Sauvetage en animalerie : racontons leurs histoires

Célineo

Bonjour à tous,

On déconseille régulièrement d'acheter les animaux en animalerie dans l'espoir que cela les fera revenir sur les conditions de vente ou tout simplement la vente même des dits animaux. Mais je sais aussi ce que ça fait de se tenir devant un bocal en verre, face à un animal blessé et de se demander : "Si je détourne les talons et que je m'en vais, sans l'acheter, sans l'emmener avec moi. Es-ce que je punis l'animalerie ? ou cet animal qui n'a rien demandé ?"

Pour certains dire qu'on a fait un "sauvetage en animalerie" ne veut absolument rien dire. Pourtant, je crois qu'à partir du moment où l'on "sauve", il y a sauvetage...

Je n'ouvre pas ce petit forum pour la gloire des animaleries, mais pour qu'on puisse raconter l'histoire de ces animaux qu'on a sortit de là.

J'ouvre le bal des horreurs avec Dreams.

Dreams était un de ses gros rats albinos en promotion faute d'avoir été vendu plus jeune. Une grosse patate allongé en plein milieu d'un bac, entouré d'un tas de bébés. Il était prostré, mais sans plus. J'aurais put passer à côté, mais j'ai craqué. L'un de mes tout premiers rats.

La vendeuse a presque fait une grimace lorsque je lui ai annoncé que je le voulais. Elle a sèchement poussé les autres rats du bac et elle l'a saisit par le bout de la queue avant de le soulever. J'étais absolument horrifiée. Nous sommes rapidement rentrées et nous avons ouvert la petite boite en carton. Il a montré le bout de son nez, et je l'ai frolé du bout des doigts. Je me rappellerai toujours de son cri, on aurait dit que je venais de le frapper.

Dreams a été profondément traumatisé par son séjour en animalerie. Assez traumatisé pour couiner et gémir à la moindre tentative d'approche. Assez traumatisé pour ses soumettre sous mes doigts en cas de tentative de caresse. Assez traumatisé pour avoir besoin d'une semaine pour faire le tour d'une cage à hamster ridiculement petite.

A force de patience, Dreams a réussit à dépasser quelques unes de ses peurs et à vivre vraiment. Il était déjà adulte lorsque nous l'avons adopté et il nous a malheureusement quitté depuis mais jamais je n'oublierai cette petite bouille inquiète qui n'osait pas bouger.

Peu de temps après nous avons adopté Yumi puis Petite Chose qui ont une histoire tristement similaire.

Les vendeurs d'animaleries ont estimés qu'elles étaient assez vieilles pour vendre leurs mamans ainsi que leurs frères et soeurs. Yumi pesait 40 grammes, Petite Chose a peine 20 grammes. Yumi ne régulait pas encore sa température, elle avait besoin d'être couvée. Petite Chose malgré sa taille était plus en avance physiquement, elle avait néanmoins besoin de lait. Blédine, "biberon", beaucoup de patience, d'amour et de chaleur et finalement les deux puces ont vécut jusqu'à leurs 2 ans. Toutes les deux avaient un retard de croissance assez important.

Et puis récemment ... Patatra.

L'histoire de Patatra parait juste dingue ... Nous avions décidé de faire une course rapide avant de rentrer d'une excursion à une heure de la maison. Mon chéri m'a dit : "Regarde sa patte", j'ai observé et je suis restée devant la cage, incapable de bouger. C'est l'un de ces moments où l'on se demande, comme je l'ai écrit dans l'intro : Si je détourne les talons et que je m'en vais, sans l'acheter, sans l'emmener avec moi. Es-ce que je punis l'animalerie ? ou cet animal qui n'a rien demandé ? Mais en plus, une question se posait : qui pourrait sans occuper ? Quel connaissance faudrait-il avoir pour pouvoir le sauver ?

J'ai appelé la vendeuse, j'ai posé Patatra dans ma main sans même osé regarder ses pattes. On l'a acheté, on est parti, on a roulé et moi, comme une cloche j'avais le bébé dans la main et je n'osais pas regarder ses pattes.

Pourtant il a fallu le faire... Patatra avait été amputé sauvagement d'une patte arrière (coupure au niveau de l'articulation du "genoux"), ainsi que de plusieurs doigts d'une patte d'avant et pour compléter le tableau, il était couvert de poux. Infesté et incapable de se gratter. Les plaies n'avaient pas encore cicatrisés et tout était infecté.

