Forum contre les idées réçus sur les rongeurs

Lisanimo

Je crée ce forum pour discuter des idées réçus sur les rongeurs.Chacun peut y mettre son avis.

Alors voila je commence ; tous les forums disaient que les souris males étaient plus méchantes et moins calines que les femelles,qu'ils ne s'entendaient pas entre eux et qu'acheter en animalerie,ils risquaient d'être malades et sauvages!C'est archi-faux!Mes deux souris male viennent d'animalerie et s'entendent a merveille et sont en pleine santé.Dès le deuxième jours Lou vennait dans mes mains et Sushi dès le quatrième.

Franchement,j'ai de plus en plus de mal a croire les forums.Je pense aussi que sa dépent du caractère de l'animal...

Et vous,comment est votre(vos) rongeur(s)???

🤫

13 réponses
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Concernant les animaleries, voici un article que j'avais écris sur un forum :

Quand on souhaite adopter un animal, on nous dit ou même, on se dit, direction l'animalerie !

Mais... Est-ce vraiment une bonne idée ?

Vous êtes beaucoup à penser ou à dire que l'adoption en animalerie, c'est mal car... :

-Les animaux vivent dans de mauvaises conditions de vie (cages minuscules, copeaux de bois, alimentation pourrie...)

-Les vendeurs sont en général (99,9% des cas) incompétents, ils racontent donc n'importe quoi.

-En général, mâles et femelles sont ensembles dans la même cage, on peut se retrouver avec une femelle gestante (et donc une future portée)

-Vu qu'ils sont des dizaines par cage, on peut donc adopter un petit blesser ou un animal malade.

-...

Ce qui est vrai. Tout cela est vrai oui.

Alors on conseille d'adopter dans une bonne animalerie où les animaux sont séparés par sexe, sur du chanvre avec des cachettes et jouets, dans des cages propres... Sauf que ça revient au même, oui c'est comme si vous adoptez dans "une mauvaise" animalerie.

Effectivement, adopter en animalerie bah on dit que c'est sauver un animal. Ce n'est pas faux. Mais c'est aussi en condamner au moins 10 ! C'est aussi participer, en quelque sorte, à la maltraitance animale...

Pour comprendre cela il ne faut pas se diriger vers l'animalerie en elle même, mais la provenance des animaux.

Vous êtes surement nombreux à avoir demander la provenance des animaux, alors le gentil petit vendeur incompétent va répondre : "nous achetons les animaux auprès de braves et bons éleveurs de la région"... Sérieusement, vous y croyez ?

Ne faites jamais confiance aux vendeurs...

Voilà d'où ils viennent, voilà la vérité... Oui, regardez la vérité en face. Regardez...

(on peut y voir des images choquantes, attention aux personnes sensibles)

https://www.youtube.com/watch?v=QQAwvIqV9E8

-suite arrive-

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

-suite-

Il s'agit certes d'un "élevage" américain. Mais que ce soit en France, aux USA ou en Chine, la provenance des animaux adoptés en animalerie est la même.

Oui, la même. Ils proviennent d'élevages, de grossistes. Ils vivent entassés. Les femelles sont destinés à se reproduire dés qu'elles le peuvent, leur petits à peine ou non sevrés leur sont retirés pour être vendus aux animaleries, puis à force de se reproduire, d'allaiter, elles meurent d'épuisements (si ce n'est pas d'une blessure ou d'une maladie) et si ce n'est pas le cas et qu'elles ne peuvent définitivement plus se reproduire... Elles sont de suite éliminer. Les animaux vivent dans des conditions inconfortables, mal nourris, mal abreuvés, ils marchent, vivent dans leurs excréments, ils se reproduisent alors qu'ils sont de la même lignée... De la maltraitance animale pure.

Les petits des "reproducteurs" sont ensuite vendu aux animaleries. Puis adoptez. Lorsqu'on les adopte, on incite alors les grossistes à continuer, leur buisness, leur marché marche à merveille, alors ils continuent, continuent "de produire en grandes quantités", les animaux encore plus entassés, encore plus mal traités... C'est eux qui empatissent, c'est eux. Pour l'Homme, pour son fric, alors qu'ils n'ont rien fait.

