SAUVETAGE bébé mulot

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je viens sur ce forum afin de partager mon expérience (réussie!) d'un sauvetage de bébé mulot.

Mon chat m'a ramené un bébé mulot sylvestre (environ 9 jours) qui avaient encore les yeux fermés. Après avoir regardé un peu sur @ ce qu'il faut faire j'ai décidé de le sauver, impossible de laisser cette petite chose livrée à elle même...

Il faut savoir que lorsqu'on s'engage à sauver un tout petit animal, cela demande un investissement en temps et en énergie. Soyez donc bien préparé et disponible !

Voilà comment j'ai procédé :

- je l'ai placé dans une petite boite à souris en plastique cf photo, avec un vêtement en coton que j'ai laissé pendant TOUTE la durée de son "sauvetage". C'est important que le bébé s'identifie à une matière et une odeur qui sera son repère.

- sous le vêtement je plaçais une bouillotte d'eau chaude que je changeais à chaque "tétée"

- j'ai acheté en pharmacie du lait maternisé pour chatons, vendu avec un biberon et deux tétines. J'ai utilisé la plus petite tétine que j'ai perforé pour laisser passer le lait.

-> toutes les 3h (NUIT Y COMPRIS :) ) je lui proposais du lait chauffé à environ 37°C (goûter avant pour vérifier si a T° est ok). C'est assez délicat de donner du lait à une si petite chose. J'essayais de le maintenir entre les doigts d'une main, et avec l'autre main de lui mettre la tétine au plus près de sa bouche. Il ne boit qu'1 ml de lait par jour soit une goutte à chaque prise, c'est rien du tout. Donc juste le fait de mettre la tétine sur sa bouche et de faire venir un peu de lait 2, 3 fois suffit car il va ensuite se lécher les babines (bien sur parfois ça va un peu dans son museau...).

-> avant et après la tétée, il faut prendre un coton tige humide et "caresser" son ventre et ses parties génitales pour faciliter la digestion et lui faire faire ses besoins.

Bien sur il ne fait pas ses besoins à chaque fois...

-> remettre une bouillotte bien chaude

-> déposer son vêtement qui lui sert de nid sur la bouillotte et le laisser bien au chaud, en essayant de lui faire un petit abri avec le tissu pour qu'il se sente comme dans un terrier.

-> et le laisser au calme, dans l'ombre.

-> entre chaque tétée il a besoin de beaucoup DORMIR !

Il y a environ 7 tétées par jour (exemple : 10h - 13h - 16h - 19h - 22h - 1h - 4h - 7h)

La suite après ...

40 réponses
Anne-Marie73

Bonjour,

J'aimerais partager une merveilleuse recette de substitution au lait maternel.

En ces temps de pandémie il sera plus facile de se procurer ces ingrédients de base.

1/2 tasse de lait carnation

1/2 tasse d'eau bouilli, refroidi

1 jaune d'oeuf

1 c a t de miel

Battre le tout au fouet et c'est pret.

Conserver au frais.

Bonne chance.

Utilisateur anonyme

😎Vous auriez dû le laisser au chat, ça n'est qu'un mulot , il n'est pas en voix de disparition dixit les pros chats de ce forum .😎

C'est même pas vrai...😠

Même si j'y ai pensé !😁

Combien de fois j'ai essayé comme toi dailleurs pour avoir lu d'autre de tes interventions de sauver les mulots les musaraignes et les oiseaux que mes chats psychopathes ramènent fièrement dans mon LIT?

Grâce au forum, j'ai percuté que il faut mieux donner du lait a des bébés mammifères que du pain mais pour l'instant toutes mes tentatives ce sont soldées par un echec... non pas qu'elles soient mortes à chaque essai mais elles se sont enfuies en boulotant la boîte qui leur servait de protection et je suis convaicu que mes chats ont fini ce qu'ils a aient commencé...

Pour les oiseaux, c'est encore plus compliqué surtout les hirondelles à ventres bruns protégées... j'ai pourtant posé les dispositifs conseillés par la LPO pour empêcher mes chats d'approcher les nids en hauteur mais ils arrivent à choper les adultes au vol et les oisillons crèvent dans le nid et je ne sais comment les nourrir d'autant qu'eux même savent voltiger un minimum ce qui m'empêche de les approcher...

Si quelqu'un a une astuce?

Amel'
Amélie, 17ans

Pour les oiseaux il est quasiment impossible de les sauver en n'étant pas pro,ou experimenté, (surtouts les oisillons) quand vous trouver un oiseau il faut impérativement trouver un centre de protection de la faune sauvage qui puisse l'accepter

" Amel' Passionnée "
Utilisateur anonyme

Merci mais je pense pas pouvoir le faire, je suis en scooter...

Par contre je suis relativement fier de compter chaque annee 4 a 5 nids de ces hirondelles que la LPO demande de recenser et j'ai deux periodes de nidification par année ce qui laisse beaucoup de survivants quand même...

