Toujours par réussi à apprivoiser mes rats :/

Estebann09

Bonjour, je viens chercher une dernière fois de l'aide pour mes rats parce que j'aimerais vraiment les apprivoiser :/

C'est mes premiers ça fais quelques mois que je l'ai ai et ils sont toujours peureux et agressif si on essaye de caresser leur tête alors que j'ai fais ce qu'il faut, je les nourris à la main, j'essaye de les caresser au maximum, je les fais sortir dans ma chambre, ils sont nourris sainement. Au moindre mouvement, ils repartent se cacher, quand je leur donne la nourriture, ils partent comme des voleurs et je tiens à précisé que ces rats je l'ai ai eu par une dame qui avait des rats, ce sont ces bébés (ils ont 4 mois désormais).

Donc je viens une dernière fois sinon je saurais pas quoi faire avec ? Devrais-je laisser tomber et trouver une personne qui saurait les apprivoiser pour qu'elle soit plus épanoui ?

On a eu beaucoup de difficulté, elles ont réussi deux fois à sortir de leur cage et la dernière fois, elle voulait plus y retourner et sont resté caché dans un coin de la maison +1 mois.

14 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vos rats, aujourd'hui adultes, n'ont peut-être pas été assez sociabilisés étant petits et peuvent vous considérer comme un prédateur. Il faut qu'ils s'habituent à votre présence et qu'ils comprennent qu'ils n'ont pas à vous craindre. Cela pourra prendre un moment mais avec de la volonté avec de la patience vous pourriez obtenir des résultats.

Pour l'instant, il est peut-être préférable d'éviter de les caresser de trop, essayer plutôt de les habituer à votre présence et à la proximité de votre main avec de la nourriture. Vous pouvez essayer de rester à proximité de leur cage pour qu'ils s'habituent, parlez doucement, laissez les renifler votre main (en restant un peu à distance pour respecter leur espace).

Vous pouvez les nourrir directement de votre main avec des friandises qu'ils apprécient. S'ils reculent, ne forcez pas le contact : déposez l'aliment et reculez votre main.

Ainsi de suite jusqu'à ce qu'ils s'approchent de plus en plus près et ne craignent plus de manger à même votre main.

Vos manipulations doivent être progressives et ne pas durer trop longtemps. Les rats sont nocturnes mais peuvent devenir diurnes avec la domestication. Si vous remarquez qu'ils sont plus actifs la nuit, vous pouvez privilégier ces séances dites de "désensibilisation" en début de soirée afin de les laisser dormir la journée.

Lorsque vous voulez sortir vos rats de leur cage, ne les forcez pas et laissez les sortir par eux-même.

Il faudra peut-être du temps avant que vous puissiez les caresser, mais il est important qu'ils se laissent faire sans crainte. Vous pouvez les féliciter là encore en leur donnant de la nourriture.

En espérant vous avoir aidée,

Emeline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Aripride

Ne laissez pas tombe, si vous confiez vos rats à qqun d'autre ils auront encore plus de mal à s'adapter. Le fait que vos rats soient sauvages est peut être lié à du stress. Sinon essayez de mettre des tissus dans leur cage, que vous avez portez, comme ça ils auront votre odeur. Ne les forcez pas à accepter vos caresses. Si vous voyez que ça les mets mal à l'aise arrêtez. Quand vous les sortez attendez au milieux de la pièce, sans faire de gestes brusques et avec des friandises, qu'ils viennent d'euc même vers vous. Les rats sont curieux et si vous ne bougez pas ils viendront ! Quand il vous grimpent dessus ne bougez pas, ou que très lentement et n'essayez pas de les caresser ( mes rates n'aiment pas les caresses non plus) vous pouvez leur donner de la nourriture à chaque fois qu'ils vous approchent, comme ça ils vous associererons à qqchose de bien ! Et quand vous leur donnez à manger, parlez leur doucement pour qu'ils s'habituent à votre voix. La socuabilisation de rats n'est pas impossible, même si ils sont sauvages. J'ai récupéré les miennes dans un refuges, elles étaient complètement perdues, traumatisés et sauvages. Ça a pris du temps, et une me mordais tout le temps. Maintenant la première est tres proche de moi même si elle n'aime a pas les contacts et j'ai trouvé un terrain d'entente avec la deuxième. Je la dérange pas et je la laisse vivre sa vie et elle ne me mord pas. Bonne chance et tenez nous au courant !

