Petit rectificatif : j'ai voulu dire laisser partir un animal ou un être humain.
L'euthanasie active n'existe pas en France mais l'arrêt des soins est pratiqué. C'est une décision prise en équipe pluridisciplinaire et avec l'accord des proches. On passe alors aux soins dits de confort (palliatifs). La prise en charge de la douleur est prioritaire et quand l'état du patient le permet il y a un accompagnement psychologique. (élargi si besoin à la famille). La mort est toujours naturelle.
Je serais incapable d'euthanasier quelqu'un en tant que soignante. C'est quelque chose de trop compliqué par rapport à mon histoire personnelle ! Mais je comprends les gens qui partent dans des pays limitrophes où cette pratique est légale. Je pense que pour moi-même je pourrais faire cette démarche pour mourir dignement quand la médecine à atteint ses limites. Après c'est une question de choix et de croyances pour chacun et je respecte infiniment ces différents points de vue.
Merci Fripouille ! C'est tellement gentil !
Laisser partir un être cher que ce soit un animal ou un être cher c'est très difficile, mais c'est aussi beaucoup d'amour quand on a la force de l'accompagner jusqu'au bout .
Certains incultes bornés osent prétendre que c'est de la lâcheté et de l'egoisme Il faut les excuser, ils n'ont ni la culture ni l'intelligence suffisante pour le comprendre.La vie se chargera peut être un jour de les libérer de leur sottise affligeante à moins qu'elle ne soit incurable.
L'intelligence du cœur est la plus belle des qualités même si on ne lui attribue aucun diplôme. Des gens se battent pour permettre à des êtres aimés de partir dans la dignité. Quand on accompagne la vie jusqu'au bout on en sort très modeste mais aussi grandi ! Une si belle leçon de vie qu'on apprend ni dans les livres ni à coup de diplômes.
@Aylis en lisant ton témoignage une larme à couler sur mon visage. Je suis pour l'euthanasie et aussi sur les humains, certains ne vont peut être pas comprendre mais je m'en fiche.
Tu as été très courageuse de mettre ces somnifères dans sa gamelle et de l'emmener se faire piquer j'espère ne jamais vivre cette situation car je crois que je n'aurais pas ton courage ...
Merci beaucoup beaucoup à vous deux et merci à Fée Bleue (Blue Fairy) aussi ! (Joli pseudo). La méchanceté me fait toujours réagir . Je redresse la tête et je fonce comme un brave petit soldat. Par contre la gentillesse me fait pleurer. Je dois être un peu cinglée en plus de lâche et égoïste. Heureusement que des gens comme vous existent ! Ça rend la vie plus belle !
Bon finalement c'est peut-être moi qui devrait prendre du Prozac pour pas mordre ! ??
oh oui plume il est inutile de discuter avec beloucka nous n avons pas la même vision des choses mon premier chien est mort chez le veto apres une nuit de coma sous perf le matin il m a téléphoné je lui ai dit j arrive ne faites rien et nous l avons euthanasié mais je voulais y etre lui dire que je l aimais lui demande pardon qu il n y avait pas d autres solutions une vilaine pyro satan a fait un infarctus dans la cuisine une nuit quand mon boxer a eu un cancer au poumon mon mari en tres grave depression n a pas voulu qu on l euthanasie j avais compris que c etait fini alors je me suis couche avec lui par terre sur sa couverture apres lui avoir donne des cachets pour l endormir et il est mort contre moi a 2 h du matin mais je suis sure que malgre les cachets il a souffert j ai dis a mon mari plus jamais et pour mes autres chiens jagger torsion d estomac jocelyne cancer a l intestin schweppes paralysie du train arriere obelix Avc tous sont mort dans mes bras et pour tous le véto est venu a la maison cela m a couté plus cher c est sur mais quelle importance ils etaient chez eux avec leurs odeurs leurs habitudes pour tous je ne l ai fait que lorsque il n y avait plus aucune solution plus rien a faire j espere que l on fera pareil pour moi partir dans la dignite sans souffrances je les ai tous tellement aime que je ne voulais pas les laisser agoniser c est pour moi une marque d amour de courage d intelligence aussi de respect de tendresse je pourrais continuer cette liste longtemps
quand a beloucka elle qui a vecu 15 vies a eu 3000 chiens n a dans sa famille que des gens bien docteur veto etc non nous ne pourrons jamais tombé d accord mais c est normal moi je ne suis pas intelligente je n ai pas des gens instruit dans ma famille je ne suis qu une pauvre idiote mais moi au moins je ne drogue pas mes animaux ma seule drogue pour eux c est mon amour et mon coeur et lui est grand tres grand parfois quand je vois souffrir un de mes bébés il me fait si mal que cela m est insupportable et coup je suis oblige d avoir recours a l euthanasie mais oh combien cela m est difficile et oh combien je pleure je souffre je me maudis mais c est cela l amour beaucoup de joie et de peine du courage
aylis ce que tu as fait pour tes chiens c est du courage mais ce que tu as fait avec ton mari c est la plus belle preuve d amour qui existe et tant de gens voudrait avoir ce courage n ecoute pas les cons sois fiere de toi de ton courage et de l amour que tu avais pour lui je suis contente de t avoir pour correspondre
Ça ne vaut vraiment pas la peine de débattre avec elle je peux vous l'assurer lorsque l'on peut lire les propos qu'elle peut tenir sur certains forums ...Bien triste pour elle !!!
Merci pour l'égoïsme et le manque de courage ! Moi j'appellerais plutôt cela de l'amour inconditionnel et du vrai courage ! Nous n'avons peut être pas le même vocabulaire.
Allez vous m'agresser et me traiter d'assassin quand je vous dirai que j'ai accepté que les médecins debranchent mon mari qui a 40 ans était en coma dépassé depuis dix jours après un AVC hémorragique ????? Qu'auriez vous fait à ma place dans cette situation ! Beaucoup mieux sans doute ! Pour ne pas le perdre vous lui auriez peut être offert une vie de légume en état neurovegetatif.? (Il existe de merveilleux petits chariots pour balader leur souffrance ! Mon Dieu !)
Si par malheur ça vous arrivait et je ne vous le souhaite pas vous seriez peut être moins sectaire dans vos propos car la vie dans ces cas là prend vraiment une autre dimension. Je suis profondément ulcetée par votre façon de juger ceux qui sont dans la peine face à la mort de leur animal ! La compassion ça fait parfois du bien à ceux qui souffrent savez vous !!!
Héliot n'était pas dysplasique et son éleveur était sérieux (Élevage du Moulin de Guénebault). C'était un chien magnifique et en pleine santé hormis quelques otites. Il avait de l'arthrose bien soignée depuis l'âge de onze ans. Il a même fait des séances de piscine pour l'aider. La paralysie totale est venue d'un coup. Il avait de plus en plus de faiblesses mais je ne pensais pas qu'on en était déjà la. Ou je n'ai pas voulu le voir parce que je n'acceptons pas car c'est très dur. À quatorze ans il n'avait pas envie qu'on s'acharne avec des chariots et autres appareillages qui l'auraient traumatisé. C'était un très vieux Monsieur bien fatigué. Toute mobilisation était devenue atroce pour lui malgré le traitement. Quatorze ans c'est un âge honorable pour un BA. Il avait le droit de partir dans la tendresse et la dignité.. L'acharnement thérapeutique je sais ce que c'est en tant que professionnelle de la santé. Je ne voulais pas faire ce cadeau empoisonné à mon chien pour préserver mon petit égoïsme ou ma lâcheté. Soigner OK. La vie à tout prix sûrement pas ! Aimer c'est aussi accompagner la vie quand elle va s'arrêter. Je ne voulais pas que mon ami Heliot soit un corps souffrant prisonnier de sa vie pour préserver mon déni de le voir partir.
C'est Inconcevable quand on aime vraiment !
Son euthanasie a été un acte réfléchi et j'ai pr une semaine de congés pour accepter cette décision et lui dire au revoir tranquillement à la maison, dans son cadre familier et en présence de son fils Jules qui ne le quittais pas. Je m'étais installé un lit de fortune pour dormir à ses côtés. Ces huit jours ont été du temps pour lui et rien que pour lui. Du temps d'amour et de douceur. Et c'est aussi pour ça que pour lui éviter tout stress je l'ai endormi moi même à la maison avant de l'accompagner pour la piqûre de son dernier voyage.Je suis très choquée d'être jugée pour ce geste. Le temps à passé mais ça me blessé beaucoup !
Merci infiniment à ceux qui m'ont compris ! Ça fait du bien !
Je voudrais simplement dire, je ne juge pas les personnes qui prennent le décision d emmener leurs chiens chez le vétérinaire pour abréger sa souffrance, ça doit être très douloureux, triste. J'ai eu 20 sauf 2 décédé chez le veto pendant une opération ça été une terrible souffrance quand elle m à téléphone pour me l annoncer. Je préfère être auprès d eux pour continuer à les caresser, les embrasser, les câliner tenir leurs pattes dans ma main jusqu'à leur dernier souffle pour moi je pense qu'ils partent plus sereinement, l emmener piqué je parle pour moi c'est de l égoïsme un manque de courage sûrement. C'est mon choix. Le cas du BA j en ai possédé 2 la 1 ère en 88 le verdict est tombé là dysplasie nous avons acheté un appareil pour mettre des ventouses aux niveaux de l arrière train durant 6 mois aucune efficacité donc nous avons du faire faire une chaise roulante parti en 90 d ou le pseudo OUCHKA la 2 ème Énigme à 6 ans la dysplasie suivi de gros cancer parti à 7 chez le vétérinaire, n achetez pas de BA CHEZ DELACQUIS UNE USINE À FAIRE DES BÉBÉS AUX ECHETS À CÔTÉ DE LYON À FUIR CE TYPE !!!!