Rat "peureux"

Tsukino

Bonsoir à tous.

Voilà, j'ai récupéré 3 rats, ma soeur n'en voulait plus et allait en relâcher un dans la nature, je les ai donc récupérés.

Mais voilà, il y a un des rats qui est assez craintif (j'étais allés les voir plusieurs fois avant de les prendre) qui se cache toujours dans un espèce de tuyau et qui mord parfois les deux autre (un est blessé mais ça guéri bien) et j'aimerai savoir du coup comment l'aborder car il a aussi bien mordu la fille de ma soeur.

Je vais "tout" changer pour leur cage, litière, nourriture etc et leur rajouter des hamac et autre accessoires mais j'hésite à jeter le tuyau car le rat du coup se cache toujours dedans et n'ose pas en sortir dès qu'il voit quelqu'un.

Les deux autres sont très sympas forcément assez timides vu qu'ils ne me connaissent pas. J'ai remarqués par contre qu'ils éternuent, est-ce possible que ce soit lié à la litière ? C'est une litière de copeaux de bois et je compte changer pour du chanvre.

Merci d'avance.

9 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir, je pense qu'il vaudrai mieux que vous laisser le tuyau si c'est le seul endroit ou il se sent en sécurité. Ce qui serai bien, c'est que vous ouvriez la cage et que vous les laisser sortir comme ils veulent ( quand vous êtes dans la salle ou se trouve la cage ). C'est très bien si vous changer en litière de chanvre, mais je pense que le mieux serai d'allé voir un vétérinaire car les problèmes respiratoire peuvent devenir dangereux, les rats peuvent mourrir d'un rhume à cause d'un petit courant d'air.

En espérant vous avoir aidé ^.^ .

Je pense que le fait qu'ils éternuent et dû aux copeaux de bois. C'est très bien de changer pour du chanvre ! 👍

Vous devriez laissez le tuyau car comme c'est le seul endroit où il se sent en sécurité il serait "perdu" après.

Tsukino

Les laisser sortir c'est pas vraiment possible malheureusement, je n'ai pas d'endroit "sécurisé" pour l'instant et j'aurai peur qu'ils aillent se cacher derrière des meubles. ^^ Je vais regarder pour le tuyau, je vais leur prendre d'autre choses je vais essayer de trouver une maison "fermée" ou un autre tuyau parce qu'il est abimé et une nouvelle cage. Je vois que le rat plus craintif sort et il a l'air de moins fuir quand je bouge, c'est déjà bon signe.

Je vais devoir changer la litière demain mais je vais les laisser tranquille une semaine pour qu'ils s'habituent au changement.

Je vais aussi changer la nourriture parce qu'elle est pas trop d'après ce que j'ai vu. Il existe un mélange qui convient bien en animalerie ? Sinon j'ai vu qu'il était possible d'en faire un soi même.

Les mélanges d'animalerie ne sont pas bons malheureusement.

Vous pouvez trouver des sites qui vendent des mélanges maisons comme "au plaisir des petits rongeurs"

🙂

Utilisateur anonyme

Moi mes rats mangent des espèces de croquettes de le marque Sélective, le vétérinaire les a approuver et sinon regardez bien qu'il y ai des protéines végétales ou animal car le rat est un omnivore et les graines ne les font que grossir^^. Sinon ma technique pour sécuriser c'est de coincer des bouts de cartons dans les trous des meubles ( je ne c'est pas si je suis clair :/ )

Je pense que les 3 p'tits loups seront mieux chez vous ...

Tsukino

Ah super, je vais voir ça alors, merci ! 🙂

Tsukino

Oui je vais faire ça aussi mais bon faut le temps, ils sont arrivés c'était pas prévu ahah et j'ai eu du mal à convaincre mon père mais bon.. Le plus gros à mordu mais elle m'a dit que c'est parce qu'ils n'avaient pas eu à manger depuis longtemps. Ce sont ses enfants qui s'en occupaient elle a peur des rats :/ Donc bon ici tout va changer, pour la cage je pense à une Savic Zeno 2 je crois que c'est ça le nom avec des hamacs parce qu'ils aiment bien escalader etc. Ici j'ai laissé sortir un petit peu les 2 moins craintifs en mettant mon chien et mon chat à part ils sont très curieux ^^ l'autre est venu renifler ma main mais je n'ai pas insisté, je vais aller à son rythme.

Ils éternuent assez souvent je pense que je vais chercher un vétérinaire qui fait les NAC pour savoir quoi :/

Utilisateur anonyme

J'ai vu la cage que vous vouliez acheté, elle est vraiment top ! Par contre, c'est des mâles ou des femelles ? Car quand les mâles vieillissent, ils n'escalade plus trop. :/

Tsukino

Des mâles, ici ils ont une cage très "large" et longue mais pas haute donc ils ne peuvent pas vraiment escalader et je vois que ça les embête ^^ je verrais quand ils vieilliront si ils arrêtent d'escalader je remplacerai la cage. :)

J'ai changé la litière pour du chanvre, je leur ai mis un hamac et une autre petite maison j'ai remis le tuyau histoire qu'ils aient quelque chose de familier. Bon ici ils ont pas trop compris l'utilisation du hamac, ils se mettent dessous au lieu de dessus mais bon ça viendra. xD