Mon chat m'a violemment attaqué

Clairebmb

Bonjour,

Mon chat vient de violemment m'attaquer.

Je changeais ses litières lorsqu'il m'a attaqué, puisqu'il venait de faire ses besoins je pense qu'il y a eu un mélange d'odeur.

Je suis actuellement aux urgences car c'était vraiment violent...

Je me demande comment sera notre relation maintenant. Il a presque 3 ans, il était très doux, extrêmement câlin et surtout pas méchant du tout il n'a jamais montré de signe d'agressivité envers un humain ou n'importe quel animal.

J'ai peur pour notre relation plus que pour les infections, est ce qu'il faut que je fasse quelque chose de particulier à mon retour chez moi ?

J'ai le cœur bien plus meurtri que le corps svp aidez moi...

" Claire et bébé Onyx "
9 réponses
Kelinda

bon courage , il faudrait detailler l attaque , c est peut etre aussi un jeux pour lui ou c est vraiment une attaque il n a pas arreter ?

EST IL CASTRER CAR SI C EST NON CA PEUT ETRE UNE CAUSE , il a pu entendre un bruit dehors ou autre chose qui l aurait perturber et aurait orienter sa defence envers vous

Clairebmb

Il est castré oui. C'était un jeu il n'a pas voulu lâcher. Je suis sûre de l'origine de l'accident (odeur de litière, bruit du sac poubelle...) Je voudrais surtout des conseils pour reconstruire parfaitement la confiance qu'il y avait.

Merci de votre réponse 👏

" Claire et bébé Onyx "
Mike64

Bonsoir

Je ne sais si vous êtes maintenant rentrée chez vous, auquel cas mon intervention sera peut-être un peu trop tardive et je m'en excuse....

Pour le comportement à avoir, d'abord se dire qu'un chat est un animal, donc il agit en fonction d'une situation, d'un bruit, d'une peur....Qu'est ce qui l'a fait se croire en danger? Je l'ignore mais il a dû se sentir en danger d'où son attaque. En revanche il n'a aucun souvenir de cette situation passée pour moi.

Pour moi, je conserverai l'attitude et les gestes que vous aviez avant, il y a de très grandes chances qu'il soit redevenu le chat d'avant avec le comportement habituel..... caressez le comme avant, parlez lui, reprenez votre attitude d'avant l'attaque.

Ne pas reproduire la situation qui a tout déclenché, pour nettoyer la litière le mieux est de sortir le chat de la pièce.

Enfin pour moi, il ne faut pas tenir cas de ce qui s'est passé dans la poursuite de votre relation.....( Nos enfants parfois font des bêtises, adolescents parfois de grosses boulettes et on ne les renie pas pour autant )....

En revanche pendant quelques temps soyez quand même assez observatrice et si ( je ne vous le souhaite pas) vous percevez encore de l'agressivité, il faudra alors consulter un vétérinaire comportementaliste...

" Monique "
Kelinda

VUE QUE c est surement la premirere fois que vous avez changer sa litiere que cette scene est habituel le soucis ne vient pas de la mais plus du lancement du jeux les miens aussi si je les excite et que je les laisse magresser en jeux il peuvent aller tres loin et une fois qu il sont dans lagrssivite si on peut dire come ca il sont tres violent le truc c est de ne pas provoquer cette reaction ne pas le laisser commencer a mordre sinon souvent il vont fort

pour ce qui est du retour , pas de changement dans les habitude , pour lui ce n etait qu un jeux , il faut absolument ne plus allez jusque la

voila mon avis qui n est peut etre pas le bon

Utilisateur anonyme

Je ferai mot pour mot tout ce que Mike vous a dit. Je reste persuadée qu'il ne se souvient de rien et qu'il n'a même pas agressé intentionnellement mais par peur, peut-être le sac poubelle froissé lui a fait péter un plomb, mais s'il est gentil de nature, ça ne devrait pas se renouveler. Ca m'est arrivé une seule fois avec le plus gentil de mes chats, il s'est retourné sur moi et m'a agressé, mais je venais de le réveiller en sursaut sans le faire exprès, c'est plus un comportement défensif qu'agressif.

Clairebmb

Pour répondre à Kelindail je n'avais joué avec lui et il n'a pas l'habitude tu jouais avec ses griffes ou ses dents...

Pour répondre aux 2 autres il tenté de m'attaquer ce matin quand je me suis approchée dans la litière (située dans la salle de bain donc pas le choix) et encore ce midi juste en me voyant rentrer. Je consulte une comportementaliste dès aujourd'hui. Et je fais en sorte d'être naturelle mais la peur est malheureusement trop forte...

Merci pour vos réponses chaleureuses !

" Claire et bébé Onyx "
Greylox

Bonjour,

Un changement de comportement si soudain peut faire penser à un problème d'ordre médical (douleur, perte d'un sens...)

Blue_Cat

Bonjour,

Un problème neurologique pourrait également justifier ce changement de comportement. Des examens véto seront indispensables pour confirmer.

Mike64

D'accord avec Blue Cat et Greylox commencez en premier à éliminer toute cause médicale avant de voir un comportementaliste .....voyez votre vétérinaire

" Monique "