Chaque jour je désinfectais ses plaies et je lui donnais ses médicaments en ne craignant qu'une seule chose : que l'infection ne s'étende. Mais on a réussit, il faut dire que c'est un petit rat très courageux. Il n'a rien lâché, l'infection a reculé, les plaies se sont refermés et les poux ont abandonnés la partie.

Maintenant, Patatra fait la taille d'un adulte, il a bien grandit. Il nous accompagne toujours et j'espère pour longtemps encore !

Petite Chose nous a quitté, il y a très peu de temps, elle a sa fiche sur Wamiz. Certaines photos de ma Yumi sont dans les Tooniz. Et Patatra a aussi sa fiche puisqu'il vit encore à nos côtés !

En espérant que ca fera réfléchir sur les conditions de vie des animaux dans les animaleries, pas simplement sur : ont-ils a mangé et à boire ? Mais également sur toutes les maltraitances qui peuvent avoir lieu, sur l'absence de sociabilisation, sur l'absence de manipulation, sur l'absence d'humanité si je puis dire...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
28 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai vécu une histoire un peu similaire. Je voulais un petit chat, et je suis tombée par hasard sur le site internet d'une animalerie, et là je vois qu'ils ont un petit siamois. Bon, elle a l'air mal en point sur la photo, mais le lendemain je m'y rends quand même. Quand j'arrive, je demande à la voir, on me présente un box minuscule avec 4 ou 5 chatons, un siamois et des persans. On me signifie que le siamois est moins cher, et pourtant j'ai un gros coup de cœur. Elle est maigre, minuscule, son poil est terne et ne recouvre même pas tout son corps. Comme pour toi, le vendeur s’étonne presque que je la choisisse, il me fait même un prix. Et je rentre chez moi, il ne m'a même pas donner de boite ou de cage où je pourrais la mettre, je la pose dans le bac à litière que je viens d'acheter! On fait le trajet, elle a l'air espiègle, regarde partout et miaule un peu. Ça fait deux mois et demi qu'elle est avec moi, c'est devenue une magnifique chatte, et quand je revois les photos du jour de son arrivée et ses photos aujourd'hui, moi aussi je peux parler de sauvetage.

Jadou 123

15 jours aprés notre grande décision nous nous rendions dans une nouvelle animalerie ma maman et moi nous avions deja tout prévues .L animalerie était immence !Quand nous sommes enfin arrivée vers tous les animaux , nous sommes restez bouches bais.Mon attention c est de suite porter sur les lapins puisque nous devions en adopter un , les lapins etaient 2 par cages , des cages de 60 cm de long sur tout juste 50 de large!

J ai était orrivier!Je ne vous parle méme pas des cages qui étaient toutes sale, sa devait faire longtemps qu elles n avaient pas étaient changer! A coté des lapins se trouvait les cochons d indes , un vendeur venait d en déposait un.J ai étais voir le petit cobaye qui était blotti dans un coin de la minuscule cage d environ 40 cm de long, il ne bougait plus , ne cligner méme pas des yeux!

Il était tous maigre, tous sale , avec les yeux comme pour les lapins qui coulaient beaucoup.

J ai alors suplier ma maman qui a finalement finit par axepter de le prendre.=)

La vendeuse s ait aprochée de nous et nous a dit qu il n en avait plus pour très longtemps malgré sont trés jeune age .Ma mére lui a alors demander pourquoi elle disait sa. La vendeuse la alors sortie de sa petite cage, elle la posée sur le sol ,et il a alors eiseiller de courir mais il avait bien du mal a marché!

Alors elle la repris, remis dans sa cage ,il respirait très très fort,et elle nous a enfin avouer que quand il était petit quand il était chez sont éleveur , il était tombé d un étage d un cavy cage ,ce qui lui avait paralise l arrière train! Ma mére et moi voulurent lui laisser une chance, alors j ai était voir une derniere fois le petit lapin que j aimer bien,je lui ai fait un petit bisous entre les barreaux et je suis parti avec le petit cobaye dans sa petite boite en carton.

