Nouveau membre de la famille

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai acheté un petit rat hier, depuis que je l'ai il se cache dans son trou et ne sort que quand il n'entend aucun bruit et je me demandais combien de temps faut-il au rat pour se sentir en sécurité, s'habituer à son nouvel environnement, à moi, et à partir de quand je pourrais le prendre avec moi sans qu'il ne soit effrayer...

Merci de vos réponses ✌

12 réponses
Utilisateur anonyme

Coucou je ne peux pas trop dire car je n'ai jamais eu de rats, mais tout dépend de lui, ça peut durer 5 jours comme ça peut durer 1 mois :)

Utilisateur anonyme

D'accord,

Merci de ta réponse Lov'Rongeur :)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

j'ai eu des rats, notamment une qui avait été récupérée plusieurs semaines après s'être échappée de la cage quand elle était bébé.

Elle était donc très sauvage. Il a fallu plusieurs semaines pour que je l'apprivoise. Je suis d'abord restée près de la cage, la porte ouverte, et j'ai mis la main à plat juste devant la porte. Au départ, elle sentait ma main, puis elle posait une patte dessus, ensuite elle montait dessus. Il ne faut pas essayer de prendre le rat, mais le laisser venir à toi.

Tu peux avoir une friandise à lui donner quand il s'approche, il t'associera vite à quelque chose de positif.

Utilisateur anonyme

Merci Glaurung, j'ai essayé ta technique en mettant ma main à plat et il est venu après quelques instant d'hésitation, il m'a mordillé le doigt et ensuite il a posé sa patte sur ma main et à ce moment là je lui ai donné une friandise

Utilisateur anonyme

comment ça va avec ton rat maintenant? Tu as réussi à l'apprivoiser?

Utilisateur anonyme

Il vient se cacher dans ma veste et ma manche mais il a encore peur quand on vient vers lui.. :/

Utilisateur anonyme

mes ratounes adoraient faire ça aussi, se cacher sous mes vêtements. Et accessoirement, donner un coup de dent dedans (elles pensaient peut-être que ça avait besoin de plus d'aération).

C'est normal qu'il est encore un peu peur, les humains sont beaucoup plus gros que lui. Est-ce que tu joues avec lui et le laisse explorer une pièce?

Utilisateur anonyme

Ahah !

Oui je le met souvent dans la salle de bain et elle reste quasiment toute la journée sur le canapé dans le salon ! Mais jouer... A quoi ??

Utilisateur anonyme

tu peux mettre des cartons que le rat peut explorer, cacher des friandises dans les cartons ou sous des petits bols (en plastique, il faut que ça soit assez léger pour qu'elle les soulève), lui permettre de grimper sur des meubles, faire des tunnels, etc.

Les rats sont très curieux et aiment découvrir.

Mes rattes adoraient explorer toutes les pièces. Si je les empêchais d'aller quelque part, elles faisaient exprès d'y retourner pour que je me lève et les prenne sur moi. C'était amusant de les voir faire: elles faisaient quelques pas, me regardaient, avançaient encore un peu, me regardaient, jusqu'à ce que je bouge.

Utilisateur anonyme

Moi avec mes hamsters , je prend des légos et je fait un labirynthe parsemé de friandises , avec des petites boites ect ... ils adorent explorer!