mon premier rat

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour a tous,

Après une grande réflexion, je souhaite adopter un rat.

Je souhaiterais avoir des renseignement pour bien entretenir mon rat, comment le choisir et surtout que choisir ?

Je suis débutante mais je ne veux pas rendre mal heureux un animal.

1 réponse
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les rats sont des animaux très sociables, l'idéal est d'en adopter deux. Evite par contre de prendre un mâle et une femelle, tu te retrouverais vite avec des dizaines de petits ratous, ce qui serait un problème si tu ne sais pas à qui les donner, de plus, il est préférable de laisser les éleveurs faire leur travail car ils ont une meilleure expérience (après tout, c'est leur métier).

Il faut donner aux rats des aliments adaptés que tu trouveras en animalerie. Préfère les aliments de qualité aux bons marchés même si c'est un peu plus cher; ton rat aura moins de risque de développer des problèmes de santé dus à son alimentation. Certains rats trieront les aliments et abandonneront ceux qui leur sont vraiment nécessaire, c'est là le seul problème des mélanges. Si tu remarque que ton animal est un "trieur", il faudra préférer la nourriture sous forme de bouchons.

Les rats ont besoin d'espace, tu devras donc leur permettre de sortir de leur cage dans une pièce sécurisée (pas de câbles électriques, de plantes toxiques etc...) plusieurs heures par jour. Je déconseille fortement les boules de promenade, l'animal stresse à l'intérieur, il n'a plus la capacité de toucher, de goûter ni même de bien voir ce qui l'entoure. Il faut vraiment des moments de liberté pour leur garantir une longue et heureuse vie de rat.

Les rats mâles ont tendance à être plus affectueux que les femelles mais ce n'est pas une règle: chaque animal a son propre caractère. Quant à la "race", seule l'apparence diffère. Là, c'est à toi de choisir. Préfères-tu un rat blanc, gris, bicolore? Ou encore un rat nu?