Quand nous sommes arrivée se l ai vite déposer dans sa cage .Les 3 jours qui suivirent , il n ausa pas sortir, je supose qu ilsortait que la nuit . Le 4 ème jour nous avions pris rendez vous chez le vétérinaire .Il nous donna un produit pour les conjonctivites , mais ne se montra pas abtimiste pour son arrière train il dit que on pouvait toujours éseiller l accuponcture mais qu il y avait peu de chance .Tout les jours mon petit chon reprennait du poil de la béte .Quand je le sortait je lui acrocher avec de la laine un petit tissu qui faisait que ses papates ne touchant pas par terre et donc ne lui faisait pas mal.

Pendant une longue année l accuponcture ne donna rien, on avait donc arreter depuis environ de trois semaines, le vétérinaire était convaicu maintenant qu il ni avait plus aucun espoir...

Et un jour comme par magie il sortit de sa maison sur ses QUATES pattes, il marchant tranquilement vers sa gamelle comme si de rien n était !^^

Utilisateur anonyme

Oui sa met déjà arriver en croyant que c'etait c'est dernier moment de vie on la mis dans la pelouse tout les jours et au bout de 3 semaines elle avai grossi et se server a nouveau des patte arriére. Ton chons est vraiment magnifique . Je suis contente que des personne réagisse que je ne sui pas seul cela fait plaisir quand von t'il arrêter se masacre ? C une horreur honte a eux

Natiwe

Un jour de décembre, nous étions parti chercher de nouveaux hamacs pour ses furets et moi j'étais parti voir les rats, juste à derrière il y avait cette petite vitrine au centre, rectangulaire et avec au moins 20 Lapereaux tous entassés dans un coin (déjà c'était vraiment juste, pour 20 petit lapins), étant en période de noél le magasin était vraiment SURCHAUFFER !!!! les lapereaux étaient à plat de tous leur long en ayant pris soin d'avoir écarté les copeaux pour avoir le peu de fraicheur de la vitre d'en dessous, mais tous d'un coup mon regard s'est tourné sur ce pauvre lapin exilé des autres, seul, tous tremblant et couvert de morsures, ils étaient tous couvert de morsure surment vue leur trop grand nombre dans un si petit enclos, mais ce lapin en avait de partout, et son état était déplorable, maigre et je passe les détails, quand je l'ai montré à mon père, il a eu pitié de se petit bébé est m'a dit qu'on avait bien trop d'animaux et c'était bien vrai entre les 5 chiens, les 8 furets, le lapin, les souris, la chèvre naine, l'hamster (les folie d'une grande maison ^^ !! ), mais bien sur il s'est vite retourné et il m'a dit ''Ok, mais ta mère va hurler !! ", j'étais heureuse car je m'en serais voulu de la laisser là, moi qui n'allait jamais voir les lapins d'habitude, c'était comme ci là haut on me demandé de prendre soin de se petit être, donc nous appelons un vendeur et un homme vain à n'autre rencontre, en lui montrant le petit lapin tous gris, il fut interloqué, et me répondit "Tu es sûr ?! tu sais il y en a des plus rigolo que celle ci", mais je lui ai répondu que non j'avais déjà fais mon choix. Du coup il me la mis dans les bras en me disant que c'était une petite femelle, mais que quant ils avaient reçu la portée dont elle venait, c'était une lapine très faible déjà et qui se faisait mutiler par les autres, et qui depuis quelques jours ne se nourrissait plus d'où sa maigreur, et en me rajoutant "tu es sur, car elle ne tiendra pas bien longtemps!", mais nous sommes parti avec elle. Arrivé à la maison je l'ai posé à terre le temps que je fasse sa cage, elle avait du mal à marcher, elle tanguait, et ne s'éloignée pas trop de moi, au bout de 2 min elle était revenu se blottir déjà toute épuisé du coup la nuit passa, elle remangeait et buvée (surement qu'elle avait peur de s'alimenter si les autres s'amuser à l'embêter), une petite visite chez le véto s'imposer quand même.

Petit à petit c'est une lapine dynamique, fugueuse, cascadeuse que j'ai vue sous mes yeux, elle marchait de mieux en mieux. Des mois puis des années passèrent, on avait une relation très fusionnelle toutes les deux, et son comportement était vraiment unique pour une lapine, aujourd'hui elle me manque beaucoup

Fantyne aura vécu 11 ans (parti cette année), une VRAIE VIE DE LAPINS et non quelques jours comme le vendeur nous avait dit, et aujourd'hui son absente se ressent toujours autant.

