introduction nouvelle souris

Chrilan

Bonjour,

suite au décès de Field (ou Chester), j'ai adopté une nouvelle souris pour tenir compagnie à Field (ou Chester). J'ai mis la nouvelle arrivante dans une autre cage, pour une observation de 25 jours, au cas où elle aurait été en gestation. Maintenant, je vais faire se rencontrer les deux souris (femelles), mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Cinq possibilités :

1 - je mets chesterfield 2 avec Chesterfield 1 dans la cage de celle-ci - conséquences à prévoir : violation de territoire par Chesterfield 2 et stress de celle-ci sur un territoire déjà marqué

2 - je mets Chesterfield 1 dans la cage de Chesterfield 2 - conséquences : les mêmes que précédemment avec inversion des rôles

3 - je mets les deux souris ensemble dans une cage neutre avec litière neuve et tout neuf, sans séparation

4 - je mets les deux souris dans une cage neutre avec séparation, d'un côté litière + maison Chesterfield 1 et de l'autre litière + maison Chesterfield 2

5 - la même chose, sans séparation avec temps d'observation, puis installation des 2 dans la cage d'origine, avec odeurs et maisons Chesterfield 1 (la plus grande cage et permanente)

N.B. dans tous les cas, un temps d'observation

je vous remercie de me donner des conseils et si une autre solution peut se présenter...

Bien à vous

Christine

3 réponses
Kya_leuck
Ma vie est auprès des animaux, c'est pour cela que je veux devenir vétérinaire ! - "Tout le monde pense qu’ils ont le meilleur chien et ils ont tous raison." W.R. Purche - "Qui m’aime,...

Bonsoir,

Avant de faire quoique ce soit avec leur cage, il faut les faire se rencontrer plusieurs fois par jours, sur plusieurs jours/semaines sur un terrain neutre.

Après cette étape passée, il faudrait les mettre dans la cage sans odeur (faire attention de bien tout nettoyer).

Si ça de passe mal dans la cage, il faudra alors les mettre côté à côté dans une même cage en les séparant, et échanger de place les 2 souris sans rien nettoyer (par exemple, dans la partie droite de la cage il y aurait souris une, et dans la partie gauche souris 2. Après 2-3 jours, vous mettez souris 1 à gauche, et souris 2 à droite sans rien laver ni changer).

Il ne faut surtout pas zapper la première étape que je vous ai cité, sinon il risquerait d'y avoir de grosses bagarres.

" {Leucky - Flocon - Fleur} Instagram : leucky_the_chorkie & york_chonnes "
Kya_leuck
Ma vie est auprès des animaux, c'est pour cela que je veux devenir vétérinaire ! - "Tout le monde pense qu’ils ont le meilleur chien et ils ont tous raison." W.R. Purche - "Qui m’aime,...

Mais les possibilités 1, 2 et 3 sont à bannir, il ne faut surtout pas qu'elles aient l'impression qu'un intru pénètre sur leur territoire.

Bonne soirée.

" {Leucky - Flocon - Fleur} Instagram : leucky_the_chorkie & york_chonnes "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous avez bien fait de faire un temps d'observation pour la nouvelle arrivante, cela évite les surprises. Il vaut mieux ensuite les faire se rencontrer en terrain neutre, peut-être avec séparation au début pour qu'elles puissent se voir et s'apprivoiser de loin, puis au bout de plusieurs petites rencontres de ce type enlever la séparation pour qu'elles puissent s'approcher. Cela n'a pas besoin d'être permanent, 15-20 minutes plusieurs fois par jours puis de plus en plus longtemps selon comment cela se passe.

Si le plus pratique pour vous est de les mettre par la suite ensemble dans la plus grande cage utilisée par votre première souris, essayez de bien la laver pour enlever les traces de marquages de celle-ci afin que le terrain reste neutre. Pour cela, nettoyez la soigneusement avec de l'eau savonneuse, désinfectez avec un produit type lysoforme, rincez abondamment.

J'espère avoir pu vous aider,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "