Tout petit souriceau orphelin / abandonné : quel âge ? que faire ?

Youpla30

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai trouvé un tout petit souriceau sur ma terrasse (peut-être une frasque de mon chat) hier matin. Voilà 2 jours que je m'en occupe avec les conseils que j'ai glané sur la toile mais j'avoue être assez pessimiste et mes soins sont franchement incertains.

Le souriceau est très petit, sans poils, les yeux clos. C'est un mâle.

Pour ce que j'ai fait :

- Chaleur / Je l'ai mis bien au chaud. Sur ça, je suis sûre d'avoir fait bien les choses (nid douillet, suffisamment chaud)

- Rythme de repas / Je le nourris le plus régulièrement que je peux dans la journée, la nuit, il reste sans manger bien 7h (contre les "tous les 2 h" nécessaires, mais je ne peux faire mieux).

- Alimentation / Je lui donne du lait de chèvre à peine dilué à l'eau, avec une pipette vide de sérum physiologique (beaucoup trop gros pour sa bouche). Pas sûre de ce choix. Très difficile de le faire manger, il ouvre à peine la bouche. Je fais attention de ne pas lui en mettre dans le nez (ou formation de bulles).

- Alimentation / J'ai stimulé ses parties génitales avec un coton tige, il a fait ses premiers excréments (bien marrons).

C'est très chronophage, très incertains. Que puis-je faire ? Un centre vétérinaire pourrait-il s'en charger ? Autre idée ?

Quel âge a t'il selon vous ?

Belle journée,

Lola

8 réponses
Amel'
Amélie, 17ans

Je ne saurais pas dire l'age, je dirais une semaine a peine

Le lait de chèvre c'est pas viable au long terme, c'est pas adapté.. il y a des recettes de substitution, le plus simple reste quand meme le lait maternisé pour chaton (a acheter chez le veto, peut être aussi par internet je suis pas sur)

Un vétérinaire ne s'en chargera pas, tu peu cependant essayer de le confier a un centre de soin pour animaux sauvage, mais les souriceaux ne sont pas toujours la priorité donc pas sûre qu'ils acceptent

Ensuite cest compliqué oui de s'occuper dun petit rongeur a peine né, dit toi que ça sera pour quelques semaines (je dirais un mois a peu près avant qu'il ne ressemble vraiment a un mini adulte) car ça grandis tres vite, mais ne vous culpabilisez pas si vous n'arrivez pas a le sauver

" Amel' Passionnée "
Amel'
Amélie, 17ans

pour l'age je dirais finalement 3 a 5 jours a peu pres

" Amel' Passionnée "
Pernelledu38

Pour moi il a 4 jrs

Youpla30

Bonjour,

Merci beaucoup (beaucoup) pour votre message. Ca m'aide et me déculpabilise aussi. Je pense néanmoins continuer à m'en occuper, je vais utiliser du lait maternisé pour chaton. Je vais continuer, croiser les doigts pour que ça fonctionne et essayer de mettre mon papa dans le coup (pour supporter la charge à deux).

Belle journée à vous,

Lola

Youpla30

Bonjour

Pour info à tous, au niveau de l'alimentation

J'ai acheté lait maternisé pour chaton (la boîte biocanina à 12e environ avec lait en poudre et biberon)

Les conseils donnés sur cette boîte pour les rongeurs :

"pour les rongeurs : administrer le volume équivalent à 20% de leur poids corporel réparti en 3 tétées journalières." sachant qu'à 1 semaine, ils conseillent 8 repas par jour.

Quoiqu'il en soit, ils précisent bien que les quantités sont indicatives et qu'il faut laisser boire l'animal à satiété car celui ci adapté sa consommation à ses besoins.

Amel'
Amélie, 17ans

Super ! Bonne chance a vous et donnez nous des nouvelles :)

" Amel' Passionnée "
Pia17

Bonjour Pour info à tous, au niveau de l'alimentation J'ai acheté lait maternisé pour chaton (la boîte biocanina à 12e environ avec lait en poudre et biberon) Les conseils donnés sur cette boîte pour les rongeurs : "pour les rongeurs : administrer le volume équivalent à 20% de leur poids corporel réparti en 3 tétées journalières." sachant qu'à 1 semaine, ils conseillent 8 repas par jour. Quoiqu'il en soit, ils précisent bien que les quantités sont indicatives et qu'il faut laisser boire l'animal à satiété car celui ci adapté sa consommation à ses besoins.

Bonjour

Comment va le souriceau ?

C'Line38300

bonjour

j ai vraiment besoin de conseil

mon mari a enlever un morceau de geotextile dans un moelon afin de continuer nos traveaux car nous l avions mis pour éviter les nids de guêpe et là quand il a tirer dessus une dizaine de petite souris on pense sont sortie et partie elles étaient toute petite mais elles avaient des poils

par contre il en rester un accroché minuscule sans poils tout rose

j ai eu trop de peine j ai pris un tupperware j ai mis du coton et je l ai également recouvert d un disque se coton

j ai pris une mini cuillère avec du lait de mon frigo et j ai réussis a lui faire boire quelque gouttes je l ai remis dans son tupperware dans le terrarium des mes tortues pour qu il ai chaud