Roro09

Quelques photos ...

Bonjour j aimerais savoir si je peux le toucher avec mes main?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous jai traversée moi aussi un moment de difficulté mais de bonheur pour sauvé 4 souriceau .

Leur mère et décédé d’une Emoragie interne alors qu’ils avaient 6 jours .

Je l’ai ai récupéré et nourrit avec du lait pour bébé .

Seulement à 9 jours ils ont eu la diarrhée et n’allaient plus très bien .

Alors j’ai achetés du vrai lait maternisé et j’ai fait tous ce que j’ai pu .

Il ont grandi ont pousser et ont continué de s’épanouir.

Mais kipoly un des quatre c’est échappé par un malentendu et je sais pas où il est maintenant.

Si vous avez des idées pour le retrouve dites l’es moi .

Merci PERNELLE .

Bonjour à tous, Je viens sur ce forum afin de partager mon expérience (réussie!) d'un sauvetage de bébé mulot. Mon chat m'a ramené un bébé mulot sylvestre (environ 9 jours) qui avaient encore les yeux fermés. Après avoir regardé un peu sur @ ce qu'il faut faire j'ai décidé de le sauver, impossible de laisser cette petite chose livrée à elle même... Il faut savoir que lorsqu'on s'engage à sauver un tout petit animal, cela demande un investissement en temps et en énergie. Soyez donc bien préparé et disponible ! Voilà comment j'ai procédé : - je l'ai placé dans une petite boite à souris en plastique cf photo, avec un vêtement en coton que j'ai laissé pendant TOUTE la durée de son "sauvetage". C'est important que le bébé s'identifie à une matière et une odeur qui sera son repère. - sous le vêtement je plaçais une bouillotte d'eau chaude que je changeais à chaque "tétée" - j'ai acheté en pharmacie du lait maternisé pour chatons, vendu avec un biberon et deux tétines. J'ai utilisé la plus petite tétine que j'ai perforé pour laisser passer le lait. -> toutes les 3h (NUIT Y COMPRIS :) ) je lui proposais du lait chauffé à environ 37°C (goûter avant pour vérifier si a T° est ok). C'est assez délicat de donner du lait à une si petite chose. J'essayais de le maintenir entre les doigts d'une main, et avec l'autre main de lui mettre la tétine au plus près de sa bouche. Il ne boit qu'1 ml de lait par jour soit une goutte à chaque prise, c'est rien du tout. Donc juste le fait de mettre la tétine sur sa bouche et de faire venir un peu de lait 2, 3 fois suffit car il va ensuite se lécher les babines (bien sur parfois ça va un peu dans son museau...). -> avant et après la tétée, il faut prendre un coton tige humide et "caresser" son ventre et ses parties génitales pour faciliter la digestion et lui faire faire ses besoins. Bien sur il ne fait pas ses besoins à chaque fois... -> remettre une bouillotte bien chaude -> déposer son vêtement qui lui sert de nid sur la bouillotte et le laisser bien au chaud, en essayant de lui faire un petit abri avec le tissu pour qu'il se sente comme dans un terrier. -> et le laisser au calme, dans l'ombre. -> entre chaque tétée il a besoin de beaucoup DORMIR ! Il y a environ 7 tétées par jour (exemple : 10h - 13h - 16h - 19h - 22h - 1h - 4h - 7h) La suite après ...

Bonjour svp je suis dans le memes cas que vous... si vous êtes ok de m’aider c’est colentiers

Sarah2021_fr

Moi aussi j'ai trouver un bebe mulot je ne pouvait pas luis laisser dehors dans le froid entrain de trembler est il a pas encore ouvert les yeux je ne suis pas sure si je devrez le garder puis le relacher car j'ai peur de trop m'y attacher. Moi est mais amie en prend soin du petit car il est blesser a la patte. J'aimerai sovoir si c'est une bonne idée de l'emmener au vétérinaire car j'ai que 13 ans est je sais pas trop comment m'y prendre si vous avez un coonseille. Il vas mieux il as pus vraiment mal ala patte. Mais je sais pas si il peux manger des fruit ??? Bref je voulais juste vous demander de me donner quelque conseille. Merci

Sarah2021_fr

Moi aussi j'ai trouver un bebe mulot je ne pouvait pas luis laisser dehors dans le froid entrain de trembler est il a pas encore ouvert les yeux je ne suis pas sure si je devrez le garder puis le relacher car j'ai peur de trop m'y attacher. Moi est mais amie en prend soin du petit car il est blesser a la patte. J'aimerai sovoir si c'est une bonne idée de l'emmener au vétérinaire car j'ai que 13 ans est je sais pas trop comment m'y prendre si vous avez un coonseille. Il vas mieux il as pus vraiment mal ala patte. Mais je sais pas si il peux manger des fruit ??? Bref je voulais juste vous demander de me donner quelque conseille. Merci