Gestation deux souris

Mayamouse

Bonjour j'ai 2 petites femelles dont une sur en gestation l'autre très certainement aussi mais pas sur ( elles étaient toutes deux avec un male avant que je l'ai prennent ) .

Je sais que je peux les laisser en théorie ensemble , mais si les mises bas sont espacer entre elle , les souriceaux risque de ce battre ou manger les autres plus petits ?? je me demande pour savoir aussi dans le cas ou il faudrait les séparer savoir quand ? et est ce que je pourrais les remettre ensemble plus tard ?

merci

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour vous aider, voici quelques informations sur la gestation et la mise-bas de la souris:

-Celle-ci est courte et dure une vingtaine de jours

-Les portées contiennent une vingtaines de souriceaux

-La mise-bas à souvent lieu la nuit et peut être longue (jusqu'à 1h30 pour les grandes portées)

-1 semaine avant la mise-bas, la souris prépare un nid. Prévoyez également suffisamment d'espace

-Elle doit avoir de l'eau et de la nourriture à volonté

Après la naissance, éviter de manipuler votre souris, et apporter lui des aliments riches en protéines (jaune d’œuf, croquette pour chiot...).

A l'âge de 4 semaines, les souriceaux sont en âge de se reproduire, il faudra donc les séparer en fonction de leurs sexes pour ne pas avoir de portées consanguines.

Le cannibalisme est un comportement normal chez la souris, et arrive dans les conditions suivantes:

Votre souris femelle n’a pas assez à manger.

Il s’agit de sa première portée, elle a peur et panique.

Votre souris fait une erreur en mangeant davantage que le placenta de son bébé et attaque son ventre…

Elle possède un nombre de bébés trop élevé et elle va en manger quelques-uns

Également, séparer vos 2 souris est une bonne idée afin de préservez leur tranquillité lors de la mise-bas.

Cordialement,

Eloïse

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "