Bonjour à tous,
Je voudrais juste vous faire un petit retour de mon vécu avec 1 + 1 CKC.
Pourquoi 1 + 1 ?
Simplement parce qu'il y en a eu un premier, merveilleux, extraordinaire, qui a comblé notre vie pendant 8 ans et qui est parti brutalement, son coeur a lâché alors qu'il n'était pas à un stade avancé de la MVD (Stade 2), qu'il était suivi par un véto cardiologue et soigné.
Il est mort dans mes bras et sa perte a été effroyable pour nous.
Cet être extraordinaire s'appelait Voyou, il était tricolore et comme tous les CKC, le bonheur de l'avoir a nos côtés était immense.
On avait choisi cette race en toute connaissance de cause et nous étions au courant de cette, ces maladies touchant ce merveilleux chien.
Mais les qualités qui avait été décrites dans le petit article qui m'avait fait découvrir cette race, étaient très largement en dessous de ce que nous avons vécu au quotidien.
Et lorsque Voyou est mort, à part que notre monde a cessé d'exister, il nous est apparu évident que seul un Cavalier pouvait nous apporter de nouveau de la joie dans notre foyer.
Et pourtant, nous venions d'en perdre un ...
Nous avons eu un deuil acif, consacré à sélectionner des éleveurs qui suivaient le protocole défini par le club de race et qui avaient des CKC d'une couleur de robe différente de celle de Voyou.
Je veux bien comprendre que le protocole préconisé par le club ne semble pas suffisant, mais c'est un début et à terme, si tout le monde est actif, peut être que ça peut faire évoluer les choses dans le bon sens.
Nous, nous avons sélectionné quelques éleveurs qui affichaient clairement qu'ils suivaient le protocole, qui avaient des chiens dans la couleur que nous avions choisie (noir et feu) et qui n'étaient pas trop éloignés de notre région.
Le destin a mis sur notre chemin un adorable petit chiot noir et feu, Harley, qui a 15 mois aujourd'hui. Il est merveilleux, unique et extraordinaire. Son arrivée a remis de la joie dans notre foyer et nous ne regrettons absolument pas notre choix.
Et les maladies ??? On ne va pas se défiler, notre expérience avec Voyou va être utile. Harley va être contrôlé vers ses 18 mois, par une échographie cardiaque, que nous renouvellerons ensuite tous les ans. Nous faisons attention à lui, plus que jamais, sans pour autant le mettre sous verre.
Il ne faut pas hésiter à prendre en Cavalier, mais il faut le prendre en toute connaissance de cause, en prenant soin de lui, en l'aimant et en le soignant. Et des cavaliers qui dépassent les 15 ans, àa existe et ce n'est pas une exception : http://www.cavalierkingcharles.ch/veterans.html
Cet élevage le prouve !!!
A plus