la voulut même après sont enputation ! il a eu de la chance de tomber sur cette famille d'autre en aurais surement pas voulut!
moi ma petite Maya a échaper a l'enputation, mais elle a des broche dans la patte ! et la patte raide mais elle s'en sort parfaitement !
bravo a cette famille qui lui donne autant d'amour qu'il mérite !!
Lesllie a écrit:
il y a 4 ans
ouah sa ma fait pleurer ! Ajani en voyent c photo tu alaire surper heureu je remerciela personne qui le cagole !!!!! sa serais bien que tou le monde on aussi grand coeur pour les animaux!!!
Pica Gwash a écrit:
il y a 4 ans
Enfin des personnes qui ont un cœur !
Ronronette a écrit:
il y a 4 ans
ah... on ne peut pas le plaindre mais réjouissons nous pour lui...

moi avant j'avais un chat a 3 pattes : Mimine
elle s'est fait écraser par un chauffard... son handicap l'a caréement empéché de fuir
elle est morte sous mes yeux dans mes bras... elle le savait mais elle avais eu un petit chaton : Félix
Depuis je m'en occupe bcp il a 1an et sa mere est morte il y a 1an... ='(
Moli a écrit:
il y a 4 ans
c'est bien qu'il l'est adopté ! il mérite une belle vie !
Doudoute a écrit:
il y a 4 ans
il est trop mignon !! l'un de mes chats a 3 pattes aussi. On a du lui enlevé alors qu'elle n'avait même pas un an.
Lapinette254 a écrit:
il y a 4 ans
j'ai moi aussi un petit chat âgé de 5 ans chez moi qui a ... 3 pattes, il est adorable il n'a pas changer même avec une patte en moins. :)
Sorayadu53 a écrit:
il y a 5 ans
Wouah ce chat est fantastique !
je me demande comment il peux prendre l'appuie sur 3 pattes, mais comme il était petit sa doit etre une habitude ;)
Chantal a écrit:
il y a 5 ans
Superbe histoire!
Mure 69 a écrit:
il y a 5 ans
Quelle belle vidéo, comme quoi Ajani peut bien vivre avec 3 pattes et la musique est superbe, longue vie à ce joli minou !!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)