Lj_antunes, rien ne peut être certifié, pas plus pour un CKC que pour n'importe quelle autre race.
Le croisement, ne protège pas des maladies héréditaires à une race, mais il entraine un mélange des gènes qui peut amener à une meilleure résistance ou à l’absence d'un gène déficient.
Malheureusement, cela ne garantie en rien qu'un chiot issu d'un croisement * + CKC, sera exempt de la MVD ou de la Syringomyélie, mais il est facilement notable qu'un chien croisé à une vie plus longue qu'un pure race (enfin dans la plus grande majorité des cas). Mais cela à un prix, un chien croisé aura un caractère et/ou une apparence pouvant varier beaucoup de la race de base, cela peut réserver des surprises.
Il n'existe pas de tests, pouvant pré-diagnostiquer une maladie telle que la MVD ou la Syringomyélie, ni chez le CKC, ni pour aucune autre race.
La MVD touche fréquemment d'autres races de petits chiens, elle est cependant moins "visible" car elle semble se développer moins vite que chez le CKC.
Pour être "rassuré", il faut acheter le chiot dans un élevage ayant pignon sur rue, fuir les animaleries et les éleveurs- naisseurs, qui ne vous donnent pas accès aux échographies de contrôle (certains les publient même sur leur site, me semble t'il) des géniteurs et comme pour tous les autres races, se faire une idée sur la tenue de l'élevage et de l'attachement des éleveurs-naisseurs.
Mais aussi, il y a l'adoption et pour les CKC il a l'asenack, qui fais un super travail, vous pouvez ainsi savoir ou en est le chien proposé à l'adoption, maladie, caractère, ...
Le site de l'asenack -> http://www.asenack.info/
Ils en existe bien sur d'autres et par exemple les SPA, ainsi que la plupart des association de PA font toujours un suivi vétérinaire des loulous proposés à l'adoption.
Bonsoir,
Tidou, Dunder et autres prévenants des risques maladifs de cette race, certifiez-vous qu'un CKC qui n'est pas de pure race serait moins sujet à ces maladies ??
Et surtout, ne prenez pas mes propos comme une renonciation à vouloir conseiller les CKC, bien au contraire.
Je veux juste que les gens qui adoptent ou achètent un CKC ne soient pas pris au dépourvu si la maladie devait arriver, il vaut mieux connaitre et s'y préparer pour pouvoir apprécier le bonheur quotidien qu'offre un CKC.
Tous non, mais une majeure partie encore malheureusement.
Mais grace aux efforts fournis par quelques éleveurs consciencieux elle régresse légèrement, de manière constante et surtout un CKC atteint de MVD ne mourra pas foudroyé à la seconde, j'en connais beaucoup qui ont la chance d'avoir une MVD peut évolutive et dans ce cas à l'aide d'une médication correcte, une alimentation de qualité et une activité modérée ils peuvent atteindre un age respectable.
Malheureusement si la MVD (en grande ligne une maladie cardiaque) régresse, la Syringomyélie (La boite crânienne, ne peut contenir le cerveau) elle apparait de plus en plus. Mais à priori pour le moment les chiens suffisamment malade pour en souffrir au quotidien sont très peu nombreux en France.
Le CKC est un chien vraiment merveilleux, mais tout nouveau maitre, doit connaitre les risques inhérents à la prédisposition de cette race à la MVD et à la Syringomyélie.
Et puis il ne faut pas oublier que toutes les races "pures" baladent avec elles leur cortège de prédispositions à diverses maladies, le tout étant de le savoir, de bien se renseigner sur la race en question.
Tunder et tidou, jai des infos plus précises. L'origine de la lignée malade est en grande partie lies a benji des marliviers puis ses descendants, new happy des marliviers. Le club et les eleveurs ne font rien car la norme au CENA (club des épagneuls nains anglais) est de rendre apte a la reproduction des chiens en stade 2 et vous achetez chez un eleveur un chien qui peut etre pprteur du gene et mourir comme le mien a 7 ans.
Allez sur le site chiens de france et faites pedigree vous pourez remontee aux ascendants de votre chiens qui sont a coup sur des marliviers me si entre temps deux gros elevages se partagent lheritage génétique des ces chiens malades.