Merci Tidou pour ce lien, je n'avais pas vu cette émission, beaucoup de gens en parlent sur différents forums, elle est extrêmement intéressante est remet complètement en question la valeur de la pureté des races et des pedigrees prestigieux ! Il est incroyable de constater à quel point tout ce petit monde des concours canins, des organisateurs aux éleveurs, se voile la face et semble hermétique à toute preuve scientifique, à toute évidence comme des fanatiques religieux défendraient aveuglement des valeurs et des croyances absurdes... Ces gens là pratiquent, encouragent et perpétuent une forme de maltraitance animale... Et merci pour votre témoignage, je suis désolée pour la perte de votre petit chien...
Alors oui Christian78, il s'avère que j'ai un petit problème avec le CKC et ne vous avancez pas trop en jugeant mes informations erronées. Soit dit en passant, croyez vous que la pratique excessive de la consanguinité il y a 20 ans, que vous dénoncez, (qui existe toujours aujourd'hui entre animaux de différentes générations) n'a laissé aucune séquelle ? Croyez vous qu'entre temps du "sang neuf" (autres races) a été introduit dans les lignées ? Non, on n'a fait qu'affiner un peu plus la race et les chiens qui naissent aujourd'hui sont les héritiers de ce cheptel consanguin avec tout ce que ça implique...!
Si vous avez une petite heure de libre, consacrez là à regarder cette émission (à moins que vous ne l'ayez déjà vue...) que Tidou a mis en lien, les anglais ont une petite longueur d'avance sur nous sur les questions de santé du cavalier, c'est d'ailleurs pourquoi on trouve beaucoup plus d'études et de témoignages en anglais au sujet de la santé du CKC...
Et pour finir Christian78, bien que j'aime infiniment ma chienne, si au moment d'adopter mon premier chien il y a un an, j'avais su ce que je sais aujourd'hui au sujet des chiens de race en général et des CKC en particulier, j'aurais été heureuse d'adopter un "corniaud" comme vous dites (comme si ceux-ci étaient moins dignes du nom de chien que n'importe quel pur race), bâtard sur 6 générations s'il en existe, avec un système immunitaire à toute épreuve ! Les gens qui font l’expérience d'un vrai bâtard sont toujours conquis... Parce qu'après tout ce que l'on recherche quand on adopte un chien, c'est ce lien si particulier qui va l'unir à nous, quelque que soit son arbre généalogique et ses caractéristiques physiques...
Malheureusement Christian78, je connais plus de CKC qui décèdent encore de la MVD ou d'une Syringomyélie, que de CKC qui décèdent d'autre chose.
Je viens de perdre mon loulou de la MVD il avait 7 ans, il est parti en 48h et pourtant il a eu un suivi vétérinaire irréprochable, le souffle à été diagnostiqué il y a à peine deux ans. En 48h (délai entre les deux radios) l’œdème pulmonaire à évolué de manière dramatique, les diurétiques même en injections n'ont pas pu drainer les poumons.
Cette race est formidable en tous points, mais il faut la choisir en connaissance de cause, Dunder est alarmiste, mais pas sans raisons.
Un CKC atteint de MVD dont l'évolution est lente et si il est correctement médicalisé, aura certainement une vie aussi longue que le permet la race, mais il faut aussi penser que cela peut se passer différemment et être prêt à l'accepter.
Si pour la MVD en effet les éleveurs ont faits beaucoup de progrès, grâce au dépistage des reproducteurs, la Syringomyélie, progresse en France et cette atteinte est bien plus brutale et traite que ne l'est la MVD, hormis un IRM il n'y a que les signes cliniques qui peuvent l'indiquer.
Il y a eu un reportage sur les "maitres fous", c'est en Angleterre, je ne débats sur ce reportage, mais les images des CKC en train de lutter contre la syringomyélie restent valables pour un chien Français -> http://tinyurl.com/aqanxoa (Ames sensibles attention ! )
Bref, oui le CKC est une race formidable à tous points de vue, oui la MVD recule grâce à certains éleveurs consciencieux (Faut il encore acheter le chiot chez un éleveur et un d'honnête qui plus est), mais attention cela peut aussi se passer, comme pour d'autres races j'en conviens, de manière moins idyllique, j'en ai fais la douloureuse expérience.
bonsoir je croie que Dunder à des problèmes avec le ckc je pense que vous pouvez vous renseigner sur le ckc et que vos informations sont erronés que les éleveurs on fait beaucoup d'effort pour éradiqué ces maladies et avec un suivie vétérinaire il y a aucun problème sur cet race .Et ci vous aimer pas cet race prenez un corniaud.Pour mois ces mon deuxième ckc le premier 15ans !! j'espère le deuxième face pareille .chaque chien à ces problèmes ,pour la consanguinité c'était valable 20ans en arrière quand certains éleveur on fait n'importe qu'ois il faut pas mètre tout le monde dans le même sacs.Quand on achète un ckc chez un éleveur il vous donne le dépistage des maladies avec leur parents est pas en animalerie ......!!!
Je vais ici vous donner la conclusion de la thèse de Mlle Karmann - école vétérinaire de Lyon, 20 Sept. 01
Les différentes pathologies non infectieuses affectant le CKC ont toutes un caractère héréditaire même si leur déterminisme n'est pas toujours connu. Selon les lignées, la plupart de ces maladies ont une fréquence plus ou moins élevée.
Le CKC étant une race en plein essor, sa production s'est intensifiée soudainement et ce, à partir d'un petit nombre de reproducteurs. La consanguinité à l'origine du développement de la race n'est sûrement pas étrangère à l'apparition de ces pathologies.
Les pathologies inhérentes à la brachycéphalie du CKC se sont par ailleurs développées lorsque les amateurs de la race ont produit pendant quelques temps des chiens de plus en plus brachycéphales. Les "nez courts" restent encore très prisés en exposition mais le Club de race tente de ramener la longueur du chanfrein au standard initial
Les pathologies affectant les chiens de petit format demeurent toujours très présentent au sein de la race même si les cavaliers kings charles actuels sont plus grands que leurs aïeuls.
L'éradication de ces tares passerait par une diminution de la consanguinité et par la mise en place de dépistage systématique. Un tel programme, s'il ne se justifie pas financièrement pour toutes ces pathologies, ne serait peut-être pas inutile en ce qui concerne l'endocardiose mitrale. Outre le fait qu'elle soit très fréquente chez le CKC, elle est également à l'origine de la faible espérance de vie de ces chiens qui ne vivent guère au delà de dix ans"