Kawawa, pour les chats "surexcités" je dirais que par "expérience", il y'a de forte chance pour que la véritable raison ne sois pas l'absence de sorties, mais un sevrage précoce.
Parce que un chat qui n'a jamais foutu les pattes dehors, pourquoi serait il fou? Fou de quoi? Il ne connait pas! On ne va pas dire que quelqu'un est en manque de drogue, si il en a jamais toucher!
Maintenant les chats que toi tu vois surexcitée à cause, selon toi, une absence de sorties, moi je verais probablement un simple chat en quart d'heure de folie, un chat qui joue, un chat heureux quoi :D
Et pour ceux qui sortent, on ne vois pas la même chose. Moi quand je me souviens de ceux de ma mère, je vois des chats qui tournent en rond pour sortir, qui miaulent s'en arrêt... bref pour reprendre mon exemple précédent, un junkie en manque... Rien de bien serein là dedans...
Y'a pas de soleil en ville?? Mdr!
Et non ce n'est pas pareil, un chat c'est un animal qui n'a pas conscience du danger, un animal instinctif.
L'Homme lui, à un cerveau, une conscience, une capacité à la réfléxion, bref rien à voir!
"Préfère-t-on vivre 4 ans avec Minou qui n’est jamais là ou 18 voir 19 ans avec Minou sur les genoux qui ronronne ?"
Je trouve ça pas mal égoïste comme réflexion... Parce que moi humain je préfère avoir le chat qui ronronne pendant 19 ans sur mes genoux, je le prive de ses plaisirs félins : côtoyer d'autres chats, chasser, explorer, grimper et griffer tout objet de bois...
Pas mal de grosses généralités aussi sur cet article : on désigne comme "extérieur" aussi bien la campagne avec ses étendues de champs que l'environnement urbain plein de béton et d'automobiles.
Selon mon expérience : la majorité des chats d'intérieur que j'ai vus étaient visiblement surexcités, mal dans leur peau, stressés ("il est fou ton chat", disaient d'autres gens) (sortaient du lot quelques chats au caractère très tranquilles, ceux-là effectivement faits pour vivre à l'intérieur), et tous les chats qui sortaient dans le jardin ou la campagne étaient heureux, calmes, sereins.
Pour terminer, je ferais une comparaison avec les humains : on en voit qui ne sortent pas de leur quartier de béton, et ils ont l'air heureux vus de l'extérieur. Pourtant je crois que l'humain est fait pour se promener dans la nature, voir le soleil, grimper des chemins de montagne, découvrir d'autres gens... C'est pareil pour les chats.