Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Vieux rat tumeur.Rat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour,

Il y a bientôt trois ans cet été j'ai accueilli trois rats chez moi. Un venant d'une animalerie (je ne savais pas, c'était mon 1er), et deux sauvetages issus d'un particulier pas cool. Le ratou d'animalerie, Spitz, est devenu dominant. Mais voilà, Spitz est décédé en septembre à un peu plus de 2 ans, son état s'était dégradé à la suite d'une foulure à une patte arrière et il s'est éteint soudainement ensuite de ce qu'on pense être une crise cardiaque. Il était le plus sociable, câlin et équilibré des trois, il aimait même grimper sur moi et fouiller dans mes cheveux.
Reporter un abus
Je met la suite ici, ça ne veut pas s'afficher.

Les deux autres (Shishi et Nezu), j'ai bien tenté tout au long de leur vie de les habituer à moi avec les mêmes méthodes qu'avec Spitz mais ils n'ont jamais réellement apprécié le contact et chaque tentative de câlin ou jeu se transformait plus en panique qu'autre chose. Je les ai donc laissé vivre leur vie un peu de leur côté, tranquilles, tout en continuant à les aimer et à les stimuler à leur manière, à distance (ils appréciaient les parcours et les petits plats sur mesure que je leur faisais mais ne m'aimaient pas moi mdr).

Bref, depuis le départ de Spitz ils sont devenus de plus en plus sauvages et stressés, j'essaye de les stimuler mais ils passent presque tout leur temps à dormir et à manger, je laisse souvent la porte ouverte en les appelant pour sortir mais ils ne bougent qu'une fois sur trois (le reste du temps ils regardent si j'apporte à manger et si ce n'est pas le cas ils retournent dormir.. ^^'). Ils étaient plus vieux que Spitz quand je les ai accueillis et avoisinent tous les deux les 3 ans, voire plus, ces mois-ci. Il y a deux semaines j'ai remarqué une boule sous le ventre de Shishi.
Après un appel au véto (confinement), il m'a dit que pour un rat de cet âge il aurait de très grandes probabilités d'y passer pendant une opération, de plus la masse paraît adhérente et vu son niveau de stress quand je le prend dans mes mains... Lui faire des soins post-op parait compliqué avec tout le stress que ça engendre. Il mange bien, n'est pas gêné pour gambader lors des quelques sorties qu'il veut bien faire, il a une bonne relation avec son frère, etc. Donc le plan serait de l'accompagner jusqu'au bout sans rien pouvoir faire d'autre.. Je suis super triste de ne manifestement pas pouvoir l'aider autrement...
Y-a-t'il des solutions pour l'aider un peu ?
Comment reconnaître s'il souffre trop au bout d'un moment ?
Et, comme je suppose qu'il partira malheureusement avant son frère, comment gérer un rat qui vit tout seul et qui n'est pas sociable ? :/ J'ai peur que la solitude l'emporte aussi...Et malheureusement je ne compte pas reprendre de rats par la suite.
Reporter un abus
Bonjour, je ne suis pas experte en rat mais je crois que le mieux c'est de le rendre un peu plus sociable, et de jouer avec lui le plus possible quand il sera un peu plus sociable pour ne pas qu'il se sente seul (j'ai appris ça sur les gerbilles donc je crois que c'est plus ou moins la meme chose pour les rats)
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)