Quelques questions

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

j'ai posé il y a quelques jours pour vous faire part de mon désir d'adopter un rongeur. C'est chose faite puisque je suis dorénavant en compagnie de Smyle, une petite souris de 5 semaines (mâle).

Cependant, je panique un peu: je ne sais pas ce qu'il faut faire ou éviter... Aussi, j'aurai voulu avoir votre avis, vos conseils ou vos méthodes à propos de quelques sujets.

i- J'ai mis un tube de papier toilette et une feuille de carton (tipis fait maison) et mon souriceau adore les grignoter. Est ce que c'est bon pour lui (je pense à l'encre qui peut être dessus) ou est ce à retirer? Sachant qu'il a également quelques rondins de bois pour faire ses dents (mais il est encore jeune je pense).

ii- On m'a conseillé une dizaine de granulés (taille d'une oreille de souris) par jour, mais je ne sais pas trop comment gérer les quantités. J'entends par là, faut il tout donner le matin? en deux fois? prévoir un peu plus pour la nuit?

iii- pour la litière, j'ai pris un "truc biologique" qui sent assez fort... et je pense changer dès que j'aurai fini ce paquet. Est ce que de la litière pour chat (granulé) conviendrai également? les copeaux de bois (j'ai supposé non à cause de la sciure)?

iv- comment savoir si sa souris est heureuse? comment savoir si lorsqu'on la prend elle est à l'aise?

v- comment l'apprivoiser finalement? Il est déjà plutôt courageux (ne fuis pas ma main) et se balade sans que notre présence ne le dérange.

Voilà, j'aurai surement d'autres questions, mais celles là me tracassent le plus...

Je vous remercies par ava,ce!

14 réponses
Utilisateur anonyme

Je ne suis pas spécialiste des rongeurs, donc je ne pourrai pas répondre à toutes tes questions, mais une chose dont je suis sur c'est que l'encre est très nocive pour eux, donc il faut impérativement enlever le carton.

Sinon je laisse les gens plus calés que moi répondre à tes autres questions.

Utilisateur anonyme

Le tube de papier de toilette c'est une bonne idée, évite le journal ou le papier glacer. tu trouvera sans doute plein de jouets adaptés en animalerie, (regarde aussi les jeux pour petits perroquets...) Pour la nourriture moi je laisserais à volonté, mais tu verras à la longue son appétit et tu pourras t'ajuster.

J'ai toujours utilisé de la ripe mais aussi de la rafle de maïs. SURTOUT PAS de litière pour chat !

Si à tous les jours tu mets ta main dans la cage et l'attire avec de la nourriture, elle viendra te voir et montera dans ta main. Alors soulève-la doucement. Ne la brusque pas, si elle semble avoir peur laisse tomber et réessaie plus tard. ne la prend jamais de force en l'empoignant, tu briserais sa confiance.

Pourquoi une seule souris ? elles sont plus heureuses en groupe... mais bon si tu t'en occupe à tous les jours et qu'il y a plusieurs stimulations dans ta cage, elle sera heureuse !

Utilisateur anonyme

Up!

Au passage, c'est possible d'habituer une souris à un autre rythme de vie?( vie plutôt diurne et sommeil plutôt nocturne)

Utilisateur anonyme

re-up! Mes questions me taraudent toujours...

Utilisateur anonyme

Je ne peux pas t'aider mais pour le papier toilette ( rouleau ) j'avais fais pareille pour mon hamsters il le rongeais aussi je lui donner aussi des rouleau de sopalin et il passait dedant ! et comme dit Calico77 évite le journal ou le papier glacer

Utilisateur anonyme

Difficile d'habituer un animal à un autre rythme que celui de son espèce. Un peu comme ceux qui travaillent de nuit...c'est faisable mais pas souhaitable. Le mieux c'est de respecter son rythme et `anous de nous y plier.

Utilisateur anonyme

Coucou!!!!

A mon tour de te donner des petits conseils.

- Le rouleau de sopalin est le mieux rien de grave si il est ruiné en une journée. Autrement si tu veux qu'il use ses dents tu peux lui mettre du pain dure a volonté très efficace.

- Pour la litière ce qui est bien c'est de la litière de chanvre très peu d'odeur et moins de poussière pas de copeau car beau de poussière et pas mal d'allergie.

- La souris étant nocturne ça va être assez difficile de l'habituer a ton rythme de vie.

- La souris n'est pas très sauvage une fois que tu la manipules souvent, si tu as du mal à l'attraper car encore petite, tu peux essayer par la base de la queue surtout pas le bout il va te resté entre les mains. Par la base de la queue il ne fuit pas, ne fait pas mal du tout et après reste dans ta main sans soucis.

- Savoir si elle est heureuse comment le voir, et bien si il mange correctement, sort quand tu es là, détruit les rouleaux c'est que tu as un animal actif et en pleine santé donc on peut en déduire que la vie est belle.

Maintenant il ne faut que la cage soit un mouchoir de poche car forcement il va se lasser et dans ce cas la déprime ce voit rapidement chez un rongeur.

Si tu as besoin d'autre conseil hésites pas.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Évite les papier ou tu vois de l'encre etc préfères les tubes de cartons (papier toilette, sopalin etc en plus tu peux demander à ton entourage de te donner les leurs lorsque le rouleau est terminé).Pour son nid je te conseillerais même d'éviter la ouate à rongeur qui peut être un piège pour la souris qui s'y prends les pattes dedans.Pour mes gerbilles je donne de l'essuie tout et c'est aussi efficace (couplé au foin et carton encore plus).

Ensuite pour la nourriture je pense que tu peux laisser à disposition dans la cage et tu verras au fil du temps ce qu'il reste ou si il n'en reste plus (selon la quantité ensuite à toi de doser)

Pour la litière je reprends ce qui as étais dis précédemment SURTOUT PAS DE LITIÈRE POUR CHAT !!!! le chanvre c'est bien et facilement trouvable mais si tu veux le confort ultime prends de la litière de lin encore moins poussiéreuse que le chanvre avec les mêmes qualités (absorption etc).

Pour savoir si ta souris est heureuse je pense que c'est au feeling (les gerbilles émettent un petit cliquetis donc c'est plus facile à savoir ) parcontre la souris aucune idée mais si elle est active etc je pense qu'on peut considérer qu'elle est heureuse.

Enfin pour l'apprivoiser comme tous les rongeurs : lui consacrer du temps, la laisser te renifler les mains la récompenser avec des friandises lorsqu'elle a fait qqch de bien( attention à ne pas abuser qd même).

En espérant t'avoir aidé et étais complémentaire à FREEDOM FAIRY dont la réponse est à mon sens idéale

Ps: je n'ai que des gerbilles mais c'est dans le même esprit parcontre je conseillerais pas sur la nourriture^^.

Utilisateur anonyme

J'ai pas le temps de répondre à tes questions, seulement je déconseille le pain dur absolument pour ces raisons (puisque j'en ai fait la malheureuse expérience) : http://www.dfm-mousery.com/galerie/au-paradis/dfm-heather/

N'hésites pas à parcourir mon site internet à la recherche des réponses à tes questions. ;)

Utilisateur anonyme

Voilà jettes un oeil ici Eliador!