Les soins de base du chiot
La tête du chiot doit régulièrement faire l’objet de soins à trois niveaux :
- Les oreilles : en cas de cérumen, n’utilisez pas de coton-tige, mais un produit nettoyant auriculaire pour chien. Injectez quelques gouttes, massez la base de l’oreille puis laissez votre chiot secouer la tête. Essuyez ensuite les résidus à l’aide d’un coton. Si les oreilles de votre chiot sont tombantes, répétez ce soin une fois par semaine l’été et deux fois par semaine l’hiver. Si elles sont dressées, faites-le toutes les 2 semaines l’été et une fois par mois l’hiver.
- Les yeux : pour nettoyer les éventuelles saletés autour des yeux, appliquez une solution oculaire ou un sérum physiologique avec une compresse. Frottez toujours délicatement de l’intérieur vers l’extérieur. Effectuez ce soin deux à trois fois par semaine, voire quotidiennement et systématiquement après une promenade pour les chiens à museau court, comme le carlin.
- Les dents : évitez l’accumulation de tartre en brossant quotidiennement les dents de votre chiot au doigt ou avec une brosse à dents spécialisée. N’utilisez surtout pas votre dentifrice, mais un produit adapté aux jeunes chiens. Aucun rinçage n’est nécessaire.
Le toilettage du chiot
La bonne santé de votre chiot passe aussi par l’entretien de son pelage. Un brossage régulier permet d’éliminer les saletés et les nœuds. Profitez de ce moment pour contrôler la présence de puces, de tiques ou de plaies.
Brossez votre chien plusieurs fois par semaine s’il a les poils longs. Les chiens à poil court peuvent être brossés une fois par semaine, sauf en période de mue où vous pouvez augmenter les séances. Votre chiot est particulièrement sale ? Donnez-lui un bain en suivant nos conseils.
Contrôlez aussi ses griffes : elles s’usent naturellement chez les chiens actifs, mais doivent être coupées chez d’autres. Un chiot n’a pas forcément besoin de se faire couper les griffes : c’est même souvent déconseillé. Habituez-le toutefois à se faire manipuler les pattes et profitez-en pour vérifier s’il n’y a pas de blessures ou de parasites
Traitements et vaccination du chiot
Les chiots sont particulièrement sujets aux vers. Il est important de les vermifuger tous les mois jusqu’à leurs 6 mois. Après cela, appliquez le vermifuge de deux à quatre fois par an sur les conseils de votre vétérinaire, qui vous procure un traitement adapté.
En principe, votre chiot est vacciné contre la maladie de Carré, l’hépatite, la parvovirose et la leptospirose à huit semaines. Il doit subir un rappel à sa douzième et à sa quinzième semaine. À 3 mois, votre chiot est prêt à recevoir le vaccin contre la rage. Pour garantir la bonne santé de votre chiot, consultez fréquemment votre vétérinaire !