Un besoin humain de tout contrôler ?
Sa sort d'où sa comment quelqu'un possèdent un chat peut dire une chose pareil mon chat je l'avais laissez sortir le 3 ème jours il et rester 5 minute dehors et et revenu malade
Le petit bonhomme et mort parce-que il avais manger un oiseaux qui avais manger des baies mauvaise pour lui
Quel et le rôle réel d'un propriétaire ? Moi je préfère que mon chat sort jamais dehors et qu'il et une grande vie plutôt que le sortir et de me ronger les ongles jusqu'à qui revienne
Le mieux pour un chat est d'avoir un extérieur mais il faut qu'il soit complètement fermé déja ca évite qu'il soit renversé par une voiture, et surtout pour la santé des oiseaux!! Car les chats font partis de la disparition de nos oiseaux en France et ils ne sont déjà pas bien nombreux !
Donc un chat en intérieur c'est le protéger lui mais aussi la biodiversité car les espèce en danger d'extinction sont aussi en France. Je suis en appartement et j'y ai deux chats qui sont très heureux, je sors avec eux dans le jardin de la résidence chaque jour pendant 1 heure et cela leur suffit en plus de leur balcon! J'ai hate de pouvoir acheter une maison avec un jardin que je ferai complètement clôturer afin qu'ils puissent etre en sécurité . Protégeons nos chats mais aussi notre environnement! un chat en appartement qui a l'attention et l'amour de ces maitres est aussi heureux qu'un chat d’extérieur
oui ma petite Zoé à eu 1 en avril elle court les champs et comme tous maitres de chats on tremble tout le temps - elle court, elle chasse mais quand on est là le week end elle ne s'en va pas elle reste avec nous on la compare à notre labrador que l'on a perdu il y a maintenant 2 ans. Elle ne nous quitte pas. Le soir on rentre et qui l'on voit arriver la ZOE elle vient manger faire des câlins s'allonger à côté de nous et hop elle repart chasser : mulots, oiseaux.... Tous ces trophées sont souvent ramenés dans le jardin... C'est une vie de chat heureux et j'espère qu'elle va le rester très longtemps. Par contre on l'emmène avec nous en vacances impensable de la laisser toute seule et bien en appartement elle ne dit rien. On a l'impression qu'elle sait qu'elle ne sortira pas. J'adorais ma labrador qui était une pâte mais tête de mule et fallait faire attention aux enfants car elle était très jalouse mais cette petite Zoé j'en suis vraiment dingue.
Bonjour,
Je vais aussi apporter ma petite pierre. j'avais récupéré un chat que son propriétaire, qui devait partir à l'étranger, ne pouvait plus garder. Je l'ai eu 7 ans en appartement. Nous étions en HLM, donc enfermé tout le temps, et son maître avant nous était aussi en appartement. Ce chat passait ses journées assis à la fenêtre à regarder dehors, mais impossible de le faire sortir et pas de balcon. Il jappait de frustration quand un oiseau se perchait sur l'appui de fenêtre. Nous sommes arrivés dans une petite ville en 2012, au fond d'une impasse donc peu de voitures. Au bout de trois jours il rapportait sa première proie, au bout de deux semaines c'était comme s'il avait vécu là toute sa vie. Il nous suivait dans le jardin, restait toujours aussi mignon, revenait le soir.... Mais effectivement, en 2014, il a été tué par une voiture (il faut dire que c'était un chat très grand et très puissant, qui prenait bien son temps pour traverser, comme si c'était aux voitures de s'arrêter, et qu'il n'avait rien à craindre vu sa robustesse). Eh bien, je vais vous dire : je préfère qu'il soit mort au bout de deux ans extraordinaires pour lui à se rouler au soleil, dans l'herbe, à courir, à grimper dans les arbres que d'être restés à Paris et de continuer à le voir claquer des dents devant les oiseaux à la fenêtre. J'ai été très malheureuse qu'il soit mort mais ce chat n'était pas fait pour vivre enfermé, voilà tout.
