(s') Occuper son rat

Utilisateur anonyme

J'ai deux rats de 4 mois depuis peu, et en fait, je sais pas trop quoi leur faire faire lors de leur sortie... aussi, j'aurai voulu savoir ce que vous faisiez lors de leurs sortie?

Le truc, c'est que j'ai peur de les laisser vadrouiller seul parce que je n'arrive pas (encore?) à les faire revenir vers moi facilement.

Par ailleurs, ils sentent un peu fort et leur pelage et jaune (sale) (ce sont des hooded) et je me demandais les shampouiner un petit coup pourrait leur permettre de repartir du bon pied?

Bref, je débute!

8 réponses
Utilisateur anonyme

bon je suis nulle en rats donc je ne pourrais pas t'aider dsl.. Par contre je ne savais pas que les rats pouvaient revenir quand ont les appelles! C'est génial quand même :)

Utilisateur anonyme

pour le pelage il existe peut etre comme pour les lapins des shampoings sec mais je n ai jamais eu de rat donc je ne peut pas vraiment t aider

Lareveuz

Coucou Eliador !

Pour les balades, le rat aime se faufiler un peu partout, tu peux leur faire des parcours, en les faisant grimper, et chercher. Pour les habituer à venir vers toi, amuse toi à les appâter avec des friandises, ça ne rate jamais ! ^^

Tu peux aussi les habituer à être sur toi, sur ton épaule par exemple.

Pour ce qui est du poil, il existe du shampoing spécifique aux petits rongeurs, tu peux les laver avec, surtout que en général les rats aiment plutôt l'eau, et cela peut être également un jeu pour eux (une occupation de plus^^). Et tu peux également régulièrement nettoyer leur poil avec des lingettes nettoyantes spécifiques, ce qui évitera que le poil se salisse trop vite.

Voila, j'espère avoir bien répondu à ta question, j'ai fais un bref résumé, car sur ce sujet il y en a des choses à dire^^. Si tu as d'autres questions n'hésite pas =).

Utilisateur anonyme

Salut :)

J'ai également deux hooded parmi ma famille de rongeurs, et elles ont elles aussi tendance à "jaunir" un peu au niveau du pelage.. Ce n'est pas grave si leur cage est propre, c'est une sécrétion souvent normale du pelage.

Mais tu peux les laver avec du shampoing spécial comme dit dessus ou tu peux utiliser du shampoing très doux pour bébés.

Tu peux utiliser une baignoire avec un fond d'eau tiéde. Il ne faut pas leur mouiller la tête pour qu'il n'y ait pas de panique (un rat avec la tête trempée à la sensation de se noyer...), et être doux, surtout la première fois, sinon la première expérience pourrait les traumatiser.

Bien sur le séchage après est primordial.

Et attention parce que certains n'apprécient pas forcément : prépare toi à ce que ça saute et tente de remonter toutes griffes dehors sur tes bras ^^

Et pour les sorties, tu peux protéger un espace (canapé,...) avec une couverture et leur laisser pleins d'objets de toutes sortes (boites vides en cartons, tuyaux propres, bouts de tissus, petits trucs qui se mangent cachés,... et les laisser vagabonder à leur guise sous ta surveillance.

Tu peux aussi leur faire découvrir l'extérieur (parc, jardin,... ). Et ça peu te permettre de faire de belles photos :)

Utilisateur anonyme

Bonjour ,

Moi pendants les heures de sorties de mes rats je leurs faisait des petits parcours .. Et question toilette je les lavaient seulement avec de l'eau et le mixa bébé , une fois toutes les deux semaines . :)

Francesca_fr

bonjour

je les lave avec un shampoing spécial rongeurs ainsi que mes hamsters angora et je les sèche bien. Entre les bains, je vaporise une lotion spéciale antiparasite

Utilisateur anonyme

Moi pour mes Ratonnes je leur ai acheter du shampoing sec et sa marche absolument bien .

Utilisateur anonyme

euh moi je dirait pour le pelage shampoing sec