Un copain pour mon rat seul ?

Redjovb

Bonjour! Alors, tout d'abord j'ai adopter un rat il y a environ 2semaines et À l'animalerie la vendeuse m'a dit :

"Ses anciens propriétaires l'ont rendu à l'animalerie car il se faisait attaquer par l'autre rat" Mais vu que je ne suis pas là toute la journée je pensais lui prendre un copain. Pensez vous que c'est une bonne idée ? Merci d'avance, bonne journée.

10 réponses
Sakilovejapan

pour moi oui il faudrais prendre un autre rat mais tu devrais demander à la vendeuse un rat calma et amicale car tous les rats ne sont pas mechants

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le rat est un animal qui vit en petit groupe, il vaut donc mieux lui prendre un compagnon même si vous êtes avec lui la journée. C'est un animal très sociable qui aime la compagnie de ses congénères, c'est pourquoi on conseille en général d'en prendre au moins 2: un rat qui vit seul peut développer des comportements non conformes à son espèce.

Si votre rat est un mâle, cela va être plus difficiles d'intégrer un congénère. En effet, les rats mâles issus de portées différentes ont du mal à s'entendre (d'où les bagarres chez l'ancienne propriétaire je suppose), donc le mieux serait de prendre une femelle. Mais si vous voulez éviter de vous retrouver avec des dizaines de petits, je vous conseille fortement de faire castrer votre mâle avant.

J'espère vous avoir aidé,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

pour moi oui il faudrais prendre un autre rat mais tu devrais demander à la vendeuse un rat calma et amicale car tous les rats ne sont pas mechants

surtout ne prenez pas votre autre rat à l animalerie les animaux et vivent dans des conditions misérables!

prenez un autre rat chez un particulier ( en faisant attention au particulier) ou dans u élevage et là le rat sera sociable !Normalement avec un processus de cohabitation cela devrait aller vu que les rats sont grégaires, à moins que il soit resté seul trop lontemps et q u il ne supporte plus les autres rats!

Beaucoup de vendeur disent plein de c..neries donc n allez pas vous renseigner là bas

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
Redjovb

D'accord merci beaucoup, mais s'il il ne s'entendent pas je fais comment ?

Loulou345

Il faudra les separer et ressayer d'une autre façon. Il faut y aller doucement et ne pas forcer. Si ça ne marche pas, ça ne marche pas, c'est tout, il ne supporte pas la presence des autres c'est la vie, il n'y a rien d'autre a faire, mais on moins essayer. Qui ne tente rien, n'a rien comme on le dit.

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Redjovb

D'accord, merci

Nihil Ls

Bonjour! Alors, tout d'abord j'ai adopter un rat il y a environ 2semaines et À l'animalerie la vendeuse m'a dit : "Ses anciens propriétaires l'ont rendu à l'animalerie car il se faisait attaquer par l'autre rat" Mais vu que je ne suis pas là toute la journée je pensais lui prendre un copain. Pensez vous que c'est une bonne idée ? Merci d'avance, bonne journée.

Un rat est un animal grégaire ! Il a donc besoin de compagnie.. un autre ratoutou lui évitera de déprimer surtout si vous êtes pas souvent là.. il doi être triste..😞

" Une vie sans bête, c’est comme vivre sans tête. "
Nihil Ls

D'accord merci beaucoup, mais s'il il ne s'entendent pas je fais comment ?

Puis prendre des rats en animalerie (ou autres...) c’est risque de consanguinité et souvent ils sont traumatisé de leur passage en animalerie.. je déconseille.. les rateries c’est idéal ou chez un particulier via le bon coin par exemple

😒👌

" Une vie sans bête, c’est comme vivre sans tête. "
Aripride

Absolument un compagnon! Le rat est un animal grégaire ! Si tu fais bien la période d'adaptation il n'y aura pas de problèmes. Mais ton rat a peut être des problèmes d'agressions Hormonales (AH) dans ce cas tu peut le faire castrer. Mais si avec toi il n'est pas aggressiv c'est sans doutes les gens qui ont rendu le rat à l'animalerie qui ont mal fait la période d'adaptation. Si tu prend un autre rat ( ce que je te conseille vivement) ne le prend pas en animalerie ! En plus de soutenir les usines à animaux tu risque de te retrouver avec un rat qui n'est potentiellement pas un mâle ou avec un rat malade. De plus les vendeurs ne pourrons pas te renseigner sur le caráctere du rat. Si tu as peur que ton rat réagisse agressivement je te conseille de prendre un rat dominé. Entre deux dominant c'est normal qu'il y ai de la dispute. La hiérarchie est très présente chez les rats.

J'espère avoir pu t'aider et si tu as besoins d'autres conseils ou si tu as des questions n'hésite pas !

" Heureuse propriétaire de deux adorable rates 🐀❤️ Insta: @Mika_therat "
Chaussure

Bonjour! Alors, tout d'abord j'ai adopter un rat il y a environ 2semaines et À l'animalerie la vendeuse m'a dit : "Ses anciens propriétaires l'ont rendu à l'animalerie car il se faisait attaquer par l'autre rat" Mais vu que je ne suis pas là toute la journée je pensais lui prendre un copain. Pensez vous que c'est une bonne idée ? Merci d'avance, bonne journée.

Je voudrais trouver quelqun qui aiment les rats et qui puissent s en occuper sont très gentils ils on l habitude de se balader partout ne mange pas les câbles sauf les écouteurs 🤷 je ne les pas habitué à rester sur moi je dois malheureusement déménager et je n'aurais pas de maison eux je suis très triste de m en séparer je voudrais que quelqu'un les aides à finir leur vie correctement ils ont 1 ans edemi ils ont pas de problème particulier ils aiment beaucoup le fromage ils sont blanc un albinos et un aux yeux noir myrtilles je voudrais juste être sur qu ils soient bien placer je voudrais les ramenées moi meme chez la personne merci beaucoup pas d expérience ni pour serpent 🙏Il y a une cage mais ils aiment plutôt rester en liberté je donne la nourriture et tous se qui faut avec chaussurelucie@gmail.com 0611415771 habite Hérault peu me déplacer ailleurs pour eux