Je vous rejoins totalement, j'ai perdu Karma écrasé par mon voisin et depuis je suis inconsolable, il n'avait que deux ans et nous avions une relation extraordinaire. J'ai pensé en priorité à son bonheur mais avec du recul je crois que j'aurais du envisager ces risques pour lui et j'aurais ainsi essayé de le protéger. Balade en laisse, enclos sécurisé dans le jardin ou ne sortir qu'avec lui. Nous aurions pu éviter cela, nous étions sa famille et il était heureux dedans autant que dehors. Il lui aura fallu quinze minutes de trop un soir pour mourir, nous avons retrouvé son corps dans un état effroyable, nous avons vécu un cauchemar et aujourd'hui cela fait dix jours, il nous manque à chaque seconde.
Mon chat était stérilisé,vacciné ,hélas cela ne l'a pas empêché d'aller sur la route et de se faire écraser .Il jouait souvent avec moi ,j'arrive pas à comprendre.
Article pas du tout objectif, j'ai arrêté de lire à la fin du 2e paragraphe... j'avais peur des commentaires mais je me rends compte que je ne suis pas la seule à être choquée de ces propos ! Le chat n'est pas une peluche ! Et tous les matous ne sont pas des citadins... que de généralité. Article poubelle !!!!
C'est aberrant de lire de tel propos d'une personne qualifiée de comportementaliste!Je vois bien en quoi cette liberté pour un chat peut etre dangeureuse mais il ne faut pour autant pas en conclure qu'un chat est plus heureux en interieur, certe un chat aime le confort d'un foyer mais sa vie se resume a ce qu"il vois, pouvons nous dire qu"un chat ne connaissant rien d'autre qu'une boite est heureux? Il n'est peut etre pas malheureux par manque si il n'a jamais connu autre chose, mais est il epanoui pour autant, je pense personnelement qu'un animal peut etre heureux a partir du moment ou il vit au plus proche de ce qu'il aurait pu vivre dans son environnement naturel, n'a t'il pas le besoin de decouvrir, la curiosité n'est il pas un trait de caractere que nous pouvons attribuer aux chats? La liberté comporte des risques, mais meme en tant qu'etre humain " moderne" cherchant toujours la securité il faut se rendre compte que sans ceux ci notre existence n'a pas de prix, je parle pas de risques inutile mais parfois il faut se jeter à l'eau! Et je pense qu'un chat merite de vivre sa vie de chat et si ce n'est pas possible de le lacher en exterieur il est de notre devoir de propriétaire de lui faire decouvrir la vie sans pour autant la comprometre . Attention je ne jette pas la pierre aux proprietaire ne lachant pas leurs chat tout simplement je ne peut supporter que l'on dise qu'un chat cloitrer chez lui sois plus heureux qu'un chat d'exterieur.
Mes chattes sont des chattes d'appartement au départ. Depuis que j'habite dans une maison avec un petit jardin, elles vont dehors ... uniquement quand j'y vais. Si je ne sors pas avec elles, elles ont peur du moindre petit bruit (pies qui jacassent, oies qui font un bruit de fou, gosses des voisins qui jouent au ballon, etc.). Donc, pour qu'elles puissent aller manger un peu d'herbe de la pelouse, je suis obligée de les suivre. Elles surveillent d'un oeil que je suis bien dans les parages et si elles me voient rentrer, hop vite elles me précèdent pour rentrer. Elles ne sont pas attachées et ne s'éloignent pas de plus d'une dizaine de mètres de moi.
"Un chat n’a besoin de sortir que s’il n’a pas ce qui lui est nécessaire chez lui",
Je vais donc expliquer à mon chat qu'étant donné qu'il a tout ce qu'il faut dans la maison je vais le priver des 800m² de jardin qui sont à sa disposition. Je vais lui faire comprendre que courir après les papillons et les oiseaux c'est ringard et qu'il doit rester dedans pour combler mon besoins humain de tout contrôler ...
Cet article est une apologie pour que les gens en appart est bonne conscience et rendre fautif les gens en maison ... mon chat est heureux dedans ET DEHORS, il n'est peut être pas plus heureux que les chats qui ne sortent pas mais il ne l'ai pas moins loin de là! Et au moins il ne tombera jamais du 5ème étage ;)