" Heureuse propriétaire de deux adorable rates 🐀❤️ Insta: @Mika_therat "
Aripride

Et vous disiez qu'elles ne veulent pas sortir mais c'est très important pour les rats de sortir régulièrement. Il leur faut absolument une pièce sécurisée. Si elles ne sortent pas c'est normal qu'elles ne soient pas sociales

" Heureuse propriétaire de deux adorable rates 🐀❤️ Insta: @Mika_therat "
Estebann09

Bonjour !

Merci pour vos réponses, ça m'aide beaucoup, je vais vous dire les résultats obtenu, je peux les caresser à travers les barreaux, le haut de la tête et aussi le dos et un peu les côtés mais lorsqu'elle se retourne, je n'insiste pas et les laisse tranquille pour dormir la journée. Ensuite, le problème majeur c'est que je ne peux pas mettre mes mains et les laisser me sentir sinon je me fais mordre à coup sur alors je met un bout de mon pull. Elles sortent le soir, et reste majoritairement dans un enclos en plexiglass avec des cartons pour s'amuser et des vieux vêtements à déchiré. Actuellement, elles restent sur le haut de ma cage et se nettoie ou dorme dessus, j'essaye plusieurs fois de rester à coté et d'essayer de leur tendre la main pour leur donner de la nourriture mais elle s'enfuit derrière la cage (collé au mur). Je précise que l'une des deux est beaucoup moins peureuse et je ne sais pas si je dois essayer de m'approcher plusieurs fois d'elle pour qu'elle s'habitue ou si je dois essayer et ne pas insister lorsque celle-ci s'en va.

Et je me demandais combien de temps ça pouvait mettre parce que ça m'embêterai qu'elle soit apprivoisée en fin de vie :/

Aripride

Je vous conseille de trouver un endroit près de la ou elle vont souvent d'y rester et d'attendre qu'elles viennent par elles même. Peut être que pdt les premières séances elles ne viendront pas et elles partiront se cacher mais il faut persévérer et rester lá si possible sans mouvements brusques. Au bout de qq jours maximum elles devraient sortir de leur cachette et venir vers vous. Ça aidera si vous avez des friandises odorantes comme de l'andive ou du fromage ( fromage à petites doses) Et si a chaque fois que vous mettez vos mains dans la cage vous leur donnez une friandise elles associerons votre main à qq chose de positiv! Bon courage !

" Heureuse propriétaire de deux adorable rates 🐀❤️ Insta: @Mika_therat "
Aripride

Ce que j'ai aussi fait c'est que j'ai mis en place un espèce de rituel avec mes rates ; tout les soirs à l'heure de les nourrir je leur donne leur croquettes une par une donc elles doivent venir la chercher dans ma main ( en échange de la croquette elles doivent donner la patte, tourner, ect mais j'imagine qu'avec les vôtres ça vas encore un peut durer) Çe petit rituel à bcp aidé dans la sociabilisation de la rate la plus peureuse.

" Heureuse propriétaire de deux adorable rates 🐀❤️ Insta: @Mika_therat "
Estebann09

Merci à nouveau de votre réponse.

Actuellement, elles peuvent sortir, toutes les sorties sont ouvertes pour aller directement dans l'enclos puisque leur cage se situe dans leur enclos pour leur sortie tandis que moi je reste tranquillement sur mon siège de bureau à les surveiller, je vais attendre un peu qu'elle s'habitue à sortir sans que je sois présent dans leur espace et après je resterai assis devant leur cage pour qu'elle commence à venir me voir si elle le désire, sachez que chacun de mes mouvements est très lent pour éviter au maximum le bruit et leur fuite. Malheureusement, j'ai peur qu'avec cet solution elle ne s'habitue pas au bruit :/

Dès mon arrivé à la maison, je suis allé leur donner des bouts de saucisse, du fromage et également du céleri à la main à travers les barreaux.

Estebann09

Aussi, je nettoie leur cage tout les jours avec le balai pour le foin qu'elles ont en bas de leur cage et qui tombe par terre suite à leur déplacement actif la nuit, l'aspirateur est également utilisé pour leur crotte et l'intérieur de leur cage. Or, cela leur provoque sûrement beaucoup de stress et je sais pas comment faire autrement.

Pernelledu38

🙅 le foin n’est pas bien , il apsorbe pas et ne sert à rien , prenez plutôt du chanvre ,

Sinon essayer de les faire sortir dans un petit parc et vous nettoyer pour l’instant

Pernelledu38

Sinon je vous conseil de mettre tout de hamac et de tunnel