Célineo

Merci pour vos témoignages émouvants !

jadou 123, c'est vraiment une merveilleuse histoire et ton chon est a présent magnifique !

RIP pour Fantyne é_è Elle aura eut une belle et longue vie grâce à toi :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Dans une animalerie près de chez moi il y a un Furet qui doit y être depuis 1 an... et il est énorme ! son ventre est tout gonflé, il doit cruellement manquer d'exercice... et pourtant ils ne baissent pas son prix ! je pense qu'ils devraient même le donner à quelqu'un de bien pour qu'il essaie de le remettre sur patte car cette pauvre bête ne vit plus que couchée :-(

Au debut, il y avait des gens qui s'y intéréssaient car il était beau mais ce n'était déjà plus un BB, j'ai vu un couple de jeunes gens qui avaient l'air trés bien le faire sortir de sa cage par le vendeur, ils étaient intéressés mais lorsque le vendeur leur a dit qu'il coutait 600 euro sans la cage ils ont tourné les talons et la pauvre bête est retournée dans sa cage vitrée pour la vie je crois bien :'-(

Utilisateur anonyme

moi , c'etait un petit jour d epluie j'allais acheter de la nourriture pour mes poissons et je suis allée voir les autres animaux et la je vois une age remplie de lapinous et dans une autre , un tout seul mais je n'ai pas put resister et mon grand pere non plus ^^ donc la vendeuse arrive je lui dis que nous achetons le lapin et elle nous dit '' cette salle bete , je le hait , il est trop chiant et attaque les autres --' biensur les autres etait dns une grande cage en pleine forme et lui dans ne cage a HAMSTER !!!!! :O pff...ces animalerues.... donc nous l'avons prit et il seigner de partout biensur ... et il avait ue maladie a l'oeuil ( il avait une infection occulaire -------> du pue lui sortait de loeil donc voilaa ... ) pilou a malheuresement perdu ces 2 copuines chons mais nutella l'a rejoint depuispeu :) elle il l'avait mis non pas avec les lapins mais avecc les rats ... --'

Utilisateur anonyme

Une fois, je me suis rendue dans une animalerie située en plein coeur de Paris, dans un coin où les loyers s'envolent particulièrement. Il y avait 3 chatons dans une vitrine. Ils avaient les yeux couverts de croûtes et l'un d'eux m'a craché dessus lorsque je me suis approchée. J'ai fait remarquer au vendeur (un vieux monsieur qui avait pourtant l'air sympa) que les petits avaient un gros coryza. Il m'a dit qu'il les soignait. Bon ok. Mais quel intérêt de les laisser dans la vitrine, avec les clients qui passent et les bruits de la rue, alors que les chatons avaient déjà l'air super stressés?

En animalerie, les animaux semblent souvent n'être que des marchandises... :(

Utilisateur anonyme

Très émouvante toutes vos histoires avec vos petits protégés.

Brava

On était partis pour chercher un hamster en animalerie et en entrant dans cette animalerie je me suis précipitée vers la cage ou étaient les hamsters pour choisir mon nouveau compagnon et là ; je vois Kiwi qui contrairement aux autres qui étaient serrés les uns contre les autres était tout seul, collé contre la vitre c'est lui que je veux !

Donc on prends Kiwi qui saute d'ailleurs dans l'unique gamelle d'eau de la cage (il faut toujours que nos animaux soient bizarres =) !)

On prends Kiwi mais avant de partir mon regard se pose sur un hamster qui était si différent des autres : ils était blanc et noir au milieu de tous les gris, il était très petit, très vulnérable et un peu mal formé.

A ce moment là les regards de moi et maman se croisent maman dit tout de suite "on le prends !"

Et puis bien sur cette imbécile de vendeur dit qu'il va mourir, qu'il est trop faible et pour finir qu'il vaut mieux le donner aux serpents !

Eh ben c'est quelque chose qu'il ne faut pas dire à moi et ma mère !

En une soirée on achète 2 hamsters, donc 2 cages sachant qu'on avait déjà un autre hamster à la maison. =)

Et vous savez quoi ?

Milo a vécu environ 2 ans et demie et il est mort il y a un mois !

Et dire qu'il a faillit passer aux serpents !!!!

" "On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités." - Gandhi "