Une ou deux ? Mieux pour apprivoiser ?

Kaipo

Bonjour tout le monde,

J'imagine que c'est une question qui doit souvent revenir. Je n'ai pas vu d'historique de recherche (il faut que je me familiarise avec le forum). Je viens d'acheter une souris il y a deux jours, une femelle. Elle est plutôt curieuse mais encore très craintive - ce qui est normal - et je voulais savoir si je ferais mieux, dans son intérêt de lui ajouter une copine. Une femelle, bien entendu.

Est-ce que c'est un fait avéré qu'elle préfère être accompagnée ? Parce que je lis à certains endroit que oui parfois no pas nécessairement donc pas simple.

Et bien sûr, est-ce que le fait qu'elles soient deux ne va pas altérer le temps d'apprivoisement ou l'apprivoisement tout cours ?

Merci par avance :)

15 réponses
Meysaki

Une femelle doit obligatoirement vivre en groupe, tandis que les mâle sont solitaire.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La souris blanche est un animal qui vit en général en petit groupe. Elle appréciera donc sans doute un peu de compagnie de la part d'une autre femelle. Vous arriverez sans doute à les apprivoiser toutes les deux.

Bon courage,

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kaipo

Super merci pour vos réponses, du coup j'ai été lui prendre une copine :) soucis en arrivant j'ai l'impression qu'elle a un œil plus fermé que l'autre...

Meysaki

Elles viennent d'où ? Il faut absolument éviter les animalerie... De plus il faut impérativement respecter la quarantaine et les étapes de cohabitation

Kaipo

Elles viennent de Jardiland toutes les deux, je les ai prise à deux jours d'intervalles donc techniquement la quarantaine n'est pas utile dans la mesure ou elles étaient ensembles avant si ?

Meysaki

Normalement c'est obligatoire pour la cohabitation... Et a l'avenir il faudra vraiment éviter les animalerie, leurs animaux viennent d'endroits horrible, et ils sont souvent malade avec une espérance de vie réduite. Il suffit de voir le sauvetage auquel j'ai participé du puy en valey dans le 43...

Spiceteen

T'as souris a un oeil fermé ? C'est souvent du à sa litière si tu utilises des copeaux de bois opte pour le chanvre car les copeaux de bois sont toxiques pour les souris, dans tous les cas tu devrais aller voir un vétérinaire ou lui mettre des goutes, la mienne avait pareille que la tienne elle est morte au bout de 4 jours mais elle etait aussi gravement malade 😔 il faut éviter les animaleries elles sont souvent consanguines et malades et préféré les souris venant d’élevage, les souris femelles s’achètent toujours à deux 👌

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, les souris femelles vivent en groupe, elles doivent donc vivre minimum à deux. Il faut cependant toujours bien vérifier si la cohabitation fonctionne car il se peut que certains individus ne s’entendent pas. Il y a même eu des cas particuliers, rares, de femelles qui n’acceptaient pas la vie en groupe.

La cohabitation mâle avec femelle est tout à fait possible également, mais il faudra penser à la stérilisation afin de ne pas avoir des bébés (la reproduction est massive et rapide chez les souris).

L'apprivoisement de vos animaux pourra normalement se faire qu'ils soient seuls ou à 2.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kaipo

Hello,

Je suis retourné à l'animalerie ils ont mis des gouttes pensant qu'il peut s'agir d'une simple petite poussière ou autre chose qui lui est resté dans l'œil à vérifier.

Je n'utilise pas de copeaux de bois trop nocif, je prends des copeaux de coco ;)

Du coup comment savoir si elles s'apprécient vraiment ? Tant qu'elles ne se battent pas j'ai ma réponse sur le fait qu'elles peuvent se supporter mais s'apprécier c'est autre chose :p

Merci à vous :)

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Elles peuvent se toiletter, dormir ensemble et faire toute sorte de choses ensemble, c'est le signe d'une bonne entente 🙄