En adoptant en animalerie, vous en sauvez un, un seul. Mais vous en condamnez, plein. STOP ! Stop à cela, n'adoptez pas là bas, pensez aux animaux, pensez à eux, ils n'ont rien fait.

Car non, il n'y a pas que les animaleries. Allez faire un tour sur le bon coin, allez faire un tour sur les sites d'associations spécialisées NACs, ou même dans certains refuges.

Vous pouvez aussi opter pour un bon élevage (il faut savoir bien le choisir).

Liens intéressants concernant les animaleries :

http://www.leshamsters.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=17&Itemid=177

http://hamsterworld.skyrock.com/3106892317-Les-animaleries.html

http://wamiz.com/chiens/forum/avant-de-critiquer-prouvez-moi-le-contraire-18150.html

Bref, je pense que ce post + la vidéo + les liens récapitules bien tout ça, donnent carrément la réponse à la question : "pourquoi ne pas adopter en animalerie ?"...

Source : http://www.hamster-planet.com/t2425-pourquoi-ne-pas-adopter-en-animalerie

Utilisateur anonyme

Bonjour je suis nouvelle et je me suis inscrite pour mettre une petit message a propos des idées reçus:

J'ai une ratte(Caline) qui vit seule et qui est très heureuse!Je m'en occupe très bien et n'a pas besoin de compagnie.Donc a tous ceux qui se poserait la question: OUI un rat peut vivre seul,mais il faut lui acordée beaucoup plus d'attention.

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Un rat est grégaire, il a besoin de compagnie animale, d'un de ses congénère tout comme un lapin, un cochon d'Inde, une souris, une gerbille... Un animal grégaire peut effectivement seul, mais l'idéal est d'en adopter plusieurs tout en évitant la reproduction car un être humain ne peut pas remplacer un animal.

Lisanimo

C'est vrai que le débat est assez long à ce sujet

Utilisateur anonyme

c'est pas faux,na

Utilisateur anonyme

Alors voila je commence ; tous les forums disaient que les souris males étaient plus méchantes et moins calines que les femelles,qu'ils ne s'entendaient pas entre eux [...] C'est archi-faux!Mes deux souris male viennent d'animalerie et s'entendent a merveille et sont en pleine santé.Dès le deuxième jours Lou vennait dans mes mains et Sushi dès le quatrième.

Ce n'est pas parce que les tiens s'entendent bien entre eux que c'est le cas de tous ;) J'ai eu des souris quand j'étais plus jeune, les femelles ce sont toujours bien entendues entre elles, j'ai eu des bébés (il s'est avéré qu'une des deux "femelles" que j'avais acheté en animalerie était en fait un mâle... Donc inévitablement, bébés... Bref ^^), j'avais gardé un mâle, je l'avais mis dans la même cage que son père, au début tout allait bien, et au bout de 2 ou 3 jours, le père battait violemment le petit, j'ai donc dû les séparer.

Je pense, comme tu l'as dis à la fin de ton message, que ça dépend des individus, mais il y a plus de chances que 2 femelles s'entendent bien, plutôt que deux mâles, tu as de la chance ! ;)

Et de là à dire que tu n'as plus confiance en ce que disent les gens sur les forums, et bien en général, les gens parlent des expériences qu'ils ont eu (en tout cas c'est ce que je fais :) ), donc un cas particulier n'est pas forcément vrai en général :)

Knut1990

Lo-Cie en voyant ton vidéo suis rester choque et ça m as hyper émue 👈 et j ai pas tout vu car suis choque et sans voix et les pauvres rats . On devais faire la même choses avec ceux qui ont tuer les pauvres rats . Moi je voulais aussi travaille dans une animalerie j ai bien fais ne pas aller et surtout quand ils vendent pas les animaux ils donneront aux serpents ou reptiles alors j ai préféré ne plus faire et maintenant je passe a autre choses ne pas travailler dans une animalerie pour tuer les loulous et bien moi je dis stop a ça .

Utilisateur anonyme

C'est pas vraiment une idée reçue mais je c'est pas pourquoi les on peur de la queue des souris alors que c'est juste une queue , au contraire les souris c'est mimi 😁

Utilisateur anonyme

* les gens