Lj_antunes, rien ne peut être certifié, pas plus pour un CKC que pour n'importe quelle autre race.
Le croisement, ne protège pas des maladies héréditaires à une race, mais il entraine un mélange des gènes qui peut amener à une meilleure résistance ou à l’absence d'un gène déficient.
Malheureusement, cela ne garantie en rien qu'un chiot issu d'un croisement * + CKC, sera exempt de la MVD ou de la Syringomyélie, mais il est facilement notable qu'un chien croisé à une vie plus longue qu'un pure race (enfin dans la plus grande majorité des cas). Mais cela à un prix, un chien croisé aura un caractère et/ou une apparence pouvant varier beaucoup de la race de base, cela peut réserver des surprises.
Il n'existe pas de tests, pouvant pré-diagnostiquer une maladie telle que la MVD ou la Syringomyélie, ni chez le CKC, ni pour aucune autre race.
La MVD touche fréquemment d'autres races de petits chiens, elle est cependant moins "visible" car elle semble se développer moins vite que chez le CKC.
Pour être "rassuré", il faut acheter le chiot dans un élevage ayant pignon sur rue, fuir les animaleries et les éleveurs- naisseurs, qui ne vous donnent pas accès aux échographies de contrôle (certains les publient même sur leur site, me semble t'il) des géniteurs et comme pour tous les autres races, se faire une idée sur la tenue de l'élevage et de l'attachement des éleveurs-naisseurs.
Mais aussi, il y a l'adoption et pour les CKC il a l'asenack, qui fais un super travail, vous pouvez ainsi savoir ou en est le chien proposé à l'adoption, maladie, caractère, ...
Le site de l'asenack -> http://www.asenack.info/
Ils en existe bien sur d'autres et par exemple les SPA, ainsi que la plupart des association de PA font toujours un suivi vétérinaire des loulous proposés à l'adoption.