Petite malade...

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde !

Tout d'abord, merci d'avance à celle qui auront le courage de me lire jusqu'au bout ^^ je sais que c'est un roman ^^

Voila, j'ai actuellement deux petites rattes, la mère et la fille. Capuccino, la mère, est tombée gravement malade il y a une semaine. J'ai cru qu'elle ne s'en sortirai pas, mais si, pour mon plus grand bonheur, elle est toujours là.

Un peu plus en détail...

Nous revenions de voyage, et Caput et sa fille avaient voyagé dans la caisse de transport, comme d'habitude (ce devait être leur 4ème ou 5ème voyage : 6h de trajet). Elles avaient eu de l'eau, de la nourriture, et semblaient sereines pendant le trajet. En rentrant, elles étaient très fatiguées, mais je ne m'en suis pas vraiment inquiétée parce que c'est normal et c'est comme ça à chaque voyage. Deux jours plus tard, Caput s'est affaiblie. Elle restait prostrée, les yeux mis clos, dans sa cabane. Je devais lui donner de l'eau à la pipette et broyer ses aliments pour la nourrir. Comme elle reprenait un peu de force, j'étais soulagée, mais elle a eu une rechute terrible dimanche dernier : elle était couchée sur le flanc, la respiration rauque et difficile, le museau croûté de rouge, les yeux vitreux, et elle toussait et éternuait tout le temps. Je suis restée des heures avec elle, certaine que ce seraient les dernières. Elle était intransportable, et j'avoue que l'idée du vétérinaire ne me tente absolument pas, même sans parler du prix.

Le lundi matin, elle était comme morte, froide, respirant à peine, incapable d'ouvrir les yeux. A midi, je me suis précipitée vers sa cage, et j'ai tout de suite remarqué qu'elle s'était déplacée de quelques centimètres. ça m'a redonné espoir, et je l'ai forcée à avaler de l'eau sucrée et du yaourt (j'y ai passé 2h pour une bouchée !!! retenez l'exploit ^^). Le soir, elle était sensiblement mieux, et ainsi de suite.

Aujourd'hui, elle est encore très affaiblie, très maigre, mais elle a retrouvé de l'appétit et son affreux caractère ^^ (j'en suis très heureuse, ne vous inquiétez pas ^^) seulement, ses pattes arrières réagissent très mal. Sa cage est une cage en hauteur, une "tour" construite dans une volière, et elle a du mal à se déplacer. Bien sur, j'ai descendu boisson et nourriture à sa portée. Lorsqu'elle s'assoit par exemple, elle est presque assise sur son derrière, les pattes tendues en avant sous elle (comme nous) au lieu d'être appuyée sur ses pattes (accroupie) comme n'importe quel rat, comme si ses pattes étaient "molles", trop faibles pour la soutenir (je ne sais pas si vous suivez). Elle se déplace comme un nouveau né, quoique très rapidement : son corps roule de droite à gauche de façon maladroite. On croirait vraiment que ses pattes arrières sont un peu paralysées.

Bref, je ne sais pas quoi faire. Est-ce dû à la faiblesse ? A la vieillesse ? (Je l'ai eue en Jardinerie, le ventre plein de lardons frétillants, en août 2012. Elle était prétendue âgée de 2 mois, mais au vu de la fiabilité des infos de Jardiland...)

Si la photo veut bien s'afficher, la voici en image un jour de grande forme, pendant qu'elle faisait ses courses chez les playmobiles.

10 réponses
Utilisateur anonyme

Je pense que tu devrai aller au veterinaire il se peut qu'elle puisse avoir une torsion dans l'estomac sa peut arriver souvent au petit bout. Sinon elle a quel age?? car si elle est agée sa peut jouer aussi mais dans tout le s cas va au veterinaire qui pourra te donner un vrai avis et tien moi au courant

Utilisateur anonyme

Je pense que tu devrai aller au veterinaire il se peut qu'elle puisse avoir une torsion dans l'estomac sa peut arriver souvent au petit bout. Sinon elle a quel age?? car si elle est agée sa peut jouer aussi mais dans tout le s cas va au veterinaire qui pourra te donner un vrai avis et tien moi au courant

Utilisateur anonyme

Je l'ai eue en aout 2012, et elle devait être agée de 2 mois selon le vendeur, donc elle n'est pas encore vraiment vieille...

Oui, si elle ne se remet pas d'ici quelques jours, j'irai chez le veto.

Par hasard, aurais-tu un produit à me conseiller pour lui redonner des forces ? (aliment maison ou complément vitaminé...)

Merci de ta réponse !

Utilisateur anonyme

Je pense que tu ne devrai pas trop attendre (vazy mardi si tu peut au plus tard) car sa peut leur etre fatal, g une amie ki a perdu son lapin comme sa. Et je ne vais pas m'amuser a te dire quoi lui donner en attendant car chaque petite betes est differente et les symptome aussi et je peut me tromper aussi meme si les symptome sont les memes que le lapin de mon amie. Au fait sa fait combien de temps quelle est comme sa?

Utilisateur anonyme

Quelques jours. Chaque petite bête est différente je veux bien mais en attendant elles ne sont pas si différentes biologiquement et réagissent facilement de la même manière à un produit si ce sont des animaux d'une même espèce. Le symptôme, c'est la faiblesse, le manque de force et d'énergie total.

Oui, je vais y aller dès que possible, comme je l'ai écrit plus haut.

Utilisateur anonyme

va voirton veto, vu les ysmptomes respi elle a du faire une pneumonie, quoi que associé a ce probleme de train arriere peut etre une embolie pulmo, de l'eau dans les poumons

Utilisateur anonyme

ok, merci pour ta réponse. Seulement, c'est totalement impossible pr moi d'aller voir mon veto en ce moment, je suis mineure et mes parents ne sont pas vraiment dispo (ma mère vient de partir pour l'hôpital au cas ou quelqu'un se poserait la question). J'espère pouvoir garder ma ratte en vie jusqu'à pouvoir l'amener chez lui... C'est pour ça aussi que je repose ma question : quelqu'un connaitrait-il des aliments redonnant des forces ? Lait de soja, viande...

Utilisateur anonyme

de la carotte, essaie de trouver quelqu'un qui pourrait t'emmener quand même, elle a quel age?

Utilisateur anonyme

Merci, je vais essayer la carotte ! Elle a environ 1 an et demi, un peu moins. Je vais appeler une amie, mais non seulement mon veto est sans doute fermé aujourd'hui mais en plus j'ai vraiment peur de lui faire prendre la voiture dans son état.

Utilisateur anonyme

demande à ton véto de venir chez toi en lui expliquant le cas grave de ta rate......