Mes rats sont très peureux et parfois agressifs

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous. J'ai, depuis 2 jours, des rats mâles âgés d'un mois et demi. Ils sont dans un très bon environnement, avec de la nourriture etc...

Mais j'ai un gros soucis: impossible de les toucher car ils se montrent très peureux et viennent parfois m'agresser lorsque j'approche ma main à l'intérieur de la cage et courent se cacher dans un coin.

Pareil lorsque que je leur apporte une friandise, ils l'arrachent (cherchent parfois à me mordre) et vont se réfugier.

Pourtant, lorsque je m'approche de la cage, ils ont l'air assez curieux et s'approchent de moi en grimpant sur les barreaux.

Comment puis-je faire pour avoir leur confiance et pour qu'ils soient moins craintifs même si ils restent curieux? J'ai essayé de les prendre avec douceur mais impossible...

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, vous pouvez rester 30 minutes par jours à côté de leur cage en leur parlant( par exemple : leurs noms, quand vous lisez un livre, lisez-le à voix hautr, etc...)pendant quelques jours. Apres, s'ils sont agressifs, c'est peut-être un problème de sociabilisation ! Mais je ne peux rien vous dire de plus, désolé .

Bonne soirée 👋

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour votre réponse, j'essaie de passer le plus de temps possible devant leur cage, j'irais petit à petit vers eux en espérant ne pas me faire mordre sévèrement ? mais je pense que c'est effectivement un problème de sociabilisation :/

Encore merci pour votre réponse!

Piwine N1n1

Je pense que leurs ''agressivité'' viens du faite que tu viens juste de les avoir et qu'ils sont encore terrorisés et stressés....

Le conseil de Talia5 est nickel: habitue les peu a peu à ton odeur et présence.

Ne cherche pas à les toucher ou les manipuler, si ils viennent vers toi immobilise toi et laissez les venir à toi sans bouger. Dépose des friandises dans la cage sans chercher à interagir au début puis en laissant ta main a côtés puis en l'approchant doucement jusqu'à les toucher et caresser ^^ il faut y aller étape par étape, en douceur et à leurs rythmes

Ca devrais aller mieux avec tout ca! Le maître mot est patience, patience et patience

Bon courage ! 🙂

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Utilisateur anonyme

Merci également pour tes conseils, en ce moment je n'essaie pas de les attraper ou de les toucher, parfois mon petit Husky vient et sent ma main lorsque je la met dans la cage, mais il finit toujours par la "goûter" bien que je ne sens pas la nourriture... par contre mon autre rat a peur lorsque l'approche ma main (même avec la friandise) et essaie de mordre tout ce qu'il voit x) donc si ils viennent vers moi et que je reste immobile j'ai bien peur qu'ils me mordent :')

Enfin bref, j'appliquerai vos précieux conseils, merci encore !