Bonjour Amandinette50, je vais essayer de répondre de mon mieux à tes deux questions.
- Un Aussie doit se promener combien de fois par jours (ou semaine) et combien de temps ?
Tout d'abord, peut importe le chien, je considère que ne pas le promener tous les jours est assez cruel, il y a des exceptions bien sur, on a parfois des choses à faire.
Ensuite il y a plusieurs façons de promener son chien, marcher ou courir, longue ou courte promenade.
Les courtes promenades conviennent plutôt à de petits chiens, on élimine donc pour le Aussi.
Le Aussi est un chien sportif, il lui faut des promenades assez longues en marchant et à l'occasion aller le faire courir. Si vous êtes en appartement oubliez ce chien, il serait terriblement malheureux.
Je possède un Boxer, mon père le promène le matin pendant 30 minutes et je le promène l'après midi ou le soir environ 40 minutes, faites-en autant avec le Aussi, voir moins longues.
Donc en réponse à ta question: Promenade au moins 2 fois par jour, une fois minimum. Ne serait-ce que pour le fait qu'il fasse ses besoins ailleurs que dans le jardin, ou l'appartement si vous êtes un maitre cruel.
- Un Aussie peut rester combien de temps tout seul ?
Comme tous les chiens, il n'aime pas être seul. Il veut rester avec son maitre, sa meute.
Certains chiens le supportent plus facilement que d'autres, en fonction de la race ou de la nature de votre chien.
On ne peut donc pas dire "tel chien peut rester 8h tout seul" , votre chien attendra 2 jours s'il le faut (ou fuguera pour venir vous chercher). Il est donc conseillé de lui laisser des activités, des jouets, des os (renseignez vous, certains os sont dangereux pour les chiens) ou bien un autre chien pour lui tenir compagnie. Si vous avez des possibilités pour rentrer manger le midi par exemple et que vous rentrez assez tôt, il peut très bien rester seul. Mais attention, il pourra faire des bêtises (expériences de sacs de terre éventrés au milieu de l'allée, un rosier entier dévoré, merci mes petits chiens, je vous aime quand même).
Je terminerais par dire que ce chien mérite une éducation implacable, car aimant courir, il faudra de préférence le faire courir sans laisse, et un chien sans laisse doit revenir immédiatement quand vous l'appelez. Pour posséder ce chien donc vous devez avoir un jardin, du temps à lui consacrer, beaucoup d'amour, de l'autorité, encore de l'amour, de la patience et de la volonté et bien sur, encore de l'amour, c'est un membre de la famille après tout.