quand j'ai été à l'hopital, mon bouledogue a cessé de manger, de jouer, etc... et il a pris des medocs et il est dcd tres rapidement, apparemment je lui avait manqué
Moi je dis oui, j'ai eu une hamster qui voulait se suicider, elle cherchait la mort, elle s'est jetée dans la bouche de mon chat, on l'a sauvée de justesse, une deuxième fois elle a sauté du balcon, elle est tombée chez le voisin d'en dessous, elle a survécus, la 3 ème fois elle s'est encore jeté par la fenêtre (j'étais partie en vacance) en rentrant la personne qui s'en occupait m'a dit qu'elle avait réussi à ouvrir sa cage et a disparu, (j'avais ficeler la cage pour faire en sorte que même un enfant puisse avoir du mal à l'ouvrir), une personne l'avait retrouvé morte à 500m de mon immeuble bruler par le soleil ( c'était en 2003).
Reste à savoir si le fait de se laisser mourir, de ne plus s'alimenter, de ne plus boire, de ne plus bouger peut-être considéré comme un suicide.
Mon Scop à la mort de son frère, ils étaient comme les doigts de la main, s'est laissé dépérir. Il a perdu plus de 100g ( pour un rat c'est énorme ), il ne buvait plus. J'ai été obligée de le maintenir en vie parce qu'il aimait la vie et par égoïsme ( je le reconnais) car c'était ma perle. Petit à petit en le sortant dans la rue, dans l'herbe, en le promenant, en lui montrant qu'il comptait pour moi il a repris goût à la vie. Par la suite j'ai adopté un autre rat et Scop m'a donné une année de bonheur et de fusion totale avec Ethy.
Alors oui, je pense qu'un animal peut déprimer et se laisser mourir et par conséquent se suicider.
A la mort de mon arrière grand père, son chien est venu sur sa tombe, ma famille l'a ramené, 2 jours après, le chien y était retourné et s'était laissé mourir devant sa tombe.
Je me souviens de cet article sur cette ourse en Chine qui avait un robinet à bile dans le ventre et qui avait tué son petit pour qu'il ne subisse pas le même sort, avant de se tuer elle-même en courant vers un mur. Oui, je pense que certaines formes de suicide existent chez les animaux.