Manipuler son chiot: un apprentissage indispensable
Dès son plus jeune âge, votre chiot doit être régulièrement manipulé. Ce processus se nomme l’habituation. L’idée ? Lui apprendre à ne pas réagir face à certains stimuli, même légèrement inconfortables. Ce faisant, vous préparez le terrain pour des interventions nécessaires, comme les visites chez le vétérinaire, le retrait d’une tique ou encore les moments de toilettage.
Un chiot qui n’a pas été correctement habitué à la manipulation peut développer des comportements défensifs plus tard, comme la fuite ou l’agressivité (grognements, morsures…). Certains chiens sont plus sensibles que d’autres, comme les races primitives. Il est essentiel d’intégrer ce processus d’habituation pour assurer le bien-être du chiot et la sécurité de tous.
Comment habituer son chiot à être manipulé ?
Dès l’arrivée de votre chiot à la maison, autour de 8 semaines, familiarisez-le à la manipulation. Normalement, l’éleveur devrait déjà avoir commencé de son côté.
Dans tous les cas, l’approche doit être douce et s’inscrire dans des moments agréables, comme un temps de jeux ou une pause « câlin ». L’objectif est d’associer ces contacts à des expériences positives. Organisez des séances régulières, mais brèves pour éviter qu’il ne se lasse.
Enfin, terminez toujours ces moments sur une note positive, au moment où votre chiot est calme et détendu. Autrement, il pourra penser qu’il suffit de se débattre et de s’agiter pour se libérer.
Quelles parties du corps faut-il manipuler chez le chiot
Pour préparer votre chiot à toutes les situations, vous devez l’habituer à la manipulation de toutes les